•  

    A CHACUN SA PERSONNALITE

    INTRODUCTION


    "Tous les chemins mènent à Rome"

    C'est en quelque sorte le thème de ce livret car maigrir et rester mince peut se comparer à un voyage. Chacun a sa façon de voyager. Certains, ravis de s'évader, s'intéressent à tout le long du chemin. D'autres n'ont qu'un objectif, arriver le plus vite possible à destination. Il y a également ceux qui n'ont pas d'itinéraire prévu et adaptent leur périple au fur et à mesure.
    En découvrant dans les pages suivantes à quel "type de personne au régime" vous appartenez, vous comprendrez qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de maigrir, il y a seulement différentes manières de s'y prendre.
    Que vous respectiez scrupuleusement le programme alimentaire ou preniez des libertés, que vous utilisiez ou non les "coups de pouce", l'important c'est que vous suiviez le régime qui vous convient !


    A QUELLE TYPE DE PERSONNE AU REGIME APPARTENEZ-VOUS ?

    Nous avons tous des modes de vie différents. Les personnes qui ont pris du poids sont, elles aussi, différentes. Il n'est donc pas question d'imposer une seule manière de maigrir et de stabiliser son poids. Chacun doit apprendre à se connaitre et étudier son comportement dans toutes les situations afin de bien adapter son régime et s'éviter des efforts démesurés pour maigrir.
    Nous vous proposons de faire un test afin de déterminer votre type de personne au régime. Pour chaque question, choisissez une réponse et, à la fin du test, comptez les points !

    1) Laquelle de ces phrases correspond le mieux à ce que vous avez ressenti en prenant connaissance de Points Plus ?
    a) le programme avait l'air tellement souple qu'au début, vous avez douté de son efficacité.
    b) On aurait dit que ce programme avait été conçu spécialement pour vous.
    c) La liberté offerte par le programme vous a plu mais vous aviez des doutes : auriez-vous suffisamment de volonté pour le respecter ?
    d) Vous avez à peine lu les livrets du programme. Vous comptiez beaucoup plus sur les conseils des autres membres du groupe.

    2) Vous allez faire les courses. Comment vous comportez vous ?
    a) Vous sélectionnez les menus de la semaine parmi les propositions du plan et vous dressez la liste des courses correspondantes.
    b) Vous décidez des menus de la semaine, vous dressez la liste des courses correspondante et vous ne vous en écartez pas.
    c) Vous emportez une liste de courses ou le Guide des courses et vous vous en inspirez en fonction de ce que vous trouvez, mais en général, vous achetez en fonction de vos goûts, sans tenir compte du nombre de points.
    d) Vous achetez au gré de vos inspirations. Vous déciderez plus tard de ce que vous mangerez.

    3) Vous êtes invité chez un ami qui, en général, ne cuisine que des choses délicieuses, mais très riches. Que faites-vous ?
    a) Vous déclinez l'invitation : trop dangereux !
    b) Avant de partir, vous buvez un bol de potage et mangez un fruit. Sur place, cous choisissez ce qui vous tente et notez les Points correspondants sur votre plan de semaine en rentrant.
    c) Vous économisez des Points de façon à pouvoir vous faire plaisir à table.
    d) Vous mangez ce qui vous plait. Vous surveillerez les points les jours suivants.

    4) Comment gérez-vous votre capital point ?
    a) Vous planifiez et notez à l'avance, tout ce que vous souhaitez consommer dans la journée.
    b) Vous notez immédiatement après avoir bu ou mangé.
    c) Vous utilisez la calculette à points ou vous notez sur un plan de semaine ou dans votre journal WW.
    d) Le soir, vous essayez de vous rappeler tout ce que vous avez consommé dans la journée et estimez, en gros, les Points correspondants.

    5) Quelle importance accordez vous aux menus ?
    a) Ils sont indispensables car, avec eux, vous savez exactement ce que vous consommez.
    b) Ils sont très utiles pour concevoir des menus personnalisés.
    c) Ils donnent des idées et aident à varier l'alimentation.
    d) Ils restreignent la liberté de choix, on ne mange pas ce que l'on aimerait.

    6) Comment estimez-vous la taille de vos portions ?
    a) Vous mesurez et pesez les aliments car vous voulez être certain de respecter le programme.
    b) Au début, vous pesiez et mesuriez tout. Aujourd'hui ce n'est plus nécessaire.
    c) Vous évaluez d'un coup d'oeil la taille de la portion, vous savez à quoi correspond une portion correcte.
    d) Vous vous efforcez de prévoir des portions plus petites qu'avant.

    7) Vous mangez dans un snack et vous vous apercevez ensuite que ce repas équivaut à 19,5 points. Comment réagissez-vous ?
    a) Vous vous détestez et doutez d'être capable de contrôler votre poids.
    b) tant pis, cela vous servira de leçon pour l'avenir.
    c) cela vous contrarie. Vous décidez de ne rien manger le jour suivant.
    d) Vous n'y croyez pas, car vous ne pensez pas avoir mangé tant que cela.


    VOTRE SCORE!!!

    Êtes-vous du type "discipliné", "organisé" ou "indépendant"
    a = 1 point, b = 2 points, c = 3 points, d = 4 points.

    Question (réponse à entourer)
    1) a - b - c - d
    2) a - b - c - d
    3) a - b - c - d
    4) a - b - c - d
    5) a - b - c - d
    6) a - b - c - d
    7) a - b - c - d

    Total
    7 à 15 points : Vous appartenez au type "discipliné"
    16 à 25 points : Vous appartenez au type "organisé"
    26 points et plus : Vous appartenez au type "indépendant"

    Aucun de ces trois types n'est meilleur que les autres. Il s'agit simplement de profils différents !!!


    LE TYPE DISCIPLINE

    La personne du type discipliné respecte scrupuleusement les règles du programme, c'est son "garde fou" car elle appréhende le libre choix qui pourrait faire fondre ses bonnes résolutions.
    Elle pèse et note tout ce qu'elle mange en pensant que plus elle est stricte mieux elle va maigrir ! Mais attention, une discipline trop stricte peut provoquer le contraire. Surestimer la taille des portions ou se priver délibérément dans l'espoir d'accélérer la perte de poids est une erreur. Un régime strict et monotone est la cause la plus fréquente de l'abandon du régime. Le refus systématique de se faire plaisir et la sensation de faim aboutissent souvent à des écarts incontrôlés et démotivants.
    Pour le discipliné, c'est "tout ou rien", il estime qu'il n'a pas le droit à l'erreur et s'il lui arrive de faire un écart, il peut se considérer comme un incapable, oublier tout ce qu'il a déjà accompli et baisser les bras.

    Coup de pouce !
    Vivez gaiement le régime et la période d'amaigrissement! Consommez tous les Points qui vous sont alloués, découvrez de nouveaus aliments et testez de nouvelles recettes.
    Ayez confiance en vous et octroyez-vous de temps à autre quelques points pour vous gâter. Les bonbons WW comptent peu de point, aussi, ne vous les refusez pas.
    Continuez à manger ce que vous aimez, c'est une garantie pour l'avenir.
    En cas d'écart, reprenez vous aussitôt et persévérez. Quoi que vous pensiez, l'erreur est humaine et source de progrès.
    Bon voyage vers la minceur !


    LE TYPE ORGANISE

    La personne organisée gère les situations et respecte le programme, mais sans s'imposer trop de règles ou d'interdictions. Elle veut un régime qu'elle puisse suivre en toute circonstance. Curieuse, elle aime faire des expériences. En cas de débordement, elle rétablit la situation en utilisant toutes les astuces du programme.
    En règle générale, les personnes du type "organisé" atteignent leur objectif sans grande difficulté. Leur grande qualité consiste en ce qu'elles assument la responsabilité de leurs actes, y compris quand elles s'écartent du programme. Elles tirent des enseignements de leurs erreurs et reprennent le fil de leurs efforts sans culpabiliser.
    Attention à ne pas sous-estimer la taille des pertions à force d'être trop sur de vous. Cela pourrait freiner votre amaigrissement.

    Coup de pouce !
    Profitez de la vie et adaptez Point plus à votre style de vie!
    Servez vous du plan de la semaine et de la calculette à points pour gérer correctement votre capital points et ainsi perdre du poids de façon régulière.
    Vérifiez de temps en temps la taille des portions, cela devrait vous permettre d'accélérer vos progrès.
    Continuez à fréquenter la réunion pour profiter du soutien des autres personnes ou les aider à votre tour! Vous y serez toujours bien accueilli.


    LE TYPE INDEPENDANT

    L'indépendant veut rester libre de ses choix. Il apprend rapidement à contourner les règles et même à se cacher la vérité. La volonté et l'autodiscipline lui font un peu défaut et il a besoin de beaucoup de soutien et d'encouragement.
    Il accepte très bien le fait que régime puisse rimer avec saveur et liBErté. C'est certainement une qualité favorable à l'amaigrissement.
    L'indépendant saute de joie quand il apprend qu'il ne doit pas se priver de légumes, de pain, de pommes de terre et de fruits, qu'il ne doit pas peser et mesurer les aliments et qu'il peut manger absolument de tout. S'il maigrit souvent moins vite que d'autres, il devient aussi un spécialiste dans l'art de maigrir. Une fois son but atteint, on peut dire qu'il a vécu et appris énormément de choses.
    "Né pour être libre" : Cette conviction peut jouer en la défaveur de la personne du type indépendant? Sa passion pour la liberté peut en effet l'emporter sur le reste. Elle se soucie peu des règles incontournables comme le respect du quota de points ou la taille des portions. Elle cesse de compter quand elle a consommé tous ses points, même s'il est 11h du matin !

    Coup de pouce !
    N'espérez pas atteindre votre objectif d'un seul coup : mieux vaut procéder par étapes ? Il est possible que vous maigrissiez moins vite que d'autres, mais ne vous laissez surtout pas décourager : tous les chemins mènent à Rome !
    Conservez toujours votre plan de la semaine à portée de main et notez y la valeur estimée de ce que vous venez de boire ou manger ou notez les points directement sur votre calculette.
    Emportez le Guide des courses quand vous faites votre marché afin de vérifier vos achats. C'est vraiment essentiel si vous voulez réaliser votre rêve. Et dites vous bien que vous pouvez tout à fait réussir en restant simplement vous même !


    TOUS LES CHEMINS MENENT A ROME

    Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager pourvu que l'on arrive à bon port. Pour maigrir c'est pareil : il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de maigrir, seul le résultat compte !

    Chaque type a ses points forts et ses points faibles
    Si vous ne vous identifiez pas totalement à un type, prenez dans chacun ce qui vous convient le mieux. N'est-il pas vrai que le discipliné se laisse parfois tenter par la liberté, que l'organisé est capable de faire preuve de discipline quand il le veut et que l'indépendant n'est pas toujours aussi laxiste qu'il en a l'air ?
    Echangez vos idées avec cotre groupe et votre animatrice afin de mieux mettre au point votre stratégie d'amaigrissement.

    Vous voulez réussir ?
    Observez vous. Votre type de personne au régime va-t-il dans le sens du but que vous vous êtes fixé ?
    Ceux qui sont exigeants avec eux-mêmes ne se fixeront pas les mêmes objectifs que ceux qui préfèrent "aller doucement".
    Tirez profit des forces de chaque type en les ajustant à vos besoins. Ne prenez que ce qui est à votre portée et qui va dans l'intérêt de ce que vous souhaitez pour votre amaigrissement.

    Croyez vous en vous?
    Avez-vous confiance en vous et dans ce que vous entreprenez? Détournez les éventuelles pensées négatives en formules positives. Par exemple, ne pensez pas "je n'ai jamais réussi à stabiliser mon poids après un régime" mais, "je change mes habitudes et je maintiendrais mon poids !"
    Le programme Points plus tient compte des différences. Il donne donc à chacun sa chance de réussir. En revanche certains arriveront plus tôt que d'autres, mais : "tous les chemins mènent à Rome" et le voyage points plus mène au poids idéal !

    Coup de pouce !

    Telle est ma devise...
    Pour que votre stratégie soit couronnée de succès, adoptez une devise qui correspond à votre motivation. Exemples :
    • La fin justifie les moyens !
    • Si je veux, je peux !
    • Qui, si ce n'est moi ?
    • Quand, si ce n'est pas maintenant ? etc...

    Quelle est votre devise ?


    votre commentaire
  •  

    CONSEILS POUR UNE JOURNEE REUSSIE

    INTRODUCTION

    Manque de temps : une excuse facile pour déroger au programme alimentaire. De nos jours, de nombreuses femmes exercent deux emplois : l'un à l'extérieur, l'autre chez elle. Les femmes au foyer, elles aussi, ont beaucoup de choses à faire et assument souvent diverses responsabilités.

    "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" dit l'adage. En d'autres mots, le temps est un ingrédient indispensable de la réussite. Pour en tirer le meilleur part, il faut planifier ses activités. De la sorte, il vous restera toujours un peu de temps à consacrer aux choses que vous aimez. Ce faisant, vous vous sentirez bien et entretiendrez votre motivation pour maigrir.

    PASSEZ UNE BONNE JOURNEE

    "Il faudrait que je fasse le ménage, mais après ma journée de travail, les enfants, mon mari et nos engagements, je n'en ai pas le temps".
    Si cela évoque quelque chose et c'est probablement le cas, voici quelques conseils utiles pour mieux planifier vos journées :

    La mise en route!
    Avant de vous lever, étirez vous comme un chat. Une fois debout, faites quelques mouvements d'assouplissement pour vous mettre en train et hop sous la douche (plus stimulant que le bain) et frottez vous vigoureusement au gant de crin ou équivalent!

    Avant de partir travailler
    Après (ou avant) la toilette, faites le plein d'énergie : prenez un solide petit déjeuner (voir livret 1 : les "6 atouts de la forme"). Consacrez quelques minutes à visualiser votre journée. Partez à temps pour ne pas devoir courir et vous énerver dès le matin...

    La pause déjeuner
    A midi, prenez le temps de déjeuner, tranquillement. Même court, ce moment doit vous permettre de vous détendre. Si vous avez un peu de temps, faites une petite marche, cela contribue à la détente et au maintien de la forme.

    Au cours de la journée
    Respectez votre rythme biologique. Sachez reconnaître les moments où il est bon de faire une pause. Faim ou fatigue, votre corps vous prévient, écoutez-le !

    Le soir
    En rentrant à la maison, pensez à votre soirée. Essayez de ne pas dîner trop tard pour vous ménager un temps de repos ou de tranquillité bien mérité. Réservez vous un nombre d'heures de sommeil suffisant : quand on est fatigué, on manque d'efficacité !


    TEMPS BIEN GERE... SEMAINE RENTABILISE...

    Pensez à vous, ne vous laissez pas déborder par l'entretien de la maison, il y a des tas d'astuces pour gagner du temps et vous permettre d'en avoir plus, rien que pour vous.

    Les courses et la cuisine
    - Dressez une liste de courses standard en vous basant sur l'aménagement de votre supermarché habituel. Tirez en des copies que vous aimanterez une à une au réfrigérateur. Cochez-la chaque fois que vous entamez le dernier conditionnement d'un aliment.
    - Profitez des livraisons à domicile. Commerçants, supermarchés, par téléphone ou Internet, le surcoût n'est pas énorme et cela cous économisera à la fois du temps, de la fatigue et du stress.
    - En faisant votre marché, achetez les produits en quantité double ou triple. Quand vous préparez un repas, cuisez le tout et surgelez le surplus en portions dans des sachets sur lesquels vous noterez le contenu et le nombre de points correspondant.
    - Vous avez sûrement une revue, un livre ou un recueil WW, de recettes fétiches, simples et rapides à préparer. Utilisez les !


    VOTRE TEMPS EST PRECIEUX!

    Penchez vous sur votre emploi du temps. N'y aurait-il pas moyen d'en tirer un meilleur profit?
    Organisez votre temps pour votre plus grande satisfaction !
    • Si une collègue ou une amie fait les mêmes trajets que vous : voyagez ensemble. Mettez à profit ce temps pour échanger toutes sortes de tuyaux !
    • N'hésitez pas à déléguer certaines taches professionnelles ou ménagères. Vous avez besoin de souffler !
    • N'attendez pas : chaque fin de week-end, programmez les activités du week end suivant : une promenade à vélo vers une destination précise, la visite d'une brocante ou d'un musée, un stage d'observation des oiseaux, etc. Vous êtes sûr ainsi que tout le monde sera à l'heure pour une bonne journée de détente.
    • Proposez à une voisine d'emmener ses enfants avec les vôtres à la piscine une fois par semaine. En échange, elle pourrait se charger de les faire goûter un autre jour, pour vous ménager un petit moment de détente bien à vous.
    • Partagez les jeux de vos enfants en bas âge au moins 1/2 heure par jour. N'est-ce pas plus important que le ménage ou la lessive ?
    • Profitez des soldes, des brocantes, etc. Pour vous balader et acheter d'avance les cadeaux à offrir à Noël ou aux anniversaires sans devoir courir les magasins à la dernière minute.

    ASTUCES!!!!

    Gain de temps "maison" !
    • Pour le linge de maison, privilégiez les matières demandant peu d'entretien. Aujourd'hui, certains textiles nécessitent peu, voire pas de repassage.
    • Apprenez à votre famille à déposer chaque soir le linge sale dans la corbeille à linge de façon à pouvoir charger la machine sans faire la chasse aux chaussettes esseulées...
    • Pour éviter les mouvements d'humeur et la course au sweat-shirt introuvable le matin, que chacun choisisse la veille les vêtements à mettre le lendemain.
    • Dans la cuisine, accrochez un tableau ou chaque membre de la famille notera son emploi du temps, vous évitant ainsi de vous retrouver à deux devant un repas préparé pour six (ou le contraire!) ou d'oublier un rendez vous !


    votre commentaire


  • Ce cinquième livret est entièrement consacré à la motivation.
    Les outils du succès vous initient à différentes stratégies pour rester maître de votre amaigrissement et réaliser votre rêve minceur !

    Avez vous déjà tenté de maigrir à plusieurs reprises ? Avec beaucoup d'enthousiasme, vous vous êtes lancé dans un régime, une cure minceur,un programme d'exercices, mais après quelques semaines, voir plusieurs jours vous avez tout lâché ? Ou encore vous avez atteint l'objectif tant convoité mais le temps et la routine aidant, vous êtes revenu à vos anciennes habitudes, celles qui justement vous avez fait prendre du poids !!!!
    Cela n'a rien d'étonnant : l'être humain n'aime généralement pas trop les changements!Maigrir ce n'est pas seulement modifier son apparence extérieur cela implique également d'opérer des changements internes c'est à dire de travailler sur les sentiments qui conditionnent les comportements. C'est la seule méthode pour rester mince !
    En appliquant les principes des outils du succès, vous renforcerez votre motivation et vous construirez des stratégies qui vous aideront à atteindre votre objectif et à consolider vos acquis.


    L'OBJECTIF GAGNANT

    Pourquoi avez vous entrepris le régime WW ? Quel est votre objectif ?
    Pour réussir quelque chose il faut savoir ce que l'on veut obtenir, c'est à dire avoir un objectif ! Celui ci doit être bien à vous, il doit vous correspondre et être précis. Pour cela vous devez le définir dés le départ en flèche en vous posant quelques questions !
    • Comment bien formuler mon objectif ?
    Il est important que ce soit de façon positive. Par exemple si on vous dit:"ne pensez pas à un éléphant rose", vous n'allez penser qu'a ça. Le cerveau de façon innée, n'enregistre pas la négation: " je ne veux pas être grosse", n'est donc pas la bonne solution. Par contre penser" je veux être mince" vous place dans une démarche d'action donc de réussite.
    • Que vais je faire pour atteindre mon objectif ?
    Pour être réalisable, votre objectif ne doit dépendre que de vous. La démarche doit être personnelle sinon elle n'aboutira pas. Votre entourage peut vous aider mais c'est vous et vous seul qui décidez !
    • Mon objectif est il suffisamment précis ? comment vais l'atteindre ?
    Etablissez votre plan de bataille, de façon concrète. Il est possible que vous deviez procéder par étapes. Pour cela utilisez l'outils: "le scénario" (un peu plus loin !!)
    • En quoi la réalisation de mon objectif influencera t'elle ma vie ? Suis je prêt à l'accepter ?
    Un changement de comportement durable n'est pas l'affaire de quelques semaines! Cette décision changera votre vie. Aussi en déterminant votre objectif précis, en définissant les étapes successives nécessaire pour l'atteindre vous devrez également vous interroger pour savoir si réellement vous souhaitez ce changement.
    Prenez une feuille et faites deux colonnes dans la première vous marqués : quels sont les moyens dont je dispose ? Vous les inscrivez et dans la deuxième, mon objectif ou mes objectifs et la aussi vous les marquez. Revenez régulièrement sur votre objectif afin de voir s'il est toujours votre priorité s'il a évolué etc....et ce qu'il convient de faire !!!


    LES CONVICTIONS

    Nos croyances, nos convictions, influencent beaucoup nos actions. Il n'est donc guère étonnant qu'il se produise souvent ce que nous pensions qui allait arriver. Plus vous serez motivé, plus vous croirez en votre réussite plus vous serez sur de gagner !


    Voici trois exemples:

    1. Mon objectif d'amaigrissement vaut la peine d'être atteint !
    Qu'est ce qui vous ferez plaisirs une fois mince ? Assister à une soirée vêtue d'une élégante robe longue ? Imaginez les regards admiratifs sur votre nouvelle silhouette mise en valeur
    C'est un objectif assez fort pour vous motiver, il vaut tous les efforts que vous devrez faire pour l'atteindre
    2. Je suis capable d'atteindre mon objectif !
    Rappelez vous toutes les fois où vous avez atteint l'objectif que vous vous étiez fixé. Avez vous déjà réussi un examen ? Etes vous déjà parvenu à gérer votre programme alimentaire lors d'une sortie ? Ceci démontre bien que vous êtes capable de réussir!renforcez cette conviction grâce à l'outil" l'ancrage"
    3. Je mérite d'atteindre mon objectif !
    Pensez y comme tout le monde, vous avez le droit d'être mince et en bonne santé. Aucune raison ne serait justifier que vous gardiez les kilos qui vous gênent. Vous réussirez si vous accepter d'y croire!


    L'ANCRAGE

    La patience, la confiance en soi, la ténacité, la volonté, sont autant de qualités que vous souhaiteriez avoir pour atteindre votre objectif.3souhaiteriez vous" ? Ne possédez vous pas certaines d'entre elles ? Sûrement si, simplement, ne les appliquez vous peut être pas à votre désir de maigrir.
    L'ancrage est une technique qui permet de réagir à une situation de façon positive et rassurante en utilisant un symbole ou une attitude évoquant des réussites antérieures. C'est un outil qui va vous aider à modifier vos comportements. Pour cela chaque fois que vous aurez besoin de faire ressurgir toutes ces qualités qui sont en vous et que vous utilisez peu, appuyez vous sur le mot, l'objet ou le geste qui vous rappelle une situation difficile et que vous avez surmontée.
    Choisissez le symbole qui vous convient le mieux pour représenter votre ancre. Quelque chose de familier et de naturel. Par exemple la bague que vous faites tourner autour de votre doigt.
    Comment créer votre propre ancrage : remémorez vous une situation dans laquelle vos qualités vous ont permis de réussir. Visualisez ce souvenir aussi intensément que possible, reliez ce souvenir à un objet par exemple une bague ! Chaque fois que vous aurez besoin de mobilisez ces qualités, touchez l'objet en question. Plus vous utilisez l'ancre, plus elle sera efficace pour faire émerger les qualités sollicitées et ainsi vous aider à atteindre votre objectif


    LE SCENARIO

    Maigrir et maintenir son poids ne se réalise pas en quelques jours !!!! C'est pourquoi il est bon de fractionner son objectif en étapes intermédiaires! Vous avez déjà franchi une étape ! Vous vous êtes inscrit au groupe "ensemble c'est mieux" et vous suivez le programme point plus !
    Voici les différentes étapes à franchir
    - Je participe régulièrement au groupe
    - J'en retire des astuces et des conseils, je constate aussi que je ne suis pas seul à avoir un problème de poids
    - En faisant les courses, au resto, chez des amis, je fais des choix raisonnables et j'essaie de consommer des aliments à peu de points !
    - Je note tous mes repas sur mon plan de semaine ou un agenda
    - 3 fois par semaine au moins, je fais un peu de marche, un tour de vélo ou je m'abstiens de prendre ma voiture pour faire les petits parcours
    - Je teste régulièrement les nouvelles recettes WW et je me réjouis de les déguster
    - J'atteints mon poids idéal et je me sens bien dans ma peau !!!


    LA VISUALISATION

    Il s'agit d'une technique pour se préparer en pensée à une situation en visualisant son déroulement. Cette technique est très utilisée par les acteurs ou les sportifs et peut vous aider vous aussi à accéder au succès.
    Lorsqu'on a décidé de maigrir il faut se préparer à affronter et à surmonter un certain nombre de difficultés telles que les invitations, les repas d'affaires, les fêtes familiales, etc.... il faut aussi faire fasse aux gens bien intentionnés qui vous encourage à manger et à boire ! Mais heureusement, il est tout à fait possible d'anticiper ce genre d'événement.
    • En pensée projetez vous dans une situation ou vous serez amené à manger et à boire
    Vous êtes invités à un repas et l'on vous pousse à reprendre un plat. Vous ne voulez pas vous resservir et vous refusez poliment mais fermement !
    • Réfléchissez à ce que vous allez dire et laisser le film se dérouler dans votre tête
    Vous souriez, vous dites à votre hôtesse: "c'était absolument délicieux, mais vraiment je n'ai plus faim!"
    • Testez votre prestation
    Répétez encore et encore votre rôle jusqu'a ce que la réplique vienne naturellement!
    Une fois que vous aurez fait l'expérience de vous projeter en pensée le film: "je suis invitée", nul doute que vous jouerez ce rôle à la perfection !!!


    LA MOTIVATION

    Pour atteindre votre poids idéal et le conserver, il est important de renforcer et d'entretenir continuellement votre motivation
    Naturellement, en début d'amaigrissement, la motivation est toujours au rendez vous ! Mais elle peut s'émousser avec le temps ! Il y a différentes stratégies et astuces pour qu'elle ne vous abandonne pas !
    La motivation est basée sur le désir d'obtenir quelque chose. Pour durer elle a besoin d'images positives et rassurantes. C'est cette vision de votre futur que vous devez mettre en place!
    Il arrive souvent que la motivation naisse d'une photo ou d'un film vidéo ou vous vous trouvez confronté à une image de vous même à laquelle vous ne vous identifiez pas !
    Vous souhaitez ne plus jamais à avoir affronter cette image de vous si déplaisante.
    Cette motivation suffit à vous soutenir au début mais petit à petit la satisfaction s'installe surtout si vous changez votre style vestimentaire et que l'objectif de la caméra cesse de vous angoisser.
    A ce moment là, vous avez besoin d'une nouvelle motivation de voir plus loin:
    Qui serez vous lorsque vous aurez atteint votre poids idéal ????

    Coup de Pouce
    Chaque fois que votre motivation faiblit, n'hésitez pas à fermer les yeux pour revivre les sensations qui renforceront votre détermination.

    Evadez-vous par la pensée durant quelques instants :

    Vous êtes à votre poids idéal, à quoi pensez-vous, que ressentez-vous, à qui ressemblez-vous ? Donnez libre cours à votre imagination et vivez cet état aussi concrètement que possible.
    Une excellente stratégie consiste, également, à visualiser ce que l'on a déjà accompli. Faites le constat de votre réussite, vous sentirez renaître la motivation !
    Un jour une personne a raconté qu'elle visualisait ses kilos perdus en… plaquettes de beurre. 5 kilos perdus = 20 plaquettes de beurre ! Rien qu'à cette idée, elle se sentait plus légère et pleine d'entrain pour éliminer encore… quelques plaquettes.
    Quand vous étiez enfant, aimiez-vous collectionner les billes ? Eh bien, recommencez !
    Pour chaque kilo perdu, offrez-vous une très belle bille et réjouissez-vous de voir votre collection s'agrandir.
    Enfilez régulièrement l'une de vos tenues préférées devenue trop étroite. Quel plaisir au fur et à mesure des semaines de voir que, bientôt, elle vous ira à nouveau parfaitement.

    Visualisez vos résultats de façon qui vous convient le mieux et n'hésitez pas à profiter des sentiments agréables que cela vous procure !

     

    LES OUTILS DU SUCCES


    votre commentaire


  • Aimez-vous vous faire plaisir ? Alors ce livret est fait pour vous, car cette semaine est placée sous le signe du plaisir. Nous allons vous montrer qu'avec peu de choses on peut se donner l'impression de se gâter. Et, bien entendu, nous vous proposons des recettes qui vont dans le même sens.
    Nous vous souhaitons une plaisante quatrième semaine !!!!


    LA MAGIE DES PETITS PLAISIRS

    Il suffit souvent de peu de choses pour se faire plaisir. Cela ne doit être ni extraordinaire, ni cher, ni exceptionnel pour nous enchanter. Souvent il suffit d'un rire d'enfant qui nous déride, d'un repas préparé avec amour, d'un pommier en fleurs, d'une cerise juteuse à point qui nous met l'eau à la bouche.
    Chaque jour, offrez vous la chance de tirer le meilleur de votre vie.
    Faites vous plaisir. Pas besoin de beaucoup de temps ou d'argent; Laissez votre quotidien être tout simplement lui même.
    Fleurissez vos journées
    Offrez-vous un bouquet de fleurs et admirez le à tout moment de la journée. C'est la porte ouverte sur la nature et ses parfums.
    Changez de décors
    Que ce soit juste un week-end ou juste une journée passé "ailleurs" ou que vous déplaciez les meubles de votre maison, c'est bon pour le moral. Et si vous avez besoin de vous changer les idées, cela vous permettra de repartir du bon pied.
    Aérez-vous
    Qu'il s'agisse de faire le tour du pâté de maison, d'une longue marche ou d'une balade à bicyclette : regardez ce qui vous entoure, profitez du soleil, écoutez les oiseaux gazouiller, admirez la pureté des flocons de neige; à la mer, laissez voguer vos pensées au grand large.
    Caviar & champagne?
    Pourquoi pas mais ce n'est pas indispensable! Un verre de jus d'orange frais pressé, une tranche de pain frais avec un morceau de beurre peuvent aussi vous procurer du plaisir ! Faites provision de petits plaisirs, ils ont un pouvoir régénérateur.
    Vous vous êtes déjà fait plaisir aujourd'hui? Qu'attendez vous? Vous l'avez bien mérité!!!!


    SE FAIRE PLAISIR TOUT SIMPLEMENT

    Certains d'entre vous nous ont confié des astuces qui, en apportant un peu de changement dans le quotidien, stimule leur motivation. Profitez en vous aussi. Ce qu'il faut faire tout d'abord c'est :
    Apprenez à profiter de la vie!
    Vous aimeriez déguster un morceau de gâteau, vous mourrez d'envie d'un morceau de pizza ? Allez y, profitez en pleinement !
    Impossible pensez-vous ? Pas du tout !
    Au contraire, si vous vous accordez ce qui vous fait plaisir et décidez d'ignorer la culpabilité, vous vous sentirez beaucoup plus détendu. C'est le meilleur moyen d'éviter les frustrations qui ne donnent jamais de bons résultats.
    Votre esprit cessera de faire une fixation sur le chocolat ou les frites. Et puis, vous avez certainement envie d'un tas d'autres choses! Cessez donc de vous priver et variez les plaisirs, c'est le meilleur moyen d'apprendre à les gérer.

    La puissance des saveurs
    N'oubliez pas qu'un bon fruit bien juteux, mûr à souhait, ou un délicieux plat de légumes, bien parfumés et croquants peuvent parfois vous donner autant de plaisir qu'une portion de frites vite avalées et trop grasses qui vous reste sur l'estomac.
    Décidez et appréciez !!!

    Astuce!
    Apprenez à faire des pauses régimes programmées. Economisez des points et... dépensez les pour votre mets favori.


    ADIEU LA GRISAILLE ET VIVE L'EXOTISME !

    Que diriez vous d'introduire un peu d'exotisme dans votre quotidien, pour 0 points ou presque ? Comment? C'est très simple : troquez votre fruit habituel contre des fruits venus de loin ! Vos 5 portions de fruits et de légumes prendront, alors, une petit air "d'ailleurs" qui fera toute la différence !
    Les noms des fruits exotiques évoquent à eux seuls les lointains rivages du bout du monde. Peut être vous rappelleront-ils le souvenir de voyages heureux et de paysages enchanteurs. La couleur de leur peau, de leur chair, ensoleillera votre table. Leur saveur et leur parfum vous tourneront la tête. Quels sont vos préférés ?
    La carambole 0 point
    Un fruit frais et croquant, à la saveur un brin acidulée. A consommer en tranches sans attendre. La carambole entière est aussi très décorative.
    La papaye 0 point
    La papaye, au goût très doux, contient en son centre des grains très poivrés. Coupez le fruit en deux, ôter les pépins et évider à la cuillère.
    La mangue 1 point un demi fruit
    Un fruit au goût très fin, bien à l'abri dans sa peau. A déguster bien mûr.
    Le fruit de la passion ou maracuja 0 point
    On peut consommer les pépins de ce fruit à la saveur aigre douce. Couper en deux et évider à la cuillère.
    La grenade 1 point
    Un fruit à manger très mûr. Ses grains croquants sont pleins d'un jus délicieux.
    Le litchi les 5 font 0,5 point
    La chair du litchi embaume la rose bien mûre, elle est douce et sucrée. L'éplucher comme une noix, ôter le noyau et savourer !!!

    Astuce!
    Il suffit d'un ou deux fruits exotiques pour donner un air de fête à votre salade de fruits, une façon très simple d'introduire un peu d'exotisme dans votre cuisine !


    RETROUVEZ LES PLAISIRS DE LA TABLE

    Se détendre, oublier les petits soucis quotidiens, manger et boire sont des côtés très agréables de la vie. Malheureusement, nous avons tendance à oublier la convivialité d'un vrai repas.
    Organisez vos repas pour en tirer le maximum de satisfaction :
    • Cuisinez votre plat favori ou essayez une nouvelle recette, vous retrouverez les plaisir de savourer "un plat maison"
    • Dressez une jolie table : nous mangeons aussi avec les yeux !
    • Les fruits et les légumes colorent agréablement une assiette et donnent un air de fête à de simples pâtes ou pommes de terre. Surtout ils vous apportent les vitamines et les minéraux nécessaires chaque jour.
    • Asseyez-vous ! Mangez lentement en mâchant bien les aliments. Déposez régulièrement vos couverts. En mangeant trop vite, vous risquez d'absorber bien plus d'aliments que ce dont votre organisme a réellement besoin, 15 à 20 minutes à table est un minimum.
    • Ne vous resservez pas. Si vous sentez que vous n'avez plus faim, arrêtez vous. Il y a mille et une façons d'accommoder les restes !
    • Si vous n'avez pas le temps de faire un vrai repas, installez vous à table le temps de faire une collation et détendez-vous!

    Invitez des amis à dîner et passez un bon moment ensemble, c'est une des façons les plus personnelles et les plus agréables de se faire plaisir.


    FAITES LA FÊTE

    Que vais-je préparer? Les livrets du programme regorgent de savoureuses recettes, par exemple : un poulet aux carottes. Il y a également tous les livres de recettes Weight Watchers.
    Pour que vos invités apprécient la soirée, voici quelques conseils :

    L'invitation personnalisée
    Bien sur, il y a le simple coup de fil pour inviter quelques amis à dîner mais avouez qu'une invitation personnalisée, c'est déjà un avant goût de fête.
    Des pâtes, des pâtes...
    Voici une idée originale pour une invitation :
    Déposez deux ou trois pâtes (nœuds, fusilli etc...) dans une boite d'allumette. Emballez la boîte dans un papier uni et notre, sur le dessus, la date et l'heure de votre invitation. Ficelez avec un ruban multicolore.
    Apportez tous vos soins à la décoration de la table, cela est généralement très apprécié.

    Variation au gré des saisons :

    Printemps
    Recouvrez la table d'une nappe dans des tons de jaune et de vert et disposez de petits vases avec quelques jonquilles et primevères. Voilà un décor printanier à souhait.
    Été
    Vous n'aurez que l'embarras du choix puisque la belle saison est aussi celle des fleurs aux coloris les plus somptueux.
    Automne
    Simple et facile : semez votre centre de table de feuilles rousses et de marrons ou de branches de châtaignes ou de chênes portant encore leurs fruits.
    Hiver
    Pommes cirées rouges, noix et noisettes, branches ou pommes de pin si Noël approche, les bombes de couleurs or et argent, transforment n'importe quel objet en décoration.
    Et les bougies ?
    Ne les oubliez pas, elles complèteront l'ambiance si vous aimez les lumières tamisées.
    Tout est prêt ?
    Avant l'arrivée des premiers invités, prenez le temps de vous rafraîchir et de vérifier votre tenue. Vous serez ainsi tout à fait à l'aise pour les accueillir.

     

    BIENVENUE!!!!


    votre commentaire
  •  

    LIVRET NO 3

    Introduction :

    Bouger un peu chaque jour, manger hors de chez soi (repas quotidiens ou d'exception), satisfaire ces envies alimentaires sans tomber dans le piège des dérapages incontrôlés sont les thèmes de cette semaine.

    Exercices simples à faire tous les jours

    Il n'y a pas d'âge pour faire de l'exercice. Toute activité physique est bénéfique pour la santé et le poids.
    Si vous pensez ne pas pouvoir pratiquer une activité physique particulière, vous pouvez toujours, quel que soit votre poids, essayer de progresser dans le mouvement : quelques pas de plus, quelques marches montées. Même peu c'est toujours cela de gagné et à votre étonnement ce sera de plus en plus facile et vous vous sentirez de mieux en mieux.

    Pour les jambes

    Position de départ : Debout, les genoux légèrement fléchis, les bras le long du corps.
    Exercice : En inspirant, dressez-vous sur la pointe des orteils. Maintenez 1 à 2 secondes tout en expirant. Reprenez la position initiale. Répétez l'exercice 10 fois

    Pour les hanches et fessiers

    Position de départ : A quatre pattes. Les genoux pliés à angle droit, les mains posées à plat sur le sol. Le dos plat et la tête droite, bien dans le prolongement du dos.
    Exercice : Rentrez le ventre en gardant le dos bien droit. Relevez légèrement la tête et soulevez la jambe droite sur le côté tous en maintenant le genou plié. Expirez puis reprenez la position de départ. Reprenez le mouvement 10 fois avec chaque jambe.

    Pour les cuisses

    Position de départ : Allongé sur le côté droit, le bras droit tendu vers le haut, le corps formant un ligne droite. Pour conserver l'équilibre : le bras gauche est posé le long du buste, le coude plié et la main en appui sur le sol. La jambe droite est pliée, la plante de pied contre la jambe gauche.
    Exercice : Rentrez le ventre, soulevez légèrement la jambe gauche tout en maintenant le corps bien droit, il ne doit pas basculer vers l'arrière. Maintenez la position pendant l'expiration. Relâchez doucement et reprenez la position de repos. Répétez 10 fois le mouvement et changez de côté.

    Pour le ventre et la taille

    Position de départ : Couchée à plat sur le dos. Les mains croisées sous la nuque, le menton bien tendu. Les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol. Pliez la jambe droite, relevez-la et posez la cheville sur le genou gauche.
    Exercice : Faites pivoter le haut du corps de façon à toucher le genou gauche avec le coude droit. Maintenez les mains derrière la nuque. Expirez. Reprenez la position de base. Répétez 10 fois le mouvement. Changez la position et refaites le même mouvement, 10 fois, avec le coude gauche et le genou droit.

    Ne pesez pas : VISUALISEZ !

    Il n'est pas du tout nécessaire de peser ce que vous manger pour bien maigrir. Pas besoin de balance pour déterminer les bonnes quantités.
    Vous pouvez évaluer la taille des portions en visualisant certains objets ou récipients (selon les exemples ci-dessous) qui vous serviront de référence si vous avez un doute sur une quantité.

    120 g de pâtes cuites = le contenu d'une tasse

    1 tranche de viande cuite, 100 g = la grandeur d'une carte à jouer

    30 g de camembert = le 1/8 d'un camembert

    Gruyère ou autre fromage à pâte pressée, 1 part 30 g = la grandeur d'une boîte d'allumettes

    30 g de bretzels = 1 grande poignée

    20 g de bonbon gélifié = le contenu d'un coquetier

    2 biscuit chocolaté = 20 g

    Pâtisserie, 1 part usuelle, 150 g = le contenu intérieur d'une assiette à dessert


    Des Menus Simples & Modulables

    Les journées de menus proposés sont toutes basées sur un total journalier de 20 Points. A vous de les adapter à votre vie quotidienne, selon les occasions.
    Si cela vous convient, suivez-les tels quels ou modulez selon vos besoins, vos goûts (liste alimentaire) et votre nombre de Points journalier.
    Que ce soit pour les repas quotidiens que vous devez prendre à l'extérieur, ou les jours de shopping ou de sorties, vous trouverez toujours une possibilité de manger sans souci pour votre régime. Si vous limitez votre consommation de charcuterie, de plats en sauce et de pâtisseries ou desserts glacés copieux, vous ne prenez pas de risque.


    JOUR 1

    Petit Déjeuner (4 Points)
    2 kiwis
    2 barres de céréales aux fruits (3.5)
    1 petit suisse à 0% ou
    1 tasse de lait écrémé (10 cl) (0.5)
    Thé, café, etc.

    Déjeuner (7 Points)
    1 escalope de dinde cuite (2)
    avec 1 cc de matière grasse, (1)
    échalote et ail hachés, sel et poivre (0)
    2 cc de crème fraîche à 8% en fin (0)
    de cuisson
    Servir avec des endives (cuites dans (0)
    1 bouillon cube et 1 CS de persil) et
    des pommes de terre vapeur (2)
    1 pot de flan à la vanille (2)

    Collation (2 Points)
    1 portion de fromage fondu tartiné sur (1.5)
    1 Wasa (0.5)

    Dîner (7 Points)
    1 potage de légumes complété avec (0)
    4 CS de lentilles crues et 1 saucisse (4)
    allégée (30 g) coupée en morceau,
    1 cc d'huile d'olive (1)
    (ou 4 CS de lentille cuites avec
    des carottes et 1 bouquet garni,
    1 cc d'huile et saucisse allégée
    (30 g) grillée)
    1 barquette (3 CS) de fromage blanc (0.5)
    à 0% avec 2 cc de sucre (0.5)
    Framboises ou autres fruits à 0 Point (0)
    ave 1 CS de chantilly (1)


    Que Choisir au Restaurant ?

    Vous mangez souvent à l'extérieur ? Consultez votre Guide des Sorties, cela vous rassurera. Il peut être une aide précieuse pour évaluer les Points des repas pris à l'extérieur et vous verrez qu'il y a beaucoup de possibilités de choix pour faire des repas suffisamment copieux sans dépenser beaucoup de Points. Le Plan de semaine, lui, vous permet de tenir le compte de vos Points. Si vous les gérez bien, vous maigrirez bien.

    Sortie ou restaurant quotidien, l'alcool ne s'impose pas nécessairement. Adaptez vos choix aux circonstances. Dans tous les cas n'oubliez pas la carafe d'eau !
    Pour le quotidien, choisissez la viande et le poisson grillés plutôt que les plats en sauces
    Demandez vos salades avec l'assaisonnement à part ou faites-le vous-même avec l'huile et le vinaigre qui sont sur la table.
    Ne videz pas la corbeille de pain en attendant l'arrivée de votre plat, mettez-la hors de vue si elle vous tente trop.
    Si vous avez vraiment envie de manger un plat qui dépasse le nombre de Point prévu, faites-vous plaisir sans remord, vous vous rattraperez sur le repas ou les jours suivants. Mais attention, ne le faites pas tous les jour !

    Attention aux lipides cachés !

    Le restaurant n'est pas le seul endroit où vous devez surveillez votre consommation de lipides.
    En faisant les courses : lisez les étiquettes pour faire les bons choix. Si vous hésitez, comparez les taux de lipides et décidez de ce qui vous convient.
    A la maison : préparez les aliments le plus naturellement possible, sans trop de matière grasse. Utilisez des herbes et des épices pour rehausser le goût des aliments.

    Astuces ! Quel que soit votre choix, fast-food, petit restaurant ou plat à réchauffer : ne manger pas tous les jours la même chose et surveillez les quantités de lipides.


    JOUR 2

    Petit Déjeuner (2 Points)
    1 yaourt nature (1)
    2 CS de compote de pomme non sucrée (1)
    2 CS de germes de blé (1)
    Thé, café, etc.

    Déjeuner "brasserie" (7 Points)
    Plat du jour : escalope normande
    avec sa garniture (riz ou pâtes) (7)
    1 poire (0)
    1 café (0)

    Collation (2 Points)
    1 tranche de pain d'épice (1)
    1 cc de beurre (1)

    Dîner (7 Points)
    Soupe de légumes, 1cc de basilic, (0)
    1 cc de crème allégée à 15% (0)
    1 cc de gruyère râpé
    Filets de limande à la bisque de homard :
    2 petits filets de limande roulés et (2)
    pochés dans un court-bouillon,
    accompagnés de brocolis et pommes (2)
    de terre vapeur. Sauces : faites fondre
    doucement un oignon et 1 tomate
    émincés, ajoutez 2 CS de bisque de (0.5)
    homard en conserve (vous servirez le
    reste en potage à un autre repas)
    1 verre de vin blan (1.5)
    1 yaourt 0% aux fruits (1)

    Coup de Pouce

    Une Invitation ? Avec Plaisir !

    Passez une bonne soirée
    Fête, cérémonie ou restaurant, vous êtes invités et le repas vas être copieux; aussi vous aimeriez limiter au maximum le nombre de Points pour les autres repas de la journée, sans avoir faim bien sûr !

    Vous avez besoin de sucres complexes pour une bonne satiété (pain, pommes de terre …). Les légumes et les fruits, grâce aux fibre et aux vitamines qu'ils contiennent, vous permettront de passer une journée sans fatigue et de ne pas arriver affamé à votre "grand repas".

    Le "Coup de Pouce" : La journée à 4 Points

    Petit Déjeuner à 2 Points
    1/5 de baguette (50 g de pain) avec 2 cc de confiture
    ou 1 yaourt nature avec 3 CS de corn flakes et 1 cc de raisins secs
    1 fruit à 0 Point (orange, kiwi, etc.)
    1 bol de thé, de tisane ou café

    Repas à 2 Points
    Potage de légumes non mixés
    ou de légumes cuits ntaure ou crus à la croque au sel (à volonté)
    Pommes de terre en robe des champs (à volonté) avec 2 cc de crème fraîche allégée à 15% (ou 4 cc à 8%)
    1 Poire

    Entre temps, faites des en-cas à 0 Points
    Fruits, légumes, mangez tranquillement en mâchant bien

    Buvez Beaucoup ! de l'eau, de préférence, mais aussi des boissons chaudes ou froides (thé, café, tisanes, bouillon, coca ou soda lights)


    JOUR 3

    Petit Déjeuner (4 Points)
    2 tranches de pain (50 g) (2)
    2 cc de matière grasse à 40% (1)
    1 bol de lait écrémé avec 2 cc de cacao (1)
    Thé, café, tec.

    Déjeuner (7 Points)
    Quiche de polenta (5)
    Salade mélangée avec haricots verts, (0)
    2cc de sauce vinaigrette légère (1)
    1 yaourt 0% aux fruits (0)
    1 orange (0)

    Quiche de Polenta – Pour 6 personnes

    Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

    Ingrédients :
    6 tomates, 1 gousse d'ail, 2 cc de beurre à 41%, 180 g de polenta express, 120 g de mozzarella
    15 cl de crème fraîche à 8%, 20 cl de lait écrémé, 12 olives dénoyautées, 2 branches de basilic

    Laver les tomates, les couper en 2 et les retourner sur du papier absorbant. Eplucher l'ail. Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter l'ail et la polenta en pluie. Cuire 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Hacher 50 g de mozzarella, détailler le reste en tranches. Faire chauffer la crème et le lait puis verser petit à petit sur la polenta en mélangeant. Ajouter les olives en morceaux, le basilic et la mozzarella hachés. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites cuire les tomates de chaque côté, côté pulpe en premier. Versez le polenta dans un plat à four, disposer les tomates dessus et garnir chacune d'un rondelle de mozzarella. Passer sous le grill et servir.

    1 part = 5 Points

    Astuce ! Pour satisfaire une "grosse" faim, remplacez les féculents ou le pain, par des pommes de terre nature que vous pouvez manger à volonté.

    Collation (2 Points)
    1 barre de céréale au choix ou
    1 barre Weight Watchers au chocolat (2)

    Dîner (7 Points)
    2 oeufs à la coque avec des (4.5)
    asperges en mouillettes (0)
    Poêlée de légumes (produit surgelé) (0)
    1/10 de baguette ou 25 g de pain (1)
    de campagne
    1 comme cuite avec canelle et
    1 cc de miel (0.5)


    Coup de Pouce – L'alimentation Végétarienne
    L'équilibre protéique peut se faire sans manger de viande et de poisson. L'alimentation végétarienne équilibrée est le plus souvent ovo-lacto végétarienne ou lacto végétarienne ce qui permet de consommer, des œufs, du lait et tous ses dérivés (fromage, produits laitiers, etc.). Les aliments d'origine purement végétale sont, généralement, pauvres en graisse (tofu, pâté de soja, céréales, légumineuses) et lorsqu'ils en apportent (oléagineux) il s'agit d'acides gras d'excellent qualité.
    Pour une bonne valeur protéique, il est recommandé de varier les sources de protéines végétales (surtout s'il n'est consommé ni œuf, ni laitage) et d'associer céréales et légumineuses.


    JOUR 4

    Petit Déjeuner (4 Points)
    1 verre de jus d'orange (1)
    2 CS de muesli dans (2)
    1 yaourt nature (1)
    Thé, café, etc.

    Astuce ! Pourquoi économiser des Points ? Afin de profiter au maximum de votre repas au restaurant. Si vous avez économisé des Points, vous pourrez déguster votre "pêché mignon" quel que soit son nombre de Points.

    Déjeuner (7 Points)
    Salade composée : pomme de terre (2)
    a volonté, haricots verts (0)
    et tomates avec (0)
    1 boîte (100 g) de filets de sardines (2,5)
    sans arêtes à la sauce tomate et (0)
    petits légumes
    1 cc d'huile d'olive (1)
    1 petit suisse 20% (1.5)
    1 pêche ou autre fruit à 0 Point (0)

    Collation (2 Points)
    1 barquette de compote (100 g ou 3 CS) (1.5)
    allégé en sucre
    2 biscuits à la cuillère (0.5)

    Dîner au restaurant chinois (7 Points)
    Bœuf aux poivrons (4.5)
    1 petit bol de riz nature (2)
    1 petite boule de sorbet (0.5)
    Thé au jasmin (0)


    JOUR 5

    Petit Déjeuner (4 Points)
    50 g de ficelle ou autre pain (2)
    1 cc de beurre (1)
    1 petit Saint-Môret Ligne & Plaisir (0.5)
    1 tasse de lait écrémé (0.5)
    Thé, café, etc.

    Déjeuner (7 Points)
    Tomate en salade, 1 cc de vinaigrette (1)
    Flétan sur un lit de carottes, sauce
    au citron
    : 1 part de filet de flétan cuit à la (2.5)
    poêle sur une feuille de cuisson (ou au
    four à micro-ondes) servi sur un
    lit de carottes râpées cuites à la (0)
    vapeur de citron (mettre 3 rondelles
    de citron dans l'eau) et accompagné de
    pommes de terre nature. Sauce au (2)
    citron : mélangez 50 g de fromage
    blanc à 0%, 2 cc de crème fraîche (0.5)
    à 8%, 1 cc de ciboulette et
    de menthe hachée, sel, poivre.
    1 yaourt 0% à la vanille (1)

    Collation (2 Points)
    Corn Flakes aux fruits frais :
    3 CS de corn flakes avec (1)
    1 yaourt nature (1)
    ½ kiwi et ½ orange épluchés
    et coupé en lamelles et ½ pomme (0)
    râpée citronnée

    Dîner (7 Points)
    Velouté de courgette :
    Mixer 2 courgettes cuites (0)
    dans 20 cl d'eau additionnés
    d'½ tablette de bouillon de bœuf.
    1 cuisse de poulet rôtie sans la peau (4)
    1 boîte (265 g) de petit pois et (2)
    carottes mélangés, réchauffés avec
    2 cc de crème fraîche allégée à 15% (0)
    ½ mangue (ou autre fruit à 1 Point) (1)


    La Boîte à Idée pour "Dépannage Express"

    Le régime au quotidien
    N'hésitez pas à vous offrir tous les petits "plus" qui vous éviteront de craquer, veuillez seulement à ne pas dépasser votre capital de Points hebdomadaire et variez. Pour cela consultez régulièrement la liste alimentaire ainsi que votre Guide des Course et celui des Sorties.

    Au restaurant ou en faisant les courses
    Faites vos propres sélections. Ne choisissez pas uniquement les aliments qui coûtent le moins de Points, vous risquez de vous lasser.

    Envie de grignoter en regardant la télé ?
    Une pomme à 0 Point ou une tranche de cake à 3.5 Points ? Un citron givré à 1 Point ou 1 petite poignée de chips à 2 Points ? Combien vous reste-t-il de Point en cette fin de journée ? Surtout, n'oubliez pas de noter !

    Vous êtes pressé ?
    En restauration rapide méfiez-vous des préparations souvent trop grasses. Préférez par exemple le hamburger/salade/coca light (11.5 Points) au doublecheese/frites/coca (21.5 Points). Un sandwich au poulet (8 Points), au sandwich au saucisson/beurre (12 Points)… La satiété n'est pas nécessairement proportionnelle au nombre de Points.

    Choisir un dessert ?
    Question d'envie et de Points en réserve (Points économisé ou Point Bonus). Avant une sortie, jetez un coup d'œil à votre Guide des Sorties : 1 part de fraisier à 6.5 Points ou un fondant (marquise) au chocolat à 17 Points ? Une part de tarte aux fruits pour 6 Points ou de crumble pour 14.5 Points ?

    Un petit coup de blues ?
    Vous n'aimez pas le dimanche, vous ne savez pas quoi faire ? Ne passez pas votre temps à vous morfondre en tête à tête ave la télé et un paquet de chips : mettez à profit ce temps libre pour aller à la piscine, au cinéma, etc. Ne restez pas enfermé, "poussez-vous" u peu, le moral reviendra !

    Vous être stressé ?
    Libérez vos énergies pour faire baisser la pression : entreprenez de faire un grand rangement. Faites "le ménage parle vide" ça défoule, ensuite vous vous sentirez mieux ! Ou pratiquez les exercices du début du livret.

    Quand rien ne va plus…
    Plutôt que de faire une razzia sur tout ce qui ce mange : sortez, bougez, aérez-vous c'est le meilleur moyen de combattre la morosité. En faisant remonter le baromètre de votre humeur vers le "beau fixe", il y a toutes les chances pour que l'aiguille de la balance descende.

    JOUR 6

    Petit Déjeuner (4 Points)
    1 verre de jus d'orange (1)
    Semoule aux raisins secs :
    1 CS de semoule fine (20 g) cuite (1)
    dans 20 cl de lait écrémé avec (1)
    2 CS de raison secs et 1 cc de sucre (1)
    Thé, café, etc.

    Déjeuner (7 Points)
    Poireaux en vinaigrette (0)
    2 cc de vinaigrette allégée (1)
    Omelette aux pommes de terre :
    (réchauffez à la poêle 2 pommes (2)
    de terre coupées en lamelles dans
    1 cc de margarine chaude. Versez (1)
    dessus 1 œuf battu avec 1 CS de (2)
    lait, sel et poivre)
    1 yaourt 0% nature ou aux fruits (1)

    Collation (2 Points)
    1 tranche de jambon dégraissé (1)
    avec un petit tranche de pain
    de campagne (25 g) (1)

    Dîner (7 Points)
    Tomates, sel, basilic, citron
    1 cc de parmesan (0)
    Fenouil aux châtaignes
    et cerneaux de noix
    (3.5)
    1 caille rôtie (au four ou sur une
    feuille de cuisson) (1.5)
    3 CS de fromage blanc à 20% (100 g) (2)
    parfumé au café (1 cc de café lyophilisé),
    1 cc de sucre ou édulcorant (0)

    Fenouil aux Châtaignes et Cerneaux de Noix – Pour 6 personnes

    Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

    Ingrédients :
    8 petites échalotes, 3 bulbes de fenouil, 4 cc d'huile d'olive, 4 cc de beurre à 41 %,
    150 g d'oignons grelots (frais ou surgelés), 1 tablette de bouillon de poule, 25 cl d'eau
    200 g de châtaignes (en conserve ou sous vide), 40 g de cerneaux de noix

    Eplucher les échalotes et en émincer 4 en fines lamelles.
    Laver le fenouil et détailler les côtes en petits morceaux. Les faire revenir à la poêle dans le mélange d'huile et de beurre chaud.
    Ajouter les oignons grelots et toutes les échalotes. Saler, poivrer. Laisser dorer en remuant souvent.
    Verser le bouillon de poule dilué dans l'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à l'évaporation presque totale du bouillon.
    Mettre les châtaignes et mélanger délicatement.
    Prolonger la cuisson de quelques minutes.
    Ajouter les cerneaux de noix et servir de suite.

    1 part = 3.5 Points


    JOUR 7

    Petit Déjeuner (4 Points)
    Un croissant (4)
    Thé, café, etc.

    Déjeuner (7 Points)
    Radis (0)
    1 filet de poulet cuit avec 1 cc de (3.5)
    margarine et nappé de 3 CS de sauce (1)
    aux morilles : préparer une béchamel
    traditionnelle (ou l'acheter toute prête),
    ajouter un petit bocal de morilles égouttées
    4 CS de riz (4)
    1 petit suisse à 0% accompagné (0.5)
    d'1 pomme cuite, le tout parfumé
    à la cannelle

    Astuces ! Si vous préparez vous-même votre béchamel (ou la sauce blanche rapide), vous pouvez inclure le jus (tout ou partie) des morilles dans la quantité de liquide prévue. Elle sera plus parfumée !

    Sauce blanche rapide
    Pour 2 personnes : délayer 1 CS de maïzena (15 g) dans 25 cl de lait écrémé, ajouter sel, poivre et 1 pointe de muscade (facultatif). Faire épaissir quelques minutes à feu doux sans cesser de tourner.
    1 part = 1 Point

    Collation (2 Points)
    1 bol de lait écrémé, avec 1 cc de cacao (1)
    1 tranche de pain d'épices (1)

    Dîner (7 Points)
    1 truite poêlée avec (3)
    1 cc d'huile servie avec (1)
    3 CS de nouille (ou 100 g de pâtes (2)
    fraîches) et des tomates concassées
    (en conserve) bien relevées de sel et poivre
    une coupe de salade de fruits (1)


    votre commentaire