• dessert page2

    Pommes surprise à la cannelle .Pour 4. 145 calories. – 1 P/Pers

    4 grosses pomme golden, 200 g de faisselle 0%, 2 cs d’édulcorant à cuire, 1 oeuf, 1cc de cannelle en poudre, extrait de vanille liquide.

    Four th6. coupez un chapeau au pomme, les évider sans les percer. Dans une jatte, battre l’oeuf, le fromage blanc égoutté, l’édulcorant, la cannelle, l’extrait de vanille. Remplissez les pommes du mélange. Remettre les chapeaux sur les pommes, enveloppez de papier sulfurisé. Déposez sur une plaque de cuisson. Glissez au four et cuire 25mn, servir tiède.

     

    Papillotes de banane aux sucs d’orange. Pour 4. 140 calories. 1 P/Pers

    4 petites bananes, 3oranges non traitées, 2cc de Grand Marnier 2 cs d’édulcorant à cuire, 4 feuilles de laurier.

    Peler à vif les oranges, détacher les quartiers en glissant la lame d’un couteau entre les membranes. Réserver les quartiers. Chauffer le four th6. Tailler les zestes en lanières très fines. Presser le jus de la dernière orange, et faire réduire de moitié. Peler les bananes, et, poser sur des feuilles de papier sulfurisé. Répartir les quartiers d’oranges, les zestes, le jus d’orange, le GM et le laurier. Poudrer d’édulcorant. Fermer les papillotes, glisser au four 15 mn.

     

    Méli-mélo de fruits d’été au jus de raisin épicé.Pour 4. 150 calories.1 P/Pers

    2 pêches jaunes, 1 poire, 125 g de raisins blancs, 2 oranges, 4 figues, 15 cl de jus de raisin, 2 clous de girofle, 2 cm de gingembre frais, ½ gousse de vanille, 1cc de baies roses ;

    four th6. dans une casserole porter à ébullition le jus de raisin avec la gousse de vanille, le clou de girofle, le gingembre pelé et râpé, laisser frémir 5 mn. Peler les pêches et les émincer. Couper les figues en quartiers. Peler et épépiner les grains de raisin. Peler la poire et la couper en lamelles. Eplucher l’orange à vif, prélever la pulpe en quartiers. Couper 8 carrés de papier sulfurisé. Répartir les fruits, arroser de jus de raisin filtré et parsemer de baies roses. Recouvrir les fruits d’une autre feuille de papier sulfurisé, replier les bords, enfourner laisser cuire 12 mn. Servir tiède.

     

    Fraises macérées au gingembre.Pour 4. 80 cal.- 1 P/Pers

    Couper 500 g de fraises en quartiers. Prélever le zeste d’une orange, le mettre dans une casserole avec le jus d’orange et 1 cc de gingembre frais râpé. Porter à frémissement 1 mn. Laisser infuser jusqu’à complet refroidissement. Verser sur le fraises. Laisser macérer 1 heure au moins au frais avant de servir.

     

    Crème légère au melon. Pour 4. 145 cal.- 2.5 P/Pers

    Fouetter 4 jaunes d’oeufs avec 30 g de fructose (si on veut on peut utiliser de l’édulcorant), ajouter ½ cc de maïzena. Incorporer au mélange 25 cl de lait écrémé chaud, puis transvaser dans une casserole, faire épaissir en remuant. Verser cette crème dans une jatte, laisser complètement refroidir, incorporer 2 cs de crème fraîche 8 %. Repartir dans des coupes, couvrir de billes de melon et de fraises coupées en deux. Décorer de menthe. Sur la crème on peut mettre toute sorte de fruit (pêches, abricots, framboises, pastèque… , de plus on peut l’aromatiser vanille, fleur d’oranger, citron ou bien café, caramel, chocolat ; bref ce dessert est polyvalent et de surcroît facile à faire..

     

    Mousse de fromage blanc aux fraises chocolatées.Pour 4. 90 cal – 2 P/Pers

    Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Mélanger 400 g de fromage blanc 0 % avec 2 cs de crème 8 %, 2 cc de miel et le jus d’un demi citron, essorer la gélatine, faire dissoudre dans 1 cs d’eau chaude. Monter deux blancs en neige ferme. Ajouter au mélange au fromage blanc, ainsi que la gelatine. Verser dans des coupes, reserver ua frais deux heures au moins recouvert d’un film alimentaire. Laver et équeuter 2 fraises, les tremper dans 20 g de chocolat fondu poser sur la mousse. Repartir aussi des morceaux de zestes de citron dessus. Ce dessert aussi est polyvalent, on peut l’aromatiser, y mettre des morceaux de fruits, de chocolat

     

    Carpaccio d’ananas et kiwis au citron vert.Pour 4. 140 cal. – 1 P/Pers

    Prélever le zeste de deux citrons verts, presser le jus d’un citron. Porter à frémissement 10 cl d’eau. Hors du feu ajouter 2 cc d’édulcorant. Dans une casserole faire tiédir 2 cc de rhum, le flamber. Ajouter au sirop de jus de citron vert. Préparer un petit ananas, le couper en en ranches fines. Faire de même avec les 4 kiwis. Mettre les fruits dans 4 assiettes, arroser de sirop, mettre au frais 1 heure avec un film étirable. Décorer de zeste de citron vert fins et de menthe.

     

    Tartelettes légères melon-pastèque.Pour 4. 280 cal. 6 P/Pers

    200 g de pâte brisée, 300 g de melon, 300 g de pastèque, 1 cs d’eau de rose, 1 yaourt 0 %, 2 cs de miel, 2 cc de zeste de citron râpé.

    Cuire la pâte dans des petits moules 8 mn environ (si c’est une pâte classique piquer le fond et mettre au frais 20 mn avant cuisson, si feuilles de brick cuire directement). Préparer les fruits, prélever des billes de melon et de pastèque (32 billes de chaque). Arroser les billes d’eau de rose. Laisser macérer. Démouler la pâte. Mélanger le yaourt avec le miel et le zeste de citron. Garnir les fonds de tarte avec cette préparation, mettre les billes dessus. Servir aussitôt. Là encore on peut aromatiser le yaourt comme on le désire et utiliser n’importe quels fruits;

     

    Tarte choco-poires. Pr 6. – 9 P/Pers

    1 Pâte brisée, 150 g de chocolat noir, 30 cl de crème liquide 8 %, 10 cl de lait «écrémé, édulcorant (suivant le désir), 2 oeufs, 2 poires, 1 gousse de vanille, des feuilles de menthe.

    Faire un sirop avec de l’édulcorant, 50 cl d’eau et la vanille. Pocher les poires coupées et les faire refroidir. Mettre le four th6. Mettre la pâte dans un moule, la mettre au frais. Cuire à couvert 15 mn. Retirer la protection et cuire encore 5 mn. Porter le lait à ébullition le lait, la crème, y mettre le chocolat, mélanger pour que le mélange soit lisse. Battre les oeufs avec de l’édulcorant ajouter le mélange au chocolat. Verser sur la pâte, cuire 10 mn. Mettre les poires en lamelles dessus et un brin de menthe. Peut se faire aussi avec pamplemousse et orange en les faisant pocher moins longtemps.

     

    Mousse de fromage blanc aux fraises. Pr 6.- 0.5 P/Pers

    500 g de fraises, 200 g de fromage blanc 0 %, 2 blancs d’oeuf, édulcorant.

    Couper 150 g de fraises en petits morceaux. Battre les blancs en neige avec l’édulcorant. Fouetter le fromage blanc, y ajouter les oeufs en neige et les morceaux de fraises. Mettre la mousse dans des ramequins. Mettre au frais au moins 6 h. Démouler (démouler est parfois un échec moi quand je veux faire comme ça j’ajoute un peu de gélatine ou d’aguar.)

     

    Mousse fromage blanc et framboises ou charlotte. Pr 6. – 3.5 P/Pers

    24 biscuits cuillers, 500 g de fromage blanc 0%, 3 oeufs, 4 feuilles de gélatine, 550 g de framboises (50 pour le décor), 75 g de sucre glace, édulcorant, 1 citron 1/2.

    Mixer 250 g de framboises le jus d’1/2 citron et le sucre glace. Passer au tamis et mettre au frais. Mettre les biscuits dans le fond d’un plat. Tremper la gélatine et la faire fondre dans le jus de citron. Fouetter les jaunes avec de l‘édulcorant. Ajouter le fromage blanc au fouet, le jus de citron gélatiné, les blancs en neige. Mettre 6 h au frais. Décorer de framboises et de coulis. Ce dessert peut se faire avec quasiment tous les fruits. On peut aussi tremper les biscuits dans un peu d’alcool coupé à l’eau édulcorée.

     

    Pêches à la chantilly. Pr 4.- 3.5 P/Pers

    4 pêches, 2 cs de sucre glace, 30 cl de crème liquide 8 % montée en chantilly, 2 cs de jus de citron, 2 cc de fleur d’oranger.

    Plonger les pêches dans l’eau chaude 20 sec, puis les mettre dans de l’eau froide. Peler et retirer le noyau. Arroser de jus de citron, conserver une pêche pour la décoration. Mixer les autres avec le sucre, la fleur d’oranger. Faire de la chantilly avec 2 cs de sucre. Mélanger avec la purée de pêche, sauf une cuillérée pour le décor. Mettre dans des coupelles napper du reste de chantilly, et de la pêche coupée en lamelle. Mettre au frais. A la place de la chantilly on peut mettre des oeufs en neige sucré.

     

    Crème de melon. Pr 4. – 1 P/Pers

    1 melon, le jus d’un citron vert, 1 pêche, 1 yaourt nature 0 %, 1 blanc d’oeuf, 2 cs de sucre glace, menthe.

    Mixer la chair du melon, peler la pêche la mixer avec le melon et le sucre. Passer au tamis. Monter les blancs en neige, mettre le yaourt avec la crème, puis le blanc en neige. Verser dans des coupes. Pour décorer on peut mettre un peu de crème liquide pour faire une rosace. Décorer de feuilles de menthe. Mettre au frais 2 h.

     

    Charlotte choco-café.- 5 P/Pers

    24 biscuits à la cuiller, 150 g de chocolat, 150 g de fromage blanc 0 %, édulcorant, 2 blancs d’oeuf, 1 cs d’extrait de café, 5 cl de whisky, cacao, 40 g de beurre.

    Mélanger l’eau et le whisky, y tremper les biscuits, tapisser un moule. Faire fondre le chocolat y ajouter le café, le beurre et les jaunes d’oeufs un par un. Monter les blancs en neige avec un peu d’édulcorant, ajouter au chocolat avec le fromage blanc. Verser sur les biscuits mettre 12 h au frais. C’est très bon pour un repas entre amis.

     

    Couronne au chocolat. Pr 8. – 4.5 P/Pers

    Faire fondre 200 g de chocolat, hors du feu ajouter 150 g de fromage blanc 0%, 4 jaunes d’oeufs, 75 g de farine, 50 g de maïzena

    Mettre les blancs en neige, de l’édulcorant et 2 cs de sucre glace, mettre dans un moule cuire 35 mn four th5.

     

    Tartines d’ananas. Pour 4 – 4 P/Pers

    1 boite d’ananas sans sucre, 1 cs de jus de citron, de l’édulcorant, 2 oeufs et 1 jaune, 120 g de farine, 50 g de fructose, 100 g de fromage blanc, 20 g de beurre, 1 cs de levure.

    Faire un caramel avec l’édulcorant, l’eau et le jus de citron. Mettre dans 6 moules, y ajouter une tranche d’ananas. Prélever 10 cl de jus, ajouter au beurre, et ensuite mettre le beurre, le fromage blanc, le fructose, la farine. Mettre cette crème sur l’ananas. Cuire 20 à 25 mn four th 7.

    Oranges fourrées.- Pour 4 – 3 P/Pers

    Couper le chapeau de 4 oranges. Retirer la chair, presser le jus. Faire blanchir un oeuf entier et un jaune avec l’édulcorant. Ajouter 60 g de farine pis ½ litre de lait écrémé chaud, faire épaissir sur feu doux. Ajouter le jus d’orange. Faire refroidir, remplir les oranges, servir froid.

    Charlotte au café. Pour 6 – 4 P/Pers

    24 biscuits à la cuiller, 50 cl de lait écrémé, 6 blancs d’oeufs, 6 feuilles de gélatine, 4 jaunes, 4 cs de café soluble, 2 cc de sirop de canne, 50 g de grains de café au chocolat.

    Tremper la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir le lait avec 3 cs de café. Battre les jaunes avec l’édulcorant, ajouter au lait. Faire épaissir sur feu doux, ajouter les feuilles de gélatine. Mélanger, faire refroidir en mélangeant souvent. Incorporer les blancs en neige. Délayer le café restant dans de l’eau et le sirop de canne, y tremper les biscuits. Verser la crème sur les biscuits. Faire prendre au frais 12 h. Décorer de grains de café. Si on veut on peut faire plusieurs couches.

    Gâteau de tapioca caramélisé aux pommes pr 4 – 4.5 P/Pers

    ½ l de lait écrémé, 1 gousse de vanille, 3 CS de sucre en poudre, 80 g de tapioca, 4 pommes, 4 œufs. Petit déjeuner complet. Faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre. Verser le tapioca, remuer. Il est cuit quand il est transparent. Couper les pommes en fines tranches. Cuire à la poêle avec un fond d’eau. A la fine de la cuisson il ne doit plus avoir d’eau. Les mélanger au tapioca, ainsi que les œufs battus. Dans un moule faire un caramel, le couler sur les parois. Verser le tapioca, cuire au four th6, 45 à 50 mn.

     

    Œufs à la neige pr 4 – 2.5 P/Pers

    1 cc de vanille liquide, ½ l de lait écrémé, 4 œufs, sel, édulcorant.

    Battre les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Faire bouillir le lait, avec l’édulcorant et la vanille. Lorsque le lait bout y plonger les blancs pour les cuire. Les égoutter. Battre les jaunes dans un bol. Ajouter le lait chaud peu à peu, faire épaissir au bain marie en tournant toujours. Quand la préparation est froide, mettre les blancs dessus. Mettre au frais avant de servir.

     

    Bavarois aux fruits rouges pr 4 – 0.5 P/Pers

    400 g de framboises, 200 g de cassis, 6 cs d’édulcorant, 1 gousse de vanille, 250 g de fromage blanc 0%, 15 feuilles de gélatine.

    Mixer les fruits. Faire tremper la gélatine. Faire chauffer à feu doux la purée de fruits ajouter la gélatine ramollie et l’édulcorant. Gratter la gousse de vanille. Remuer, laisser refroidir. Mettre le fromage blanc. Mettre 3 h au frais.

     

    Crumble diététique pr 4 – 4.5 P/Pers

    500 g de pommes, 10 crackers diététique, 50 g d’amande en poudre, 200 g de framboises congelées, 1 cc de calvados dans ½ verre d’eau

    Couper les pommes, les faire cuire dans un peu d’eau au calvados. Dans un plat mettre les pommes et les framboises. Parsemer de crackers et de poudre d’amande, mettre au four th6 pendant 25 mn.

     

    Mousse au citron Pour 4 – 2.5 P/Pers

    4 œufs, 4 cs d’édulcorant, le jus de 3 citrons, le zeste de 2, 150 ml d’eau

    Dans une casserole battre les œufs, l’eau, les zestes, le jus des citrons, l’édulcorant. Dans que le mélange mousse le placer au bain marie et tourner jusqu’à ébullition. Verser dans un plat, servir glacé.

     

    Gâteau de semoule Pour 4 – 5 P/Pers

    120 g de semoule, 60g de sucre, sel, 1 cc de cannelle, 1l de lait écrémé, 1 œuf, 1 à 2 gousses de vanille, 1 cc de miel, 1 poignée de raisins secs

    Mettre le lait, le sucre, le sel, les gousses de vanille fendues, les raisins et le miel. Faire bouillir. Jeter la semoule en pluie, cuire 20 mn. Retirer la casserole du feu, ôter les gousses, casser et battre l’œuf, incorporer au mélange, laisser refroidir, saupoudrer de cannelle.

     

    Oranges à l’orientale Pour 4 – 1 P/Pers

    4 oranges, 1 cs de fleur d’oranger, 1 pincée de cannelle, 2 feuilles de menthe, 2 cc d’édulcorant, 2 cc de Grand Marnier.

    Peler bien les oranges, mettre dans une casserole avec un verre d’eau et le sucre. Cuire 10 mn, parfumer au GM. Laisser refroidir, arroser avec de l’eau de fleur d’oranger, mélanger à la cannelle et aux feuilles de menthe. Couper les oranges en fines lamelles, déposer dans des assiettes individuelles. Verser le sirop, déguster frais.

     

    "Bananes à l’orange "

    .Pour 2 personnes Préparation : 5 min – Cuisson : 30 min 3.5 P/Pers

    2 bananes, 2 c à soupe de marmelade d'orange, 2 c à soupe de pignons de pin, 1 c à soupe de rhum, 1 zeste de citron.

    Epluchez les bananes. Posez-les sur une feuille de papier d'aluminium. Répartissez la marmelade et les pignons sur les fruits, arrosez de rhum et ajoutez deux lamelles de zeste de citron. Fermez les papillotes et faites cuire 30 min à four chaud (200 °C).

    "Fondant aux poires " Pour 6 personnes – 5 P/Pers

    Pelez 6 poires, évidez-les et découpez-les en tranches. Faites-les macérer 1 h dans 3 c. à soupe d'eau-de-vie de poires et 1 sachet de sucre vanillé. Dans une jatte, mélangez 120 g de farine avec 1 c. à soupe rase de levure chimique. Creusez un puits. Mettez au centre 120 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 10 cl de crème fraîche 8 %, 2 C. à soupe d'huile et mélangez le tout. Ajoutez alors les poires et leur jus de macération. Versez dans un moule à manqué antiadhésif de 24 cm de diamètre. Faites cuire au four à th. 7 (210 °C) Pendant 40 à 45 min. Démoulez chaud et servez tiède.

    Compote à l'Ananas Pour 6 personnes Préparation : 25 minutes Cuisson : 20 minutes 2 P/Pers

    1 Ananas.- 2 Poire Conférence.- 2 Orange.- 50 g de Sucre semoule.- 20 cl de Lait de noix de coco.- 1 gousse de Vanille.

    Pelez et coupez l'ananas ainsi que les poires en dés. Pelez les oranges à vif et coupez-les en tranches. Faites cuire le tout à frémissement 20 min dans une casserole avec le sucre, le lait de coco et la gousse de vanille. Servez tiède sur des tranches de pain brioché ou avec du yaourt nature.

     

    "Oranges en robe de chocolat noir " Pour 6 personnes – 4.5 P/Pers

    8 oranges - 100 grammes de sucre - 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange - 200 grammes de chocolat à cuire

    Pelez 6 oranges à vif et réservez-les. Pressez les oranges restantes. Ajoutez le sucre puis faites cuire ce sirop auquel vous ajouterez la liqueur d’orange. Pour servir, mettez dans chaque assiette un peu de sirop et une orange au milieu. Mettez au réfrigérateur. Faites fondre au bain-marie le chocolat jusqu'à ce qu’il soit fondu et versez un peu de chocolat sur chaque orange. Et servez aussitôt

    Cake au chocolat – Pour 6 – 3.5 P/Pers

    2 oeufs - 90 grammes de sucre roux- 35 grammes de farine- 30 grammes de cacao non sucré - 1 pincée de levure - 60 grammes de beurre mou- 60 grammes de crème fraîche 8%- 1 pincée de sel

    Dans un saladier, cassez les jaunes d’œufs et mettez les blancs de côté. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamisez la farine, le cacao et la levure en poudre. Incorporez le tout au mélange œuf/sucre. Ajoutez le beurre en pommade, la crème fraîche et mélangez délicatement. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les au mélange précédent. Versez dans un moule à cake rectangulaire préalablement beurré et fariné. Faites cuire pendant 35 minutes à 160° (thermostat 5).

     

    Salade d'oranges et de mangues Préparation : 20 min Cuisson : 7 min Calories : 110 Cal par personne Pour 6 personnes 1.5 P/Pers

    2 mangues mûres et fermes 2 oranges 2 dl de jus de fruit de la passion 1/2 c. à café de cannelle en poudre 2 pincées de poivre concassé 200 Fromage blanc 0 %, édulcorant en poudre Feuilles de menthe

    Pelez les mangues et coupez-les en morceaux - Pelez les oranges à vif et divisez-les en quartiers- Ajoutez le jus de fruit de la passion, la cannelle, le poivre et les morceaux d'orange - Faites cuire 2 min- Répartissez les fruits dans 6 assiettes- Fouettez le fromage blanc avec l'édulcorant et placez en une petite quantité au milieu des fruits- Décorez de menthe et servez

     

    Gâteau à l'ananas Pour 4 personnes 7 P/Pers

    Egouttez le contenu d’une grande boite d'ananas au sirop sans sucre. Passez les trois quarts des fruits au mixer. Battez 5 oeufs entiers avec 200 g de sucre, ajoutez 100 g de farine, la pulpe de l'ananas, le reste de I'ananas coupé en dés et 3 c à soupe de jus. Joignez 1 c à soupe de levure en poudre. Versez dans un moule à manqué caramélisé et faites cuire 40 mn à four moyen (180 °C

     

    Crème brûlée à la vanille Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn Pour 6 – 8 P/Pers

    6 jaunes d'œufs - 120 g de sucre en poudre 50 cl de crème liquide 8 % - 15 cl de lait écrémé- 2 gousses de vanille - 6 cuillères à soupe de cassonade

    Préchauffez le four à thermostat 3 (90°C). Fendez les gousse de vanille dans la longueur er raclez avec la poite d'un couteau les petites graines noires de l'intérieur au-dessus d'une jatte. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le lait, puis la crème toujours en fouettant. Répartissez cette préparation dans des petits plat à oeufs. Faites les cuire 45 mn au four. Après refroidissement, mettez-les au réfrigérateur 2 heures. Pour servir, saupoudrez le dessus de chaque crème de cassonade. Laissez caraméliser pendant 1 mn sous le gril du four. Servez aussitôt.

    "Clafoutis de poires au chocolat"

    Pour 4 personnes :

    Préchauffer le four Th 6 (200°).

    Dans un petit moule à revêtement anti-adhésif, répartir 4 poires épluchées et coupées en lamelles.

    Mélanger : 80 g de farine, 30 g de maïzéna, 4 cc de sucre* et 4 cc de cacao en poudre non sucré*.

    Ajouter 2 oeufs entiers et mélanger tout en incorporant 40 cl de lait écrémé.

    Versez sur les fruits et enfourner 30 minutes.

    1 part = 3,5pts

    * J'utilise des poires en conserve hors saison.

    "Crème dorée aux fruits rouges " pour 4 – 4 P/Pers 4.5 P/Pers

    Jaunes d'oeufs (4) Cerises (20) Fraises (10) Framboises (20) Groseilles (40 baies) Crème fraîche liquide légère8 % MG (8 c. à soupe) Sucre en poudre (6 c. à soupe) 1 gousse de vanille

    Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec la gousse de vanille. Arrêter le feu et laisser infuser la vanille 5 min. Dans un saladier mélanger le sucre aux jaunes d'oeufs et fouetter énergiquement, délayer au fur et à mesure avec la crème sans cesser de fouetter. Remettre la préparation dans la casserole sur feu très doux et faire cuire en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Répartir la préparation dans les assiettes à dessert (supportant le four) ou dans des petits plats à gratin, saupoudrer de sucre en poudre et passer sous le grill du four quelques instants. Déposer les fruits rouges sur la préparation et servir tiède.

     

    Glace au Yaourt Pour 6 personnes Préparation : 15 minutes 3 P/Pers

    5 Yaourts 0 %- 180 g de Sucre en poudre.- 1 sachet de Sucre vanillé.- 2 CS de Crème 8 % - 2 Citrons jaunes.

    Battez longuement les yaourts avec le sucre et le sucre vanille. Joignez la crème fraîche. Lavez les citrons et râpez leur zeste très finement. Joignez les zestes à la préparation précédente ainsi que le jus des citrons. Mélangez bien le tout et goûtez. Si le mélange vous paraît trop peu sucré, ajoutez un peu de sucre ou, inversement, s'il vous semble trop sucré, ajoutez du jus de citron. Versez ensuite dans la sorbetière ou dans le bac à glace du freezer et faites prendre.

    Pudding Brioché aux Deux Fruits Pour 6 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 25 minutes 7 P/Pers

    2 Pommes boskop. - 50 g de Chocolat pâtissier noir. - 50 g de Chocolat au lait. - 12 tranches de Brioches. - 50 cl de Lait. écrémé - 80 g de Sucre en poudre. - 10 g de Beurre. - 2 Poires Williams. - 6 Oeufs.

    Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Beurrez 4 moules individuels à bords hauts. Pelez les pommes et les poires. Otez le coeur et les pépins. Emincez-les en tranches fines. Passez les tranches de brioche au four pendant 5 minutes. Retirez les tranches de brioches du four et tapissez-en le fond de chaque moule individuel. N'éteignez pas le four. Baissez la température à 180°C (th. 6). Disposez sur les brioches des tranches de poire. Parsemez de carrés de chocolat noir. Faites ensuite une couche de pommes et parsemez de carrés de chocolat au lait. Recouvrez de brioche. Tassez bien. Dans un bol, battez les oeufs en omelette. Ajoutez le sucre et le lait. Fouttez bien. Versez ce mélange sur le dessus des brioches et passez au four 20 minutes. Le dessus des puddings doit être bien doré. Servez ce dessert tiède encore dans son moule présenté sur une assiette.

    Crème à l'orange Pour 6 personnes 1.5 P/PErs

    Prélevez le zeste de 2 oranges, faites-le infuser 10 min dans 1/2 l de lait écrémé chaud, filtrez. Battez 3 oeufs en omelette, incorporez doucement le lait chaud en tournant. Verser dans six petits moules et faites cuire au four au bain-marie à th. 5 (150 °C) pendant 25 minutes. Démoulez froid et servez avec une compote de rhubarbe surgelée (facultatif et à comptabiliser).

     

    "Compotée de framboises au fromage blanc "

    . Pour 4 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes 1.5 P/Pers

    1 CS de Crème fraîche 8 %. - 500 g de Framboises surgélées. - 1/2 Orange(s). - 1 sachet(s) de Sucre vanillé. - 1 cuillère(s) à soupe de Miel liquide. - 1 gousse(s) de Vanille. - 400 g de Fromage blanc. 0 %

    Laissez décongeler les framboises à température ambiante. Versez-les dans une casserole avec le sucre vanillé, le jus d'orange et la gousse de vanille fendue puis coupée en 4. Mettez à cuire 15 mn à feu doux en remuant régulièrement. Laissez tiédir à température ambiante. Fouettez la crème frâiche allégée bien froide, ajoutez le miel tout en continuant de fouetter. Incorporez au fromage blanc. Versez le fromage blanc dans 4 coupes individuelles. Ajoutez la compotée de framboises tiédie et décorez chaque coupe d'un morceau de gousse de vanille

     

    GATEAU LEGER AU CHOCOLAT

    pour 6 à 8 parts : 200 g de fromage blanc ferme à 20% de M.G., 3 oeufs extra-frais, 100 g de maïzena, 80 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 c à soupe de cacao en poudre non sucré, 10 g de beurre, 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude, 1/2 pincée de sel fin

    Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C)

    Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, verser les jaunes d'oeufs et tous les autres ingrédients. Mélanger le tout.

    Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une demi-pincée de sel.

    Faire glisser les blancs en neige sur la préparation et l'y intégrer délicatement en décrivant un mouvement d'enrobage pour ne pas écraser les blancs.

    Graisser un moule à manqué.Y verser la préparation et faire cuire au four pendant 45 mn.

    pour 6 à 8 parts :

    200 g de fromage blanc ferme à 20% de M.G. 4 Pts

    3 oeufs extra-frais 6 Pts

    100 g de maïzena 5 Pts

    80 g de sucre en poudre 5.5 Pts

    1 sachet de sucre vanillé 1 Pt

    2 c à soupe de cacao en poudre non sucré 0

    10 g de beurre 1.5 Pt

    1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude 0

    1/2 pincée de sel fin 0

    Total = 23 Pts

    Soit pour 6 = 4 P/Pers

    Ou pour 8 = 3 P/Pers

    Bûche aux marrons (Pour 8 personnes ) - Préparation : 20 mn - Réfrigération : plusieurs heures 6.5 P/Pers

    500 g de purée de marrons non sucrée - 200 g de chocolat fondant - 125 g de beurre - 100 g de sucre glace - 10 cl de rhum (ou autre alcool)

    Garniture : - champignons en meringue - perles de sucre coloré - petits sujets en matière plastique

    Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre, sur feu très doux ou au bain-marie. Tourner pour obtenir une crème bien lisse. Toujours en remuant, ajouter peu à peu le sucre glace, la purée de marron et l'alcool. Verser la pâte obtenue sur une feuille de papier sulfurisé ou de l'aluminium ménager, en lui donnant la forme d'une bûche. Prélever 2 boulettes de pâte qui formeront les noeuds du bois.Mettre le tout à durcir au réfrigérateur. Avant de servir, retirer la bûche du papier et la mettre sur le plat de service. Former les noeuds du bois avec les boulettes réservées, strier la bûche avec une fourchette et terminer la décoration avec les petits champignons et selon votre fantaisie.

    Mousse au fromage blanc et fruits rouges (Pour 4 personnes ) - Préparation : 15 mn - 0.5 P/Pers

    250 g de fromage blanc à 0 % de matière grasse - 3 blancs d'œufs - 3 cuil. à soupe de fructose - 100 g de framboises - 100 g de petites fraises

    Battre les blancs en neige ferme après avoir ajouté une cuil. à soupe de fructose Mélanger le fromage blanc avec les deux autres cuil. à soupe de fructose et incorporer les blancs en neige délicatement, de manière à obtenir une mousse. Laver et couper les fruits en morceaux pour les incorporer au fromage blanc. Mettre dans un saladier, au frais, quelques heures

    Oeufs au lait (Pour 5 personnes ) - Préparation : 10 mn - Cuisson : 30 mn - Réfrigération : 3 h – 2.5 P/Pers

    1/2 l de lait écrémé - 5 jaunes d'œufs - 2 cuil. à soupe de fructose - 1 gousse de vanille

    Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille, le laisser légèrement refroidir et retirer la gousse de vanille. Battre vigoureuseument les jaunes et verser le lait tiède dessus. Ajoutter le fructose et verser la préparation dans des ramequins. Faire cuire au bain-marie à four moyen, à 180 °C (th.5), environ 30 mn. Servir froid dans des ramequins

    RIZ AU LAIT Pour 6 - 4 P/Pers

    180 g de riz 1 litre de lait écrémé 2 sachets de sucre vanillé 30 g d’édulcorant 30g de beurre 2 CS farine Faire cuire e riz 1 minute dans de l'eau bouillante. Le retirer du feu et l'égoutter. Dans une casserole,faire chauffer le lait avec le beurre, le sucre et le sucre vanillé. A ébullition, verser le riz. Faire cuire à feu doux pendant 35 mn. Délayer 2 CS de farine dans du lait froid et verser le tout dans la casserole. Laisser sur le feu encore 2 mn. Après avoir retiré du feu, verser dans un moule et faire cuire 15 mn à four moyen

    RIZ AU LAIT CRÉOLE Pour 8 Prépa: 5 mn. Cuisson: 40 mn - 6.5 P/Pers

    480 g de riz, 1 1/2 litre de lait écrémé, 4 sachets de sucre vanillé, 150 gd’édulcorant, un peu de sel, 6 CS de rhum, 100 g d'amandes effilées, une boîte d'ananas en morceaux au sirop non sucré. Laver rapidement le riz à grande eau, l'égoutter et le jeter dans l'eau bouillante pour 5 mn. L'égoutter. Pendant la cuisson préalable du riz, chauffer le lait, lui ajouter un peu de sel et le sucre vanillé. Y verser le riz, couvrir à demi et cuire sans remuer, à demi-couvert pendant 35 mn environ. Hors du feu, ajouter le sucre et la moitié du rhum. Remuer pour bien mélanger le tout, mais délicatement avec une fourchette en bois pour ne pas briser le riz. Faire réduire un peu, à feu vif, le sirop des ananas. Hors du leu, lui ajouter le reste du rhum. Servir le gâteau de riz très froid, avec à part, les morceaux d'ananas arrosés de sirop et un poêlon d'amandes effilées. On peut garnir le gâteau avec quelques morceaux d'ananas et des cerises confites.

    Mousse aux pêches de vigne pour 4 personnes 1 P/Pers

    Blancs d’oeufs (2) Pêches de vigne (8) Sucre glace (4 c. à

    soupe)

    Laver, couper et dénoyauter les pêches de vigne. Mettre leur

    chair dans un bol mixer et la réduire en purée. Séparer les

    blancs des jaunes d’oeufs, puis monter les blancs en neige

    ferme en incorporant progressivement le sucre glace.

    Mélanger cette préparation à la purée de pêches. Répartir

    dans des ramequins individuels et faire cuire dans une

    casserole au bain-marie à feu doux durant 15 min. Laisser

    refroidir au réfrigérateur durant 1 heure, puis servir très

    frais

    Salade d’oranges au miel et à la cannelle Pour 4 Prépa 10 mn

    Repos 2 h; 3 P/Pers

    orange : 5 - eau de fleur d’oranger : 1 c.à.c - cannelle : 1

    pincée - miel liquide : 3 c.à.s - tabasco : 1 goutte

    Pour la garniture : 40 g d’amandes effilées grillées : 1

    c.à.s feuille de menthe : 4

    Retirer la fine peau de chaque quartier d'orange. Dans un

    bol, mélanger les quartiers d’;oranges avec l’;eau de fleurs

    d’;oranger, le miel, la cannelle et le Tabasco. Couvrir et

    laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 h. Servir le tout

    dans une belle assiette, les oranges en rosace ou

    individuellement dans des coupes à dessert, garnir des

    amandes effilées grillées et des feuilles de menthe.

    Angel's pie pour 6 ‘ 1.5 P/Pers

    Pour le fond meringué : - 3 blancs d'oeufs - 100 g

    D’édulcorant - 1/2 cc de levure alsacienne - 1 pincée de sel

    - 1 cc d'extrait de vanille - 1 cc de vinaigre - 1 cc d'eau

    Pour la garniture : - 3 jaunes d'oeufs - 50 g d’édulcorant -

    1 citron - 1 CS de farine- 1 dl d'eau - 150 g de crème

    fraîche 8 %

    Commencer par le fond de meringue. Battre les blancs avec le

    sel et la levure alsacienne. Quand ils sont très fermes,

    ajouter le sucre petit à petit ainsi que les trois liquides

    mélangés. Quand la meringue est suffisamment solide,

    l'étaler dans un moule (à manqué de 24 cm de diamètre)

    légèrement beurré, à l'aide d'une spatule en ayant soin de

    ménager un bourrelet tout autour. C'est facile, elle tient

    toute seule. Mettre dans un four chauffé d'avance pendant

    une heure (thermostat 3-4). Laisser refroidir porte du four

    ouverte. Pdt ce tps, ds 1 gd bol, mettre ensemble les jaunes

    d'œufs, le sucre, le zeste du citron ainsi que son jus, la

    farine et l'eau. Battre pour bien mélanger avant de faire

    épaissir au bain-marie. Laisser refroidir. Sur le fond de

    meringue complètement refroidi, étaler sur une couche de

    crème fraîche liquide (que vous aurez battue légèrement avec

    le citron, cela enlève le goût de lait) une couche de crème

    de citron et une couche de crème. Mettre au réfrigérateur et

    servir très froid

     

    soupe de pêches au vin et aux épices - Pour 4 Prépa 10 mn. +

    1 nuit au réfrigérateur Cuisson 40 mn 2 P/Pers

    Les Ingrédients

    6 pêches jaunes ou nectarines

    2 oranges non traité

    1 citron non traité

    2 verres de vin rosé

    2 gousses de vanille

    2 bâtons de cannelle

    3 anis étoilées

    120 gr. de sucre

    40 cl. d'eau

    La veille:

    Prélevez délicatement les zestes des agrumes et pressez-les.

    Lavez les pêches et coupez-les en quartiers. Faites bouillir

    le sucre et 40 cl. d'eau jusqu'à ce que vous obteniez un

    sirop. Ajoutez le vin, le jus des agrumes et les épices.

    Faites réduire de moitié cette préparation sur le feu.

    Faites pocher les pêches 10 mn. sur feu doux, filtrez.

    Ajoutez les pêches au sirop préparé. Mettez au frais toute

    une nuit. Au moment de servir décorez de gousse de vanille

    et d'anis étoilé. Servez frais.

     

    tarte alsacienne aux abricots allégée pour 8; 200 cal/Pers ; 3 P/Pers

    Farine 180 g Beurre 10 g Sucre en poudre 50 g 1 sachet de

    sucre vanillé Oeufs entiers 2 Abricots dénoyautés 400 g

    Crème fraîche légère liquide à 8% de M.G. 10 cl Lait écrémé

    10 cl Eau 10 cl 1 pincée de sel 1 sachet de levure chimique

    extrait liquide de vanille Sucre glace 10 g

    Préchauffer votre four thermostat 6 pendant 15 mn. Graisser

    votre plat à tarte (ou le chemiser à l'aide d'une feuille de

    papier sulfurisé). Préparation de la pâte : Dans un grand

    saladier, mélanger 150 g de farine, la levure chimique, le

    sel et le sucre vanillé. Ajouter l'eau progressivement en

    travaillant la pâte avec une cuiller en bois, jusqu'à ce que

    la pâte forme facilement une boule. Si la pâte est trop

    collante, ajouter un peu de farine. Fraiser la pâte 1 ou 2

    fois, la rouler en boule et la fariner. Préparation de

    l'appareil à flan : Dans une terrine, battre les oeufs avec

    le sucre en poudre. Ajouter la crème liquide, le lait et

    l'extrait de vanille. Bien mélanger. Dressage : Abaisser la

    pâte au rouleau à pâtisserie fariné ou entre les mains, et

    en garnir le moule. Piquer le fond de la tarte avec une

    fourchette. Déposer les oreillettes d'abricot sur le fond

    puis verser l'appareil à flan par dessus. Cuisson : Faire

    cuire au four pendant 35 mn, sans ouvrir la porte du four. -

    Les tartes alsaciennes se consomment de préférence tièdes.

    Fraisier light Pour 8 Prépa 40min Repos : 2h Cuisson : 12min

    ; 2.5 P/PErs

    300g de fraises

    Pâte génoise : 50g de lait écrémé en poudre 0% - 2 oeufs - 2

    cc de sucre semoule - ½ cc d'huile d'arachide

    Flan : 1/2l de lait écrémé - 80g de flan en poudre - 3

    feuilles de gélatine - 1 gousse de vanille - 200g de fromage

    blanc 0% - 3 jaunes d’œufs.

    Glaçage : 20cl de coulis de framboises (non sucré) - 1

    feuille de gélatine

    La génoise Mélanger les oeufs et le sucre. Battre jusqu'à ce

    que le mélange soit lisse. Ajouter le lait en poudre.

    Graisser du papier sulfurisé. Etaler la génoise sur une

    épaisseur de 1cm. Cuire au four 10min (th.6, 180)C).

    Le flan Bouillir le lait et la vanille. Battre les jaunes

    d'oeufs. Ajouter la poudre de flan. Ajouter le lait

    bouillant. Remuer. Ramollir la gélatine dans de l'eau

    froide. Ajouter la gélatine ramollie à la préparation.

    Ajouter le fromage blanc et le sucre. Réserver. Avec des

    petits moules, découper les cercles dans la génoise. Poser

    des lamelles de fraises contre la paroi des moules. Ajouter

    le flan jusqu'aux ¾. Mettre au frais. 3 Le glaçage Chauffer

    le coulis de framboises. Ajouter la gélatine préalablement

    ramollie. Mélanger. Verser le coulis jusqu'au bord du moule

    de chaque fraisier. Réserver au frais 2h. Démouler. Servir.

    Tarte fine à la poire et à la cannelle préparation : 10 min.

    cuisson : 20 min. Pour 6 – 5 P/Pers

    1 pâte feuilletée 3 belles poires pelées, coupées en 2 et

    épépinées 40 g d’édulcorant 1 cc de cannelle en poudre 40 g

    de beurre en noisettes

    Glissez la pâte sur la plaque du four beurrée. Piquez-la et

    mettez au frais. Découpez les fruits en tranches très fines.

    Disposez-les sur la pâte. Poudrez de sucre et de cannelle.

    Répartissez le beurre dessus. Enfournez pour 20 min. à four

    chaud (210°).

     

    ANANAS AU FOUR (DESSERT POUR DIABÉTIQUES) pour 6 - 1 P/Pers

    400 g d'ananas frais - 1/4 litre de lait écrémé - 2 jaunes

    d'oeufs - 1 cuillère à café de vanille liquide - 1 pincée de

    sel

    Coupez l'ananas en 2 et videz-le. Coupez la pulpe en petits

    dés. Remettez dans l'ananas. Refermez le fruit et placez-le

    ficelé à four chaud pendant 30 mn. Battez les oeufs dans le

    lait bouillant puis ajoutez la vanille et le sel. Ne cessez

    pas de tourner jusqu'à ce que la crème devienne assez ferme.

    Servez l'ananas chaud ouvert et nappé de la sauce.

    Tarte tropézienne Pour 10 - Prepa 30 min Attente : 3 h

    Cuisson : 35 min; 7.5 P/Pers

    Pour la pate : 350 g de farine 20 g de levure de boulanger 7

    cl de lait 120 g de beurre 3 oeufs + 1 jaune 25 g

    d’édulcorant 2CS de grains de sucre le jus de 1 citron 1

    pincee de sel

    Pour la garniture : 1 l de lait écrémé 5 jaunes d'oeufs 150

    g d’édulcorant 125 g de farine 1 gousse de vanille 30 cl de

    creme liquide à 8 % MG 1 sachet de sucre vanille

    Preparez la pate : delayez la levure avec le lait tiede.

    Versez la farine dans une terrine, creusez un puits,

    placez-y les 3 oeufs battus, le jus de citron, le sel et le

    sucre en poudre. Travaillez l'ensemble avec le lait et la

    levure. Ajoutez 120 g de beurre ramolli et melangez a

    nouveau. Formez une boule, placez-la dans une jatte couverte

    d'un linge et laissez doubler de volume 2 h a temperature

    ambiante. Preparez une creme patissiere : portez le lait a

    ebullition avec la gousse de vanille fendue dans la

    longueur. Laissez infuser a couvert. Fouettez longuement les

    jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine, versez le

    lait chaud petit a petit sans cesser de fouetter. Remettez

    la creme dans la casserole et faites epaissir en remuant

    jusqu'au premier bouillon. Laissez refroidir et mettez au

    frais. Malaxez la pate pour la faire gonfler. Placez-la dans

    un moule beurre de 28 cm. Laissez gonfler 1 h a temperature

    ambiante. Prechauffez le four a th. 5-6 (170°C). Badigeonnez

    la surface de la pate au jaune d'oeuf delaye avec un peu

    d'eau et parsemez des grains de sucre (ou de sucre

    cristallise). Cuisez 25 min a four chaud. La surface ne doit

    pas etre trop doree. Laissez refroidir sur une grille.

    Fouettez en chantilly la creme liquide placee prealablement

    au refrigerateur, puis ajoutez le sucre vanille. Melangez-la

    a la creme patissiere en soulevant la preparation

    delicatement. A l'aide d'un long couteau, coupez la brioche

    dans l'epaisseur. Garnissez le fond de la creme mousseuse,

    posez dessus l'autre disque sans appuyer. Servez aussitot.

    Decorez eventuellement de zestes de citron et de gousses de

    vanille. conseil : une version plus classique mais moins

    legere consiste a incorporer 350 g de beurre a la creme

    patissiere a la place de la chantilly

     

     

    Mousse au chocolat blanc Pour 4 Prépa 15 min 4.5 P/Pers

    Chocolat blanc : 150 g Crème liquide : 40 cl à8 % MG

    Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Portez

    séparément à ébullition 3 c à soupe de crème et versez sur

    le chocolat hors du feu en mélangeant bien. Fouettez le

    reste de crème en chantilly et incorporez-la pdélicatement

    au chocolat. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de

    servir.

    C'est le monde à l'envers : à la cuisson la crème liquide

    épaissira plus facilement et rapidement que la crème fraîche

    épaisse qui a tendance au contraire à se liquéfier !

     

    Cake au cacao Pour 6 Prépa 15 min Cuisson : 50 min; 7 P/Pers

    Cacao en poudre non sucré : 100 g - Farine : 250 g -

    Edulcorant : 100 g - Beurre : 120 g - Lait écrémé : 1/2

    verre - Oeufs : 3 - Rhum : 1 CS - Levure : 1/2 sachet - sel

    : 1 pincée

    Préchauffez le four à 180°C (therm.6). Mélangez au fouet le

    beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient

    mousseux. Ajoutez les oeufs, puis la farine, le sel et la

    levure. Délayez avec le lait et incorporez le cacao et

    enfin, le rhum. Versez l'appareil dans un moule à cake

    beurré. Faites cuire 50 mn en surveillant la cuisson. Le

    temps de cuisson des gâteaux type cake, quatre-quarts, pain

    d'épices varie beaucoup selon la nature du moule, le volume

    de pâte et la chaleur de votre four. Pour vérifier sa

    cuisson, plongez en son centre une lame de couteau pointue

    ou mieux, une brochette. Si elle ressort sèche, le gâteau

    est cuit. Pour donner du gonflant à vos cakes, il faut les

    enfourner dans un four bien chaud 220°C (therm.7). Au bout

    de 10 mn, rabaissez la température à celle indiquée dans

    votre recette et laissez cuire, sans ouvrir le four. Moule à

    gâteau chemisé sur mesure Si vous ne disposez pas d'un moule

    démontable ou flexible permettant un démoulage parfait, le

    meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises est de

    chemiser votre moule avec du papier sulfurisé. Pour cela,

    découpez dans le papier un patron du moule. S'il s'agit d'un

    moule rond, découpez un cercle permettant de couvrir le fond

    et les parois. Tracez dans ce cercle un disque de la taille

    du fond du moule et découpez tout autour de celui-ci des

    entailles transversales. Lorsque vous chemiserez le moule,

    celles-ci se chevaucheront et s'adapteront parfaitement aux

    parois arrondies.

     

    Soufflé au chocolat préparation : 15 min. cuisson : 25 min.

    Pour 4; 8.5 P/Pers

    200 g de chocolat coupé en morceaux 5 oeufs 15 cl de crème

    liquide à 8 % 40 g d’édulcorant 1 gousse de vanille fendue

    en deux 50 g de beurre

    Portez à ébullition la crème avec la vanille. Infusez.

    Faites fondre le chocolat dans la crème. Montez les blancs

    en neige avec l’édulcorant. Ajoutez au chocolat les jaunes

    et les blancs. Versez dans un moule antiadhésif. Passez à

    four chaud (180°) 15 min.

     

    GÂTEAU DE CRÊPES AU CHOCOLAT Préparation : 35 mn pour 6; 4

    P/Pers

    Pour les crêpes: 100 g de farine - 2 oeufs - 25 cl de lait -

    1 CS de sucre en poudre - 1 CS de Grand Marnier - 40 g de

    beurre - 1 pincée de sel

    Pour la ganache: 200 g de chocolat noir (55%) - 200 g de

    crème liquide à 8 % MG

    Pour la pâte : mélangez au batteur la farine, les oeufs, le

    sucre et le sel. Ajoutez le lait froid et battez jusqu'à ce

    que la pâte soit fluide. Incorporez 30 g de beurre fondu et

    refroidi, ainsi que le Grand Marnier. Laissez reposer 1 h au

    frais.

    Préparez la ganache : faites bouillir la crème sur feux doux

    et ajoutez le chocolat en morceaux en fouetteant jusquà

    obtenir une crème lisse et brillante. Réservez.

    Faites 10 crêpes fines en versant une petite louche de pâte

    dans la poêle graissée (toutes les 3 crêpes) bien chaude.

    Faites cuire à feu moyen de chaque côté et glissez-les sur

    une assiette. Divisez la ganache en deux parties et

    fouettez-en une des deux au batteur électrique, queques

    secondes, pour la rendre plus mousseuse. Dans le moule

    beurré, disposez une crêpe et tartinez d'une fine couche de

    ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches

    épaisse la ganache fouettée.

    Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de ganache non

    battue (jusqu'en haut du moule). Mettez 3 h au frais

    recouvert de film protecteur. 1/4 d'heure avant de servir,

    démoulez le gâteau. Servez-le avec une crème anglaise à la

    vanille.

    CRÈME GLACÉE AUX PISTACHES pour 6; 8 P/Pers

    50 g d'amandes - 150 g de pistaches - 1/2 litre de lait

    écrémé - 6 jaunes d'oeufs - 100 g d’édulcorant - 100 g de

    crème fraîche à 8 % - 1 cuillère à soupe de kirsch

    (facultatif)

    Pilez finement les amandes et les pistaches. Mettez les dans

    le lait et portez à ébullition. Coupez le feu et laissez

    infuser 30 mn. D'autre part, fouettez les jaunes d'oeufs

    avec le sucre en mélange mousseux. Filtrez le lait et versez

    le sur le mélange oeufs - sucre. Faites épaissir sur feu

    doux en remuant, sans laisser bouillir. Laissez refroidir,

    puis ajoutez la crème fraîche battue en Chantilly. Faites

    glacer. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de kirsch

    quand la glace est presque prise.

    CRÈME DE NOISETTES 30 Points la totalité, commele suggère le

    livret de la liste alimentaire ww, on va considérer 0.5 Pt

    pour 1 cc

    2 oeufs - 2 cuillères à café de rhum (facultatif) - 100 g de

    crème à 8% - 120 g de beurre en pommade - 120 g de poudre de

    noisettes; 60 g d’édulcorant - une pincée de sel

    Placer au robot les oeufs, le rhum, la crème, démarrer

    l'appareil et ajouter un à un, le beurre, la poudre de

    noisettes, le sucre à glacer et le sel. Dès que le mélange

    est homogène, arrêter le robot, et mettre au réfrigérateur.

     

     

    Mousse au chocolat blanc Pour 6 personnes Préparation : 25

    min - Cuisson : 3 min - 6.5 P/Pers

    200 g de chocolat blanc, 45 cl de crème liquide très froide

    8 % MG, 50 g de sucre glace, 50 g d'amandes concassées, 1 c.

    à café de rhum blanc, 25 cl de coulis de fraises, 150 g de

    framboises 1 quelques feuilles de menthe.

    Faites fondre doucement le chocolat blanc avec 5 cl de crème

    liquide et le rhum blanc. Fouettez le reste de crème liquide

    très froide en chantilly bien ferme, en incorporant à la bn

    le sucre glace. Incorporez progressivement cette chantilly

    au chocolat blanc en tournant délicatement avec la spatule.

    Versez la mousse dans un plat creux, saupoudrez-la d'amandes

    concassées et glissez au frais. Au moment de servir, nappez

    légèrement les assiettes de coulis de fraises. Posez dessus

    deux belles cuillerées de mousse au chocolat blanc, décorez

    avec les framboises et les feuilles de menthe fraîche.

    Servez aussitôt.

     

    Tarte tatin aux abricots, recette illustrée à l'adresse :

    Pour 6 personnes Préparation : 30 min Temps de repos : 30

    min Cuisson : 1 h - 4.5 P/Pers

    1 kg d'abricots 1 pate brisée 60 g d’;éculcorant 1/4 de cc de

    cannelle en poudre sel fin 20 g beurre

    Préparez un caramel : avec 55 g d’édulcorant et 2 CS d'eau.

    Lorsqu'il est brun clair, chemisez-en le moule et laissez-le

    refroidir. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6). Lavez les

    abricots, coupez-les en deux et retirez-en le noyau. Lorsque

    le caramel est froid, disposez les oreillons d'abricots dans

    le moule, côté bombé dessous. Mélangez le reste de

    l’édulcorant avec la cannelle. Saupoudrez-en les abricots.

    Parsemez avec le reste de beurre en noisettes. Abaissez la

    pâte brisée et découpez-y un disque de 28 cm de diamètre.

    Posez celui-ci sur les abricots. Rabattez la pâte tout

    autour, entre les abricots et le moule. Faites cuire, au

    four, à mi-hauteur, pendant 45 minutes. Au sortir du four,

    démoulez la tarte tatin sur un plat de service. Servez-la.

    seule ou avec une crème anglaise en accompagnement

     

    Crème brûlée à la cassonade Pour 8 personnes Préparation :

    10 min Cuisson : 35 min Temps de repos : 1h15 - 3 P/Pers

    3 jaunes d'oeufs 50 gr de sucre semoule 50 cl de lait écrémé

    30 cl de crème liquide 1 gousse de vanille 100 gr de

    cassonade

    Préchauffer le four à 90°C (th. 3). Fendre la gousse de

    vanille en deux et récupérer les petites graines. Battre au

    fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre et les petites

    graines de vanille jusqu’;à ce que la préparation soit pâle

    et mousseuse. Ajouter le lait, la crème et la vanille en

    fouettant vivement. Passer la préparation au chinois. Verser

    dans 8 ramequins allant au four. Laisser reposer une

    quinzaine de minutes (jusqu’;à ce que les bulles

    disparaissent). Cuire 30 mn au four. Laisser bien refroidir

    et mettre 1 h au réfrigérateur. Juste avant de servir,

    saupoudrer généreusement de cassonade et préchauffer le gril

    du four. Lorsqu'il est bien rouge, déposer les ramequins sur

    une grille au plus proche du gril et laisser caraméliser en

    surveillant bien. La crème doit être servie froide en

    dessous et chaude et croquante en surface.

    Cake moelleux au choc ww Recette pour 6 ‘’ 4 P/Pers

    2oeufs 2cc de levure 2CS édulcorant 8CS de Chocolat en

    poudre 120g de farine 25cl de lait écrémé

    Préchauffer four th.6 (200). Mélanger œufs et édulcorant

    dans saladier. Ajouter farine et levure et chocolat. Verser

    dans un moule à manquer en Pyrex. Faire cuire 30 mn. A la

    sortie du four, verser le lait froid sur le gâteau chaud.

    Laisser refroidir au frigo.

     

     

    Gâteau au fromage blanc et aux fruits Pour 4 ‘; 2 P/Pers

    Tu mélanges 400g de fromage blanc 0%, 2 oe;ufs, 2CS de farine,

    un demi paquet de poudre levante et autant d’édulcorant (de

    cuisson!) que tu trouves nécessaire (moi j'ai mis 4-5 CS).

    Tu verse le tout dans une moule dans lequel tu as mis au

    préalable du papier sulfurisé (pour ne pas avoir à le

    beurrer). Ensuite tu mets des morceaux de fruits par-dessus

    (moi c'était fraises et kiwis, l'original c'est avec des

    pommes) et tu fais cuire au four préchauffé thermostat 7

    environ 45 min. Ce dessert est très light surtout car il n'y

    a pas de matière grasse du tout.

    Panaché au chocolat Prépa : 20 mn Cuisson : 45 mn Pour 8 –

    4.5 P/Pers

    1 kg de pommes de terre - 3 cc de margarine - 1 sachet de

    levure chimique - 25 cl de lait écrémé - 4 oeufs - 20 g

    d’édulcorant - 2 sachets de sucre vanillé - 15 ml de rhum

    ambré - 80 g de chocolat pâtissier - 1 cs de cacao non

    sucré- sel

    Préparer une purée avec les pommes de terre, le verre de

    lait et les jaunes d’oeufs. Ajouter la levure, le sucre

    vanillé, l’;édulcorant et le rhum. Bien mélanger pour obtenir

    un mélange homogène. Faire fondre le chocolat avec 2 cc de

    margarine et 2 cc d’;eau. Monter les blancs en neige très

    ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à

    la purée. Réserver la moitié de la purée. Dans l’autre

    moitié incorporer le chocolat fondu ainsi que le cacao.

    Graisser un grand moule à cake avec la cc de margarine

    restante et le saupoudrer de farine. Y verser les 2 purée en

    alternant les couleurs. Cuire à four chaud th.5/6 (200)

    pendant 45 mn.

     

     

    GATEAU DE RIZ Recette pour 1 personne - 2.5 Pts

    30 g de riz 30 g de lait ecrémé en poudre eau essence de vanille édulcorant

    Faire pocher le riz dans l'eau parfumée avec quelques gouttes d'esence de vanille. Y incorporer hors du feu les lait en poudre que l'on aura délayé dans l'eau. Ajouter l'édulcorant thermostable. Terminer la cuisson au bain-marie à feu doux.

    SALADE D'ORANGE A L'ORIENTALE Recette pour 4 personnes (80 calories) – 1 P/Pers puisque la salade de fruit vaut 1 Point !

    6 petites oranges sanguines 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 cuillère à café d'édulcorant liquide 2 pincées de cannelle en poudre

    Peler et couper les oranges en tranches fines dans un saladier. Mettre sur les oranges l'eau de fleur d'oranger, l'édulcorant et la cannelle. Bien remuer en prenant garde de ne pas briser les tranches d'orange. Garder au frais environ deux heures. Servir glacé.

     

    TARTELETTE AUX KIWIS Recette pour 2 personnes (135 calories) – 2 P/Pers

    10 g de beurre 40 g de farine 150 g de kiwis Edulcorant

    Dans un saladier, déposer la farine. Y ajouter une pincée de sel et le beurre. Mélanger. Ajouter une cuillère à soupe d'eau. Mélanger. Former une boule de pâte. Etaler la pâte dans un moule anti-adhésif. Garnir avec les rondelles de kiwis. Saupoudrer d'édulcorant. Cuisson au four 20 mn, th 6-7.

     

    POMME DES ILES Recette pour 4 personnes (77,58 calories par part) – 1 P/PErs

    4 pommes extrait de vanille 1/2 cuillères à café de canelle (suivant les gouts)

    Eplucher les pommes, les couper en lamelles, les mettre dans un plat fermé avec un couvercle allant au micro-onde avec l'extrait de vanille, de la canelle et une cuillère à soupe d'eau. Fraire cuire 10 minutes à puissance maximale. Servir tiède ou froid.

    POMME A L'ALSACIENNE Recette pour 4 personnes (212 calories par part) – 2.5 P/Pers

    4 pommes reinette de taille moyenne 4 oeufs 50 cl de lait ecrémé cannelle édulcorant

    Battre les oeufs en omelette, ajouter l'édulcorant, le lait et la cannelle. Eplucher les pommes , les couper en tranches minces après avoir ôté les pépins. Ranger les pommes dans un plat à four, verser le mélange dessus et faire gratiner à four moyen pendant 20 à 30 minutes. Servir tiède.

     

    POMMES RAPEES NORMANDES Recette pour 4 personnes (65 calories) – 1 P/Pers

    450 g de pommes rapées 400 ml de cidre brut édulcorant en poudre 1/2 citron cannelle 8 feuille et demi de gélatine

    Eplucher les pommes. Les raper et verser dessus le jus du citron afin qu'elles ne noircissent pas. Porter 100 ml de cidre à ébullition, y ajouter les 8,5 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide. Ajouter ce mélange au cidre frais. Répartir de manière équitable les pommes râpées dans 4 ramequins. Verser le cidre afin de couvrir totalement les pommes. Laisser prendre 12 heures au réfrigérateur.

     

    POMME EN PAPILLOTTE Recette pour 4 personnes (90 calories) – 1 P/Pers

    600 g de pommes Reinettes 10 g de beurre cannelle en poudre 1 petit verre de Calvados édulcorant en solution

    Laver et essuyer les pommes. Retirer coeur et pépins au vide-pommes. Ne pas peler. Poser chaque pomme sur un carré d'aluminium ménager légèrement beurré. Répartir le calvados sur les pommes ainsi que quelques gouttes d'édulcorant. Ajouter une pincée de cannelle. Refermer la papillotte d'aluminium. Faire cuire à four moyen pendant 40 mn.

     

    CLAFOUTIS AUX POMMES Recette pour 4 personnes (190 calories) – 3 P/Pers

    600 g de pommes Golden 4 oeufs 400 ml de lait ecrémé 20 g de maizena cannelle édulcorant

    Battre les oeufs en omelette avec l'édulcorant, ajoutez la maizena précédemment délayée dans un peu de lait froid, puis le restant de lait. Disposez les pommes coupées en tranches fines dans un moule anti-adhésif. Versez l'appareil dessus. Faites cuire au bain-marie, th.6, pendant 40 mn.

     

    MIROIR AUX FRAISES Pour 8 – 7 POINT/PERS – Prépa 1h30 – cuisson 35 mn – repos 3 h

    GENOISE : 4 œufs – 120 g de sucre – 120 g de farine – 40 g de beurre

    PREPARATION : 600 g de fraises – 180 g de sucre cristallisé - 60 g de gelée de groseilles

    Préchauffer le four à 200 pdt 10 mn. Commencer par préparer la génoise en mélangeant tous les ingrédients. Le faire au bain-marie (mettez votre récipient ds 1 autre récipient rempli d’eau chaude et remuez 10 mn). Enfourner 20 à 25 mn, laisser refroidir. Mixer2/3 des fraises avec le sucre en poudre, le jus d’1/2 citron et le kirsch. Verser le mélange ds 1 casserole porter à ébullition puis hors du feu ajouter 5/6 feuilles de gélatine préalablement ramollies ds 1 bol d’eau froide puis égouttées. Laisser le tout refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, mélanger délicatement au mélange précédent. Ajouter ensuite à cette Prépa la moitié des fraises coupées en dés. Couper la génoise en 2 ds le sens de l’épaisseur, napper le premier disque avec a moitié de la Prépa, couvrir avec le 2ème et napper celui-ci avec le reste. Ajouter sur le dessus du gateau le reste des fraises coupées en lamelles. Réserver 2 h au frigo. Pdt ce tps faites fondre la gelée de groseille ds 1 casserole à feu doux, et y ajouter la gélatine qui reste. Laisser refroidir. Napper délicatement le dessus du bavarois avec cette prépa puis remettre 1 h au frais.

     

    Gratins d'oranges aux épices Pour 4 Préparation : 10 min Cuisson : 20 min – 5 P/Pers

    oranges : 5 - oeufs : 3 - sucre : 60 gr - crème fraîche 8 % : 10 cl - cannelle : 1/2 c. à café - étoiles de badiane : 2 - gousse de vanille : 1 - beurre : 20 gr

    Pressez le jus de 3 oranges. Pelez à vif 2 oranges et coupez-les en rondelles. Battez les oeufs avec 40 gr de sucre et fendez la gousse de vanille. Dans une casserole faites chauffez le jus d'orange et ajoutez la cannelle, la vanille, et les étoiles de badiane. Plongez les rondelles d'oranges dans le jus d'orange. Incorporez aux oeufs battus, la crème et 2 c. à soupe de jus d'orange chaud. Dans 4 petis plats beurrés, disposez les rondelles d'orange et couvrez du mélange à base d'oeuf. Faites cuire à four chaud th. 7 (210°) pendant 10 min. Eteignez le four, allumez le gril, saupoudrez les gratins aux oranges de sucre et passez 5 min au gril. Servez encore chaud

    L'avis d'un nutritionniste : Sa richesse exceptionnelle en vitamine C (130 % AJR) fait de ce gratin un dessert idéal pour clore un déjeuner équilibré, avant une après-midi active. Son effet tonique pourra agir en complément d'une énergie à libération progressive fournie par un plat de pâtes par exemple. Apres

    un plat de legumes secs (lentilles,haricots blancs), la vitamine C permettra d'augmenter l'absorption du fer contenu dans ces légumes.

     

    GRATIN DE POIRES Recette pour 4 personnes (140 calories par personne) 0 Point

    4 poires de taille moyenne 3 blancs d'oeufs 1 gousse de vanille un jus de citron édulcorant

    Eplucher les poires, ôter les pépins, couper les en tranches fines, les mettre à cuire avec 2 verres d'eau , la gousse de vanille fendue en deux et l'édulcorant de synthèse pendant 15 minutes. Egoutter légèrement si nécessaire, mettre dans un plat à four, écraser légèrement à la fourchette, recouvrir d'un jus de citron. Battre les blancs en neige et les étaler sur la surface des poires. Mettre 10 minutes à four doux pour dorer légèrement, servir tiède.

     

    MOUSSE AU CITRON Recette pour 2 personnes – 0.5 P/Pers

    125 g de fromage blanc lisse à O % 1/2 citron 5 cl de jus de citron 1 blanc d¹oeuf 20 g d¹aspartam (suivant les goûts + ou -) 1 à 2 feuilles de gélatine

    Mettez la gélatine à gonfler dans un bol d'eau froide. Râper finement le zeste du citron. Melez le fromage blanc, le zeste et le jus de citron. Essorez la gélatine, faites la fondre au micro-ondes ou au bain marie, versez la aussitôt sur le fromage blanc en remuant. Fouettez le blanc d¹oeuf avec une pincée de sel. Ajouter l'aspartam, fouettez encore une minute. Incorporez au fromage blanc. Mettez dans 2 moules, faire prendre au moins 4 heures au réfrigérateur.

     

    GATEAU A L'ANANAS Recette pour 4 personnes (200 calories par part) – 2 P/Pers

    4 oeufs 80g de poudre de lait a 0% MG 2 cuillères à café d'édulcorant thermostable 1 cuillères à café d'eau la pulpe mixée d'un ananas d'un kilo 1/2 sachet de levure

    Mélanger les jaunes d'oeufs avec l'édulcorant. Ajouter le lait, la levure et l'eau. Incorporer délicatement les blancs battus en neige ferme. Tapisser un moule à cake de papier d'aluminium, mettre les 3/4 de la pâte puis l'ananas mixé, puis le reste de la pâte. Cuire à four moyen pendant 50 mn. L'ananas peut être remplacé par des pommes, des poires, des abricots (que l'on fera blanchir auparavant).

    Gateau à l’orange – Pour 8 – Prépa 15 mn – Cuisson 10 mn – 3.5 P/Pers

    100 g de chocolat à cuire – 50 g de beurre à 41 % - 50 g de farine – 2 œufs – 10 g d’édulcorant de cuisson – 8 cc de confiture d’orange

    Allumer le four 180°C(th 5). Faire fondre le chol cassé en carrés avec le beurre 1.5 Mn au MO. Séparer les blcs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige. Ajouter les jaunes au chocolat fondu, puis la farine et l’édulcorant. Verser les blc en neige sur la préparation et mélanger délicatement. Verser la moitié de la préparation ds un moule antiadhésif, mettre la confiture puis recouvrir avec le reste de préparation. Enfourner 10 mn, le gateau doit etre moelleux.

    GRATIN DE FRUITS Recette pour 4 – 1 P/Pers

    2 pommes 2 oranges 1 banane 1 cuillère à soupe de crème à 15% MG 1 œuf 4 cuillères à soupe de lait écrémé Édulcorant.

    Couper les pommes, la banane et les oranges en petits dés. Les placer dans des petits plats à tartelettes. Mélanger la crème, le lait, l'oeuf et l'édulcorant, verser sur la salade de fruits. Passer au four très chaud (th7 ou 8) pendant 10 mn

     

    Tarte au citron facile – Pour 8 – 8 P/Pers

    une pâte brisée - 150 g de sucre - 100 g de beurre fondu - 3 œufs - le jus de deux citrons

    Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pate brisée. Battre les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le jus de citron, ainsi que le beurre fondu. Enfourner et laisser cuire environ 30 mn. La préparation doit dorer.

     

    pommes épicées au four

    par personne | 1 point

    Préparation | 20 mn

    Cuisson | 30 mn

    Ingrédients

    4 pommes reinettes

    4 cc de beurre allégé

    4 étoiles de badiane (anis étoilé)

    4 clous de girofle

    4 bâtons de cannelle

    1 orange

    4 cc de miel liquide

    Préparation

    Préchauffer le four à 220°C (th. 7). Evider les pommes, les creuser en entonnoir sans les percer.

    Disposer les pommes dans un plat allant au four. Au centre de chacune d'elles, déposer une noix de beurre et les épices.

    Presser le jus de l'orange et prélever le zeste. Verser le jus dans le plat, napper les pommes avec le miel. Ajouter un petit verre d'eau.

    Cuire pendant 30 minutes en arrosant régulièrement les pommes avec le jus de cuisson.

    Servir tiède.

    "Un p'tit clafoutis !"

    Envoyé par Choupachups0 le 4 avril à 00:01

     

    300 g d'abricots (ou autre !)

    3 oeufs

    20 cl de lait écrémé

    Edulcorant

    20 g de farine

    1 CC de levure chimique

    Vanille

    Disposer les fruits au fond d'un plat à gratin.

    Mélanger tous les ingrédients et verser sur les fruits. Cuire 40 mn.

    Pour 4 personnes : 2 points le quart.

    Personnellement, je ne mets que 2 oeufs + 1 blanc. Cela ne fait plus que 1 point 1/2 la part.

    Bon app !

     

    Clafoutis de poires au chocolat 15 mn prépa Cuisson 30 mn pour 4 – 3.5 points/pers.

    Préchauffer four th. 6 (200° C) Dans plat à gratin anti adhésif ou avec feuille de cuisson

    répartir 4 poires épluchées et coupées en lamelles. Mélanger 80 g farine, 30 g de maïzena, 4 cc sucre roux, 4 cc cacao poudre non sucré. Ajouter les deux œufs entiers et mélanger en incorporant le lait (40 cl de lait écrémé) progressivement. Verser sur les fruits et cuire 30 mn au four.

     

    Clafoutis il est pour 8...donc...2 points

    160 gr farine - 1 cc levure chimique - 60 cl lait écrémé - 3 œufs - extrait amande amère - 1 sachet sucre vanillé fruits à 0 - 3 cc édulcorant de cuisson...

    tu fais ta Prépa...tu coupes tes fruits tu mets au four pdt 30 min...th 7

     

    CLAFOUTIS AUX POIRES FACILE Pour 6 – 2 P/Pers

    3 poires, 2 oeufs,1/4 l de lait écrémé, 15g de beurre, 60g de sucre, 40g de farine, canelle, 1 pincée de sel.

    Couper les poires, les installer dans un plat. Battre tous les ingrédients dans une terrine et verser le mélange sur les poires. Cuire 35 mn à thermostat 6/7.

     

    Clafoutis aux pommes et aux raisins Pour 6 - Prépa : 20 min -Cuisson : 30 min - 3 P/Pers

    pommes : 3 - jus de citron : 2 CS - raisins secs : 50 gr - calvados : 4 CS - sucre : 4 CS - oeuf : 1 - sel : 1 pincée - crème fraîche 8 % : 1 dl - farine : 1 CS

    Faire tremper les raisins dans la liqueur tiède. Pendant ce temps, peler les pommes, les épépiner et les couper en tranches fines, les citronner. Fouetter ensemble l'oeuf, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement puis incorporer la crème fraîche et la farine. Réserver 3 c. à soupe de ce mélange séparément. Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Egoutter les raisins (garder la liqueur). Mélanger les pommes et les raisins à la pâte et verser dans un moule beurré et fariné. Mettre au four et laisser cuire 15 mn. Faire fondre le beurre, l'incorporer à la pâte restante et verser sur le clafoutis. Remettre au four encore 15 mn en augmentant la température à 210°C (th.7). A la fin de la cuisson, laisser tiédir puis démouler sur un plat de service ou présenter dans le plat de cuisson. Au moment de servir, verser le calvados bouillant sur le clafoutis et flamber.

     

    Clafoutis aux cerises pour 4 - 3 P/Pers

    400 g de cerises 2 œufs 40 g édulcorant poudre 80 g de farine 20 cl de lait écrémé sel

    Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les saupoudrer avec la moitié du sucre et en garnir une tourtière beurrée. Dans un saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et le sucre restant. Ajouter les oeufs, fouetter, puis verser le lait peu à peu. Napper les cerises de cette crème et faire cuire 35 mn dans le four à 200 °C.

     

    Clafouti aux pommes pour 3 personnes 3 pts par personne

    120 gr de farine/1 paquet de sucre vanillé/ 1 paquet de levure chimique 1 à 2 pommes/1 yaourt nature/un peu de crème fraiche allégée/1 œuf

    tu mélanges tout sauf les pommes /cela doit ressembler à une grosse pâte à crêpe, si ça te semble trop compact rajoute un peu de lait écrémé ou demi écrémé/Epluche et coupe tes pommes en tranches (plus jolie)/incorpore au mélange puis met le tout dans un petit moule haut et beurré,puis mettre à four moyen (20 mn à 30 mn : tu dois tester avec un pic de brochette , il faut que pâte soit sèche

     

    clafoutis pommes cannelle POUR 8 PERS 2 PTS/PERS

    160 GRS FARINE - 1 CC LEVURE - 60 CL LAIT ECREME - 3 OEUFS - VANILLE LIQUIDE - 1 SACHET SURCRE VANILLE - 3 CC EDULCORANT DE CUISSON

    ON MELANGE LE TOUT JE RAJOUTE AU FOND DU PLAT DES POMMES ET 30 MN AU FOUR TH 7 ENSUITE AU MOMENT DE SERVIR JE METS DE LA CANNELLE

     

    CLAFOUTIS AUX MÜRES Prépa : 10 mn Cuisson : 40 mn Pour 4 – 2 P/Pers

    400 g de mûres 4 cc de farine 2 œufs entiers 4 blancs d’œufs 25 cl de lait écrémé chaud 8 cc d’édulcorant

    Dans un saladier, travailler la farine, les œufs entiers et l’édulcorant. Verser sur le mélange le lait chaud sans cesser de remuer. Ajouter les mûres. Battre les blancs en neige, verser dessus le mélange et l’incorporer délicatement. Verser dans un moule en porcelaine et cuire au four 40 mn (th 6/180°C) .

     

    Clafoutis aux pommes à la normande Pour 6 – 2.5 P/Pers

    3 pommes,, 2 œufs, 50 g de beurre, 10 cl de lait écrémé, 2 c. à soupe de farine, 1 c. à café de calvados, 60 g d’édulcorant, le zeste d'1 citron.

    Préchauffez le four à thermostat 9 (270 °C). Pelez les pommes, coupez-les en deux, retirez les pépins, coupez-les en quartiers. Faites fondre le beurre. Rangez les quartiers de pomme dans une tourtière à bord haut, arrosez-les de beurre fondu et passez-les au four 3 min. Retirez-les et baissez le th. à 7 (210°C). Cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez la moitié du sucre et mélangez au fouet. Incorporez la farine, le zeste de citron râpé, le calvados et le lait. Continuez de battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez-la sur les pommes dans la tourtière, enfournez et laissez cuire 25 min. Saupoudrez le clafoutis avec le reste de sucre 5 min avant la fin de la cuisson. Servez tiède ou froid.

     

    - CLAFOUTISAUX DEUX FRUITS pour 1 personne..3p1/2

    100g de cerises en boîte au naturel 1 petite pomme 1 œuf 100g de fromage blanc o% 1 cs d’édulcorant 1cc de sucre vanillé 1cs de fécule 1cs jus de citron 1/2cc de zeste de citron

    préchauffer le four th5 (180*c) Egoutter les cerises dans une passoire Peler la pomme et la couper en petits cubes Séparer le jaune du blanc d’œuf et monter le blanc en neige très ferme Mélanger le fromage blanc avec l’édulcorants le sucre vanillé la fécule le jus et les zestes de citron Ajouter lentement le blanc en neige Verser la moitié du mélange dans un ramequin individuel Répartir dessus les cerises et les dés de pomme puis ajouter le reste du mélange Cuire au four 15 mn

    Clafoutis aux pommes pour 4 personnes (110 cal / pers) 1.5 P/Pers

    375 cl de lait écrémé - 2 gros œufs - 2 pommes -cannelle et vanille

    Eplucher puis émincer les pommes, les disposer sur un plat. Préparer un appareil à flan avec le lait et les oeufs, la cannelle et vanille. En recouvrir les pommes et cuire au four 30 minutes à four doux. Servir tiède en sucrant avec du Cnaderel ou un peu de miel.

     

    Clafoutis de poires au chocolat Pour 4 personnes : 3,5 P/Pers

    Préchauffer le four Th 6 (200°). Dans un petit moule à revêtement anti-adhésif, répartir 4 poires épluchées et coupées en lamelles. Mélanger : 80 g de farine, 30 g de maïzéna, 4 cc de sucre* et 4 cc de cacao en poudre non sucré*. Ajouter 2 oeufs entiers et mélanger tout en incorporant 40 cl de lait écrémé. Versez sur les fruits et enfourner 30 minutes.

     

    CAKE AUX AMANDES

    VERSION ALLEGEE

    2 oeufs - 4 Pts

    80 g de sucre semoule 5.5 Pts

    3 c à café d'Hermesseta liquide 0

    2 yaourt à 0 % = 2 Pts

    150 g de farine - 7.5 Pts

    1 de sachet de levure - 0

    100 g d'amandes en poudre - 30 g d'amandes effilées le total poupr l'amande : 19.5 Pts

    Total 38.5 Pts soit 6.5 P si on le fait pour 6 personnes

    2 oeufs - 80 g de sucre semoule + 3 c à café d'Hermesseta liquide - 2 yaourt - 150 g de farine - 1 de sachet de levure - 100 g d'amandes en poudre - 30 g d'amandes effilées

    Préchauffez votre four à 180°.

    Dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs et le sucre. Ajoutez le yaourt puis la farine additionnée de levure. Mélangez bien l'ensemble. Incorporez le 2ème yaourt petit à petit. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Ajoutez enfin l'amande en poudre et la moitié des amandes effilées.

    Versez votre préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Parsemez dessus le reste des amandes effilées.

    Mettez au four pendant 45 mn

     

    Ananas Glacé au Citron et Framboises Pour 2 personnes Préparation : 10 minutes – 4 P/Pers

    2 tranches d'Ananas.- 2 Boules de sorbet citron.- 4 CS de Caramel liquide.- 60 g de Framboises.- 30 g de Noix de coco râpée.- 1 Citron vert.- 2 brins de Menthe Fraîche.

    Egouttez les tranches d’ananas. Pressez le jus de citron et versez-le sur l’ananas. Laissez mariner 10 minutes. Lavez la menthe. Dans chaque assiette, déposez une tranche d’ananas. Mettez au centre 1 boule de glace au citron. Saupoudrez de noix de coco râpé. Autour de ananas, faites un filet de caramel. Ajoutez les framboises tout autour de l’ananas. Servez décoré de menthe fraîche.

     

    Charlotte de Pâques légère Pour 4 personnes Préparation : 5 minutes – 4.5 P/Pers

    20 Biscuits à la cuiller.- 8 pots de crème au chocolat noir (sveltesse).- 3 CS de Cacao en poudre.- 1/4 l de Lait.écrémé- quelques Petits oeufs de Pâque en sucre.

    Préparez un bol de cacao en poudre avec du lait froid. Imbibez-en très légèrement les biscuits à la cuillère. Tapissez les parois des coupes de biscuits en les espaçant. Utilisez 5 biscuits par coupe. Versez la crème au chocolat en laissant à découvert le haut des biscuits. Parsemez la crème au chocolat d’oeufs et gardez au froid jusqu’au moment de servir.

     

    Crème à l'orange Pour 6 personnes 1.5 P/Pers

    Prélevez le zeste de 2 oranges, faites-le infuser 10 min dans 1/2 l de lait écrémé chaud, filtrez. Battez 3 oeufs en omelette, incorporez doucement le lait chaud en tournant. Verser dans six petits moules et faites cuire au four au bain-marie à th. 5 (150 °C) pendant 25 minutes. Démoulez froid et servez avec une compote de rhubarbe surgelée (à compatbiliser).

     

    Petites coupes Mont-Blanc Pour 4 personnes – 4 P/pers

    30 min avant la préparation, placez au réfrigérateur une jatte, les fouets du batteur et 150 g de crème fraîche liquide 8 %. Au bout de ce temps, battez la crème en chantilly en incorporant à la fin 1 c. à soupe de sucre en poudre tout en continuant de battre. Dans 4 coupes individuelles, déposez 1 boule de glace à la vanille, puis 1 CS de crème de marron. Placez la crème chantilly dans une poche à douille et répartissez-la sur le dessus des coupes. Décorez d'une feuille de menthe fraîche et d'un marron glacé.

    Fruits à la cannelle Pour 4 personnes – 0.5 P/Pers

    Pelez 4 oranges à vif et coupez-les en rondelles. Pelez 2 poires, puis détaillez-les en lamelles, citronnez-les. Disposez les fruits en rosace sur les assiettes de service et décorez avec 4 pruneaux dénoyautés. Arrosez de jus de citron mélangé avec du sucre cristallisé et une pincée de cannelle.

     

    "Crème aux framboises "

    Pour 6 personnes Préparation : 10 minutes 2 P/Pers

    1/4 l de Crème fraîche 8 %. - 1,5 CS de Sucre glace. - 250 g de Framboises. - 2 cc de Sucre en poudre.

    Fouettez la crème fraîche en Chantilly avec le sucre glace (utilisez de préférence de la crème fluide, très facile à fouetter). Nettoyez les framboises et séparez-les en deux moitiés. Passez l'une d'elles au mixer avec le sucre, puis passez-la au tamis fin. Mélangez délicatement cette purée à la crème Chantilly. Répartissez-la dans des coupes. Garnissez des framboises réservées et servez frais.

    LE PARODIEN (pour 8 personnes

    Préparation : 20 mn Cuisson : 45 mn

    Nombre de points : 3.5 P/Pers sans banane mais avec un autre fruit, sinon 4 P/Pers avec 400 g de bananes

    Ingrédients : 1 yaourt nature 0 %

    4 œufs

    4 CS de lait concentré ½ écrémé

    4 CS dédulcorant de cuisson

    80 g de farine

    40 g de poudre d’amandes

    800 g de fruits (200 g de poires + 200 g de pommes + 400 g de bananes)

    Nappage : 60 g de chocolat noir

    10 cl de crème liquide allégée 8 %

    Préchauffer le four th. 5 (170 ° C). Eplucher les fruits puis les couper en lamelles fines. Les réserver. Dans un saladier, mettre le yaourt, les jaunes d’œufs l’édulcorant et le lait concentré. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet. Incorporer la poudre d’amandes à la farine, puis verser en pluie fine sur e mélange précédent sans cesser de fouetter.Monter les blancs en neige ferme. Prendre un moule à manqué d’environ 26 à 28 cm de diamètre. Tapisser le fond avec un papier sulfurisé, puis margariner et fariner tout le moule. Incorporer la moitié des blancs en neige au mélange à l’aide d’une spatule, puis ajouter les fruits coupés en lamelles tout en continuant de le soulever délicatement. Terminer avec l’autre moitié des blancs.Garnir le moule, faire cuire 45 mn. Attendre quelques minutes au sortir du four avant de démouler. Napper avec la sauce chocolat (faire bouillir la crème puis la mélanger au chocolat fondue).

    BROCHETTES DE FRUITS • Pour 6 • Préparation : 15 mn • Réfrigération : 1 h – 7 P/Pers

    200 g de chocolat pâtissier • 2 bananes • 2 pommes • 2 kiwis • 4 cuillerées à soupe de noix de coco rapée • 50 g de beurre • 8 fraises • 2 cuillerées à soupe d'eau • 1 jus de citron

    1. Au bain-marie faites fondre le chocolat avec le beurre et l'eau.

    2. Lavez, pelez, coupez et citronnez les fruits.

    3. Enfilez-les sur les pics à brochette.

    4. Posez-les sur une feuille de papier d'aluminium et nappez-les de chocolat fondu.

    5. Saupoudrez de noix de caco rapée.

    6. Posez les brochettes dans une assiette et placez-les au minimum une heure au réfrigérateur.

    7. Sortez les brochettes juste avant de les servir.

    Ces brochettes constituent un agréable moyen de consommer des glucides pour l'énergie et des vitamines et minéraux grâce aux fruits frais tout en étant savoureuses et gourmandes grâce au chocolat !

    Avec le chocolat fondu restant, préparez une sauce en y ajoutant quelques cuillerées à soupe de lait de coco. Mélangez et servez bien frais.

    BLANCS - MANGERS A LA NOIX DE COCO • Pour 4 personnes • Préparation : 20 mn • Cuisson : 10 mn • Réfrigération : 4 h – 2.5 P/P

    250 ml de lait écrémé • 200 g de Fromage blanc 0% • 60 g de noix de coco râpée • 1 gousse de vanille • 3 feuilles de gélatine • 5 cuillerées à soupe d’édulcorant

    1. Placez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

    2. Coupez la gousse de vanille dans sa longueur.

    3. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Otez la gousse puis ajoutez les feuilles de gélatine égouttées.

    4. Versez le lait sur la noix de coco râpée. Ajoutez le fromage de campagne et l’édulcorant. Fouettez légèrement.

    5. Remplissez les ramequins et placez-les 4 heures minimum au réfrigérateur.

    6. Juste avant de servir, démoulez-les ramequins en plongeant préalablement leur fond dans de l’eau chaude.

    Accompagnez vos blancs-mangers d'un coulis de fruits rouges ou d'abricots (préparé uniquement en mixant vos fruits avec de l’édulcorant), ou encore d'un filet de confiture d'orange (1 cc=0*).

    NEIGE DE FRAISES • Pour 6 personnes • Préparation : 30 mn • Réfrigération : 4 h – 1.5 P/Pers

    250 g de fraises très mûres • 1 boîte de 80 g de Lait Concentré Non Sucré • 100 g de sucre en poudre • 4 blancs d’oeufs • 3 feuilles de gélatine • Sel

    1. Faites ramollir la gélatine 5 minutes dans un bol d’eau froide, égouttez-la et faites-la fondre avec 2 cuillerées à soupe de lait. Placez au freezer pendant 5 minutes ainsi que le reste du lait Gloria dans un petit saladier.

    2. Lavez et équeutez les fraises. Écrasez les soigneusement et pressez-les à travers une passoire. Ajoutez 50 g de sucre petit à petit en réservant l’équivalent de deux cuillerées à soupe.

    3. Battez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel en neige très ferme et quand ils commencent à être bien pris ajoutez le sucre restant en filet.

    4. Fouettez de lait concentré jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux et mélangez la gélatine dissoute. Fouettez encore une minute puis incorporez le coulis de fraises.

    5. Versez un tiers des oeufs en neige dans cette préparation et remuez délicatement au fouet. Ajoutez le reste des blancs d’oeufs et mélangez doucement à la spatule.

    6. Répartissez dans les ramequins et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures Décorez avec des fraises entières et des feuilles de menthe.

    Poires au chocolat et à la cannelle pour 4 – 5.5 P/Pers

    Poires (4) Beurre (1 c. à café) Cannelle en poudre (1 c. à café) Chocolat blanc en carrés (40 g) Chocolat noir pâtissier (100 g) Sucre en poudre (6 c. à soupe) Eau (1/2 l

    )Peler les poires et les laisser entières si possible en conservant la queue. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et y ajouter le sucre en poudre et la cannelle. Lorsque l’eau a bouilli 5 min, y mettre les poires et les laisser cuire à feu doux durant 8 min. Les sortir délicatement à l’aide d’une écumoire et les déposer dans des coupes individuelles. Mettre à refroidir, et pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir avec l’eau et le beurre dans une petite casserole au bain-marie. A l’aide d’un épluche-légumes, tailler de petits copeaux dans une tablette de chocolat blanc et les déposer dans un petit récipient. Lorsque le chocolat noir est bien fondu, le verser délicatement sur les poires de façon à ce qu’il nappe chaque fruit, puis répartir les copeaux de chocolat blanc sur le chocolat noir. Servir de suite.

    BÛCHE À LA CRÈME MARRONNÉE Préparation : 40 mn Cuisson : 10 mn – Pour 10 – 8.5 P/Pers

    Biscuit : 3 oeufs - 125 g de farine – 75 g d’édulcorant

    Mousse : 500 g de crème de marrons vanillée - 180 g de beurre - 40 cl de crème liquide 8 % MG- 3 cl de rhum - 50 g de brisures de marrons

    Décor : 1 CS de cacao en poudre non sucré - 1 CS de sucre glace - sujets de noël

    Préchauffer le four à 200°C. Pour le biscuit, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Blanchir. Ajouter la farine puis les blancs montés en neige. Etaler le mélange sur une plaque bien beurrée et enfourner pour 10 mn. Retourner le biscuit sur le plan de travail et le rouler sur lui-meme avec un torchon humide, puis laisser refroidir. Pour la mousse, fouetter le beurre mou et la crème de marrons pour obtenir une crème mousseuse et ajouter le rhum. Monter la crème en chantilly et l’ajouter délicatement à la mousse. Dérouler le biscuit et mettre la moitié de la mousse + les brisures de marrons. Rouler le tout,couper les extrémités en biais. Couvrir de mousse. Strier à la fourchette, puis décorer avec du cacao, du sucre glace et des sujets de noël. Mettre au frais. La mousse est un peu délicate à étaler, car elle a tendance à faire des petits morceaux, mais une fois la bûche refroidie, cela ne se voit plus.

    GÂTEAU TRUFFÉ Préparation : 20 mn Cuisson : 40 mn – Pour 8 – 6 P/Pers

    250 g de chocolat noir amer - 125 g d’édulcorant - 250 g de beurre - 6 œufs

    Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Lisser le mélange et laisser tiédir. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation. Verser les 2/3 de la préparation dans un moule anti-adhésif beurré. Le placer au bain-marie dans le four et laisser cuire 40 mn. Mettre le reste de la préparation au réfrigérateur. Laisser refroidir le gâteau et le démouler. Battre le préparation restante au batteur pour l’alléger. Etaler la mousse sur le gâteau en formant des pics avec une spatule. Tenir 3 h au frais environ. Sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant de servir. Se conserve au frais plusieurs jours.

    POFFERTJES (HOLLANDE) Préparation : 5 mn Cuisson : 5 mn pour 6 – 2.5 P/Pers

    250 g de farine - 1 pincée de sel - 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée - 3,5 dl de lait écrémé

    Mélanger le sel et la farine. Délayer la levure dans un peu de lait tiède et l'incorporer à la farine. verser peu à peu le reste du lait pour obtenir une pâte lisse. Laisser lever 1 heure. Graisser les alvéoles de la poèle et la faire chauffer. Verser l'equivalent d'une cuillère à café de pâte dans chaque alvéole. Laisser cuire jusqu'à ce que la surface soit séche. Retourner en s'aidant d'une brochette en bois. Servir chaud, environ une douzaine de poffertjes par assiette, avec un morceau de beurre au centre de l'assiette et saupoudrer d’édulcorant.

    GATEAU AU FROMAGE BLANC : 1.5 PTS/PERS. Pour 4

    125 g de fromage blanc à 0% de MG – 25 g de Maïzena* – ½ sachet de levure – le zeste râpé d’un citron non traité (ou extrait de citron) ou extrait d’amande amère – édulcorant de cuisson - 2 jaunes d’œufs + 4 blancs*

    Mélanger tous les ingrédients à l’exception des blancs d’œufs. Ensuite, incorporer progressivement à l’ensemble 4 blancs d’œufs battus en neige. Verser la préparation dans un moule en pyrex et faire cuire 30 mn à four moyen (200°). Se déguste froid. On peut aussi ajouter des pommes en lamelles, etc.

    Gâteau au fromage blanc et aux fruits Pour 4 – 2 P/Pers

    Tu mélanges 400g de fromage blanc 0%, 2 œufs, 2CS de farine, un demi paquet de poudre levante et autant d’édulcorant (de cuisson!) que tu trouves nécessaire (moi j'ai mis 4-5 CS). Tu verse le tout dans une moule dans lequel tu as mis au préalable du papier sulfurisé (pour ne pas avoir à le beurrer). Ensuite tu mets des morceaux de fruits par-dessus (moi c'était fraises et kiwis, l'original c'est avec des pommes) et tu fais cuire au four préchauffé thermostat 7 environ 45 min. Ce dessert est très light surtout car il n'y a pas de matière grasse du tout.

    Gâteau au fromage blanc et à l’ananas pour 6 personnes : 2.5 P/Pers

    750 g de fromage blanc à 0 % de MG – 3 œufs – 75 g de maïzena – 20 gr d’édulcorant en poudre – ½ sachet de levure chimique – 1 boîte d’ananas non sucré – 1 cuillère à soupe de vanille liquide.

    Mélangez les jaunes d’œufs avec l’édulcorant et la vanille, fouettez pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le fromage blanc avec la maïzena et la levure, puis les blancs en neige. Versez la moitié de la préparation dans un moule à revêtement anti-adhésif. Disposez les fruits coupés en morceaux puis versez le reste de la préparation. Mettez au four (th. 7 / 210 °) pendant 40 minutes.

    Gâteau au fromage blanc ultra allégé Pour 4 p 1 P/Pers

    500 g de fromage blanc à 0 % (20 % pour les moins au régime) - 6 c. à soupe d'Aspartam - 1 c. à soupe de vanille liquide - 6 demi feuilles de gélatine.

    Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, égoutter puis faire fondre dans 70 ml d'eau bouillante. Mélanger le fromage blanc avec la moitié de Aspartame, la vanille et la gélatine dissoute. Verser dans un moule et faire prendre au frais plusieurs heures. Le reste de Aspartame est à mixer avec les framboises fraîches ou surgelées (çà marche avec des fraises). Servir le gâteau démoulé nappé avec le coulis.

    Gâteaux au fromage blc et zeste d’orange Prépa 10 mn Cuisson 25 mn pour 4 - 1 P/Pers

    120 g fromage blanc 0 % - 1 orange - 1 citron – 1 œuf – 1 CS édulcorant – 1 CS farine – sel

    Préchauffez le four à 200°. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Montez le blanc en neige avec 1 pincée de sel. Lavez et râpez le zeste de l’orange et du citron. Mélangez le fromage blanc avec l’édulcorant, le jaune d’œuf, la farine et le zeste de fruits. Incorporez délicatement le blanc d’œuf. Versez dans 4 ramequins et faites cuire au four 20 à 25 min

    Gâteau au fromage blanc allégé 110 calories par personne Pour 4 personnes 2.5 P/Pers

    Prendre 3 œufs. Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec 6 c. à soupe d'édulcorant en poudre, 20 g de Maïzena (ou fécule), 1 c. à café d'extrait de vanille et 400 g de fromage de campagne à 0 % de m g. Battre à la fourchette pour obtenir mélange mousseux. Battre les blancs en neige ferme et ajouter au mélange. Verser dans moule margariné et cuire th° 6 (180°) pendant 30 minutes

    Gâteau from. blanc allégé110 calories par personne. Pour 4 - 2.5 P/Pers

    Prendre 3 oeufs. Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec 6 c. à soupe d'édulcorant en poudre, 20 g de Maïzena (ou fécule), 1 c. à café d'extrait de vanille et 400 g de fromage de campagne à 0 % de m g. Battre à la fourchette pour obtenir mélange mousseux. Battre les blancs en neige ferme et ajouter au mélange. Verser dans moule anti-adhésif et cuire th° 6 (180°) pendant 30 mn.

    BRIOCHE AUX RAISINS NOIRS

    pour 6 personnes

    150 g de farine

    150 g de raisins noirs bien fermes

    1 oeuf

    40 ml de lait écrémé

    20 g de sucre en poudre

    25 g de margarine végétale allégée

    1 sachet de levure boulangère

    1/4 de cuiller à café de sel fin

    Préchauffer le four sur thermostat 6.

    Diluer la levure de boulangerie dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède (35°C).

    Pendant que celle-ci se réhydrate (10 minutes minimum), laver les raisins, les couper en 2 et les épépiner.

    Dans un saladier, verser la farine, le sucre en poudre, le sel, l'oeuf, la levure réhydratée et mélanger le tout.

    S'asseoir, prendre le saladier sur ses genoux, le tenir fermement d'une main et mélanger vigoureusement de l'autre pendant une dizaine de minutes, afin de développer l'élasticité de la pâte.

    Ajouter 20 g de margarine végétale et les intégrer à la pâte en pétrissant celle-ci encore 5 minutes.

    Couvrir le saladier avec un film plastique étirable et le placer sur un bain-marie réalisé au moyen d'une assiette posée sur une casserole d'eau chauffée à 70°C (ne pas atteindre l'ébullition - feu doux).

    Laisser la pâte lever pendant 1 heure sur ce bain-marie (ne pas éteindre le feu).

    Graisser un moule à cake avec les 5 g de margarine restant.

    Y transvaser la pâte et décorer le dessus de la préparation avec les moitiés de grains de raisins, en les enfonçant légèrement dans la pâte.

    Cuire au tiers inférieur du four pendant 30 minutes.

    Déça fait 2.5 P/PErs, c'est super, non seulement ça a l'air super bon mais en plus ça coute pas bcp de pointsmouler sur une grille à pâtisserie, laisser refroidir et déguster !

    Tarte au citron "

    Pour 8 : Prépa : 15 min Cuisson : 30 min 5 P/Pers

    1 pâte brisée - 3 œufs - 60 g d'édulcorant - 3 citrons – 10 g de poudre d'amandes - 2 dl de crème fraîche à 8 % MG - 1 filet d'extrait naturel de vanille - 1 ½ cc de maïzena

    Abaissez votre pâte et disposez-la dans le moule que vous aurez préalablement fariné. Piquez le fond à la fourchette puis recouvrez d'une feuille d'aluminium. Faites précuire le fond de tarte à four chaud 8 à 10 min (th6 - 180°) Prélevez les zestes et pressez les trois citrons. Réservez. Dans un récipient, montez les œufs et le sucre en poudre, au batteur, jusqu'à obtention d'un mélange nappeux et blanchâtre. Ajoutez-y doucement et progressivement la crème fraîche, la poudre d'amandes, la vanille, la maïzena et le jus des citrons. Sur le fond de tarte précuit, répartissez les zestes. Versez le mélange par-dessus. Faites cuire immédiatement à four moyen (th5-6 - 150°/180°) pendant 20 min.

    VARIANTE :

    Tarte au citron vert - 12 parts – 149 Cal/portion - 3,5 P/Pers

    Pâte brisée : 120 gr de farine complète ou blanche 3 c .à soupe d'édulcorant en poudre 60 gr de beurre très froid 100 gr de séré maigre

    Garniture : 2 dl de lait drink 8 c. à soupe d'édulcorant en poudre 20 gr de maïzena 4 jaunes d'œufs 3 citrons verts zestes râpés et jus 2 blancs d'œufs 2 citrons verts 4 c. à soupe d'édulcorant en poudre 1 dl d'eau

    Sabler rapidement du bout des doigts la farine, l'édulcorant et le beurre en morceaux en petits grumeaux réguliers, puis incorporer le séré. Rassembler en pâte homogène sans travailler inutilement et laisser reposer 30 minutes. Faire une abaisse fine et foncer le moule à tarte graissé. Piquer plusieurs fois à la fourchette. Cuisson a blancs 20 minutes environ dans le four préchaffé à 200°. Laisser refroidir Mettre le lait l'édulcorant, la maizena et les jaunes d'oeufs dans une casserole, mélanger avec soin puis porter à ébullition en fouettant sur feu moyen. Retirer la casserole du feu, ajouter zestes et jus de citron vert et mélanger. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer. Lisser cette crème sur la tarte, laisser prendre 1 heure au frigo. Couper les 2 citrons verts en fines rondelles Porter l'eau à ébullition avec l'édulcorant, y pocher les rondelles 10 minutes, laisser refroidir avant de les poser en décor.

    Gateau au chocolat de ww:Couverts : 4 pers. Préparation : 10 mn Cuisson : 25 mn 1.75 P/Pers

    2 oeufs 2 CC de miel 10 g de farine 10 g de maïzena 1 sachet de levure chimique 6 CC de cacao non sucré 100 g de fromage blanc 0 %zestes d'orange

    Réchauffer le four Th. 4 (150oC) Mixer l'oeuf, le miel, la levure, la maïzena, la levure et lecacao. Incorporer le fromage blanc et mélanger à nouveau.Verser le mélange dans un petit moule à manqué et enfourner 20 à 25 minutes. Sortir du four et parsemer de zestes d'orange. Se mange tiède ou froid. 170 Kcal / pers.

    Flan au chocolat et aux amandes amères d'aufeminin: Couverts : 4 pers.Préparation : 5 mn

    Cuisson : 30 mn 4 oeufs 25 cl de lait écrémé

    4 CS de crème fraîche à 15% de MG 4 CC de sucre + 3 CC d'édulcorant de cuisson 2 CS d'extrait d'amandes amères 40 g de céréales amandine 20 g de chocolat râpé (70% de cacao)

    Préchauffez le four 200°C (Th : 6/7) Mélangez les ingrédients en terminant par le chocolat. Remuez pour obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans 4 ramequins. Faites cuire 30/35 minutes au four au bain-marie. Laissez refroidir et déguster.

    Mousse au chocolat de Montignac: Couverts : 6 à 8 pers. Préparation : 25 mn Cuisson : 10 mn + 5h de réfrigération Mousse au choc montignac : Pour6 = 8 Pts ou pour 8 = 8 P/Pers

    400 g de chocolat amer à 70 % de cacao 8 œufs 7 cl de Rhum 4 CC de café soluble 1pincée de sel

    Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans la casserole. Y rajouter une demi-tasse de café très fort et le rhum. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four à micro-onde (avec un couvercle). Monter les blancs des 8 oeufs en neige Faire tiédir le chocolat dans un saladier et y ajouter les jaunes en remuant rapidement. Ajouter délicatement les blancs en neige un à un. Mélanger avec précaution jusqu'à obtenir une mousse homogène.

    La laisser prendre au réfrigérateur au moins 5 heures avant de servir. 160 Kcal / pers.

     

    Biscuit au chocolat du dr Zermati : : 7.5 P/Pers

    Couverts : 6 pers. Préparation : 15 mn cuisson : 35 mn

    240 g de chocolat amer 3 oeufs entiers, 4 blancs d'oeufs 40 g de beurre 5 CS de sucre

    1 pincée de sel

    Préchauffez le four Th. 6 (180oC) Cassez le chocolat en morceaux dans un bol. Ajoutez le beurre et placez-le tout dans un bain-marie.laissez fondre. Mélangez avec une spatule et gardez le chocolat au chaud. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez une cuillerée à soupe (CS) de sucre aux jaunes et

    travaillez le mélange avec une cuillère en bois.Mettez les 7 blancs d'oeuf dans un grand saladier, ajoutezle sel et battez les blancs en neige ferme. Ajoutez le restede sucre en continuant à battre, jusqu'à ce que le mélange

    soit ferme, lisse et brillant. Mélangez jaunes et blancs avec une spatule et incorporez-le tout dans le mélange de chocolat et beurre. Versez aussitôt la pâte dans un moule à revêtement

    anti-adhésif et laissez cuire 35 minutes.

    180 Kcal / pers.

    Crèeme au chocolat léger du dr Fricker: 1 P/Pers

    Couverts : 4 pers. Préparation : 5 mn

    Cuisson : 7 mn 250 ml de lait écrémé

    2 oeufs entiers 2 CS de cacao non sucré (ex

    :Van Houten) Mélanger le cacao avec le lait puis faire bouillir l'ensemble. Battre les oeufs au fouet puis incorporer lentement le lait chocolaté bouillant. Mettre ce mélange sur feu doux et laisser épaissir tout en remuant (mais sans le faire bouillir) Quand la crème nappe la cuillère, retirer du feu et sucrer à votre convenance avec l'édulcorant en poudre. Servir bien frais. 150 Kcal / pers.

    Brownies allégés d'aufeminin 6 P/Pers

    Couverts : 6 pers.préparation : 10 mn Cuisson : 20 mn

    170 g de chocolat noir 4 blancs d'oeuf

    160 g de sucre 1 cuillérée à café de levure

    chimique 120 ml d'eau 1 petite cuillérée à café de vanille en poudre 160 g de farine

    Faire fondre le chocolat en petits morceaux. Mélanger les blancs d'oeuf, la vanille et le chocolat fondu. Ajouter le sucre, la farine et la levure. Verser la préparation dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé (beurré). Faire cuire à four moyen pendant 20 minutes. Laisser reposer quelques instants hors du four et découper en carrés. 110 kcal / 100 g

    Soufflé au chocolat du dr Charpentier 5 P/Pers

    Couverts : 10 pers.Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn 250 g de chocolat noir 70%

    cacao 100 g de crème pâtissière 25 g de poudre de cacao 8 oeufs 10 CS d'édulcorant de synthèse (facultatif) 30 g de beurre à 20% de matière grasse Beurrez les moules à soufflé et mettez-les au froid. Cassez les oeufs en séparant blancs et jaunes. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou four à micro-ondes. Ajoutez-y la crème pâtissière tiédie et la poudre de cacao. Hors du feu, incorporez 5 jaunes d'oeufs en fouettant vigoureusement.Battez les 8 blancs d'oeufs en neige. Ajoutez l'édulcorant sans cesser de fouetter. Incorporez délicatement le tout au chocolat en soulevant la masse. Sortez les moules du réfrigérateur et repartissez-y la préparation au chocolat. Remplissez-les aux deux tiers. Faites cuire 10 min au four à 220°C.

    190 Kcal / pers.

    Les poires pochées sauce chocolat dr Fricker Poires pochées : 1 P/Pers (en fait 0.75 P/Pers, mais on ne va pas chipoter)

    Couverts : 4 pers. Préparation : 10 mn

    Cuisson : 20 mn 600 g de poires (4 pièces)

    30 de cacao dégraissé en poudre 1 jaune d'oeuf

    100 ml de lait écrémé 1 CS de crème allégée à 15% 3 CS d'édulcorant spécial cuisson couper et épépiner les poires Faire bouillir _ litre d'eau avec 2 CS (cuillères à soupe)d'édulcorant spécial cuisson. Y plonger les poires et faire cuire à feux doux pendant environ 10 minutes (jusqu'à ce que les poires soient tendres).

    Pour la sauce au chocolat, faire chauffer à feu doux le lait + le cacao + la cuillère restante d'édulcorant. Laisser cuire, sans BOUILLIR, le mélange, jusqu'à ce que la sauce ait

    une épaisseur de crème anglaise. A ce moment là, retirer la crème du feu. Incorporer à la sauce chocolat la crème fraîche et le jaune d'oeuf.

    Egoutter les poires et les disposer dans 4 raviers. Napper les morceaux de poires avec la sauce au chocolat. 144 Kcal / pers.

    "Tarte aux fruits d'automne"

    Pour 6 personnes

    Préparation : 15 min Cuisson : 25 min – 5 P/Pers

    1 pâte sablée 400 g de rhubarbe 2 pommes 100 g de raisin noir 75 g d’édulcorant 2 œufs 50 g de crème fraîche 8 % MG

    Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Epluchez et coupez la rhubarbe en morceaux. Pelez et coupez les pommes en quartiers. Lavez et épépinez les grains de raisins. Foncez un moule à tarte préalablement beurré avec la pâte sablée. Piquez alors le fond de tarte de quelques coups de fourchette. Faites cuire à blanc pendant 10 minutes. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème fraîche et le sucre et battez énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Garnissez le fond de pâte avec celle-ci puis ajoutez les fruits. Glissez le tout au four et laissez cuire 25 minutes. Servez tiède

    BLANC-MANGER COCO-BANANES – Pour 8 – 9.5 P/Pers

    1/2 l de lait écrémé - 400 g de noix de coco râpée – 75 g d’édulcorant - 4 feuilles de gélatine - 3 bananes - 1 jus de citron

    Faire bouillir 5 mn le lait avec la noix de coco râpée, laisser infuser 30 mn, puis filtrer à l'aide d'un torchon. Réchauffer le liquide obtenu et ajouter le sucre puis les feuilles de gélatine préalablement dissoutes. Incorporer 3 bananes en purée (écrasées à la fourchette) et 1 jus de citron. Laisser au frais une nuit. Décorer avec des bananes (citronnées pour ne pas qu'elles noircissent) et des morceaux de mangues.

    ORANGES SOUS LA CENDRE Pour 4 – 1 P/Pers

    4 oranges - 4 CS de cassonade - 1 pincée de cannelle en poudre - 1 CS de rhum - 1 CS de crème fraîche 8 % MG- 2 carrés de papier alu par personne - 1 barbecue (ou une bonne braise dans la cheminée)

    Pelez les oranges en retirant l'écorce et la peau blanche qui est amère. Coupez-les en tranches de 8 mm d'épaisseur, perpendiculairement aux quartiers, que vous passerez dans la cassonade, mélangée au préalable avec la cannelle. Reconstituez chaque fruit sur une double épaisseur de papier alu. Prenez le tout dans votre main en glissant celle-ci sous le papier alu de façon à l'incurver légèrement. Ajoutez le rhum et fermez chaque papillotte en faisant un petit tortillon bien serré au sommet du fruit. Enfouissez-les sous un lit de cendre brûlante en prenant soin de laisser dépasser les tortillons. Laissez cuire pendant 15 mn, puis retirez les papillottes de la cendre. Déballez les oranges et déposez-les délicatement dans une assiette. Servez chaud avec la crème fraîche

    POIRE AU CITRON CONFIT – 0 Pt

    1kg de poires (Williams) - 100 g + 150 g d’édulcorant - 2 citrons non-traités - 1 jus de citron - 20 cl d’eau

    Couper les citrons en cubes de 3mm de côté environ. Porter l’eau et les 200 g de sucre à ébullition et y verser les cubes de citron. Cuire doucement jusqu'à évaporation complète du liquide. Eplucher et vider les poires, les débiter en petits morceaux. Réserver les morceaux de citron confit. Rincer la bassine, puis y verser les poires, le reste de sucre, le jus de citron, et porter doucement à ébullition. Ajouter le citron confit, redonner un petit bouillon verser dans une terrine, couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et laisser reposer une nuit au frais. Cuire 10 mn, écumer souvent. Mettre en petits pots, couvrir immédiatement.

    COEURS FONDANTS TOUT CHOCOLAT Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn pour 4 – 7 P/Pers

    100g de chocolat + 8 carrés de 5 g chacun - 3 oeufs – 40 g d’édulcorant - 50 g de beurre - 1 cuillère à soupe de farine - 4 ramequins

    Préchauffez le four à thermostat 9 (260°C). Faites fondre les 100 g de chocolat et ajoutez le beurre. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et la farine. Incorporez le chocolat et mélangez. Versez 1/3 de la préparation dans les ramequins beurrés et farinés. Déposez 2 carrés de chocolat puis recouvrez-les avec le reste de la préparation. Placez les ramequins au four environ 10 mn. Dégustez les fondants tièdes, démoulés ou non.

    Délice de l’écureuil

    0.5 P/gâteau

    Pour 48 gâteaux

    Prépa 5 mn Cuisson: 15 mn

    2 blancs d'œufs 80 g d'amandes hachées 80 g de noisettes hachées 60 g de sucre roux

    Préchauffer le four Th.5 (180°C). Battre les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporer délicatement le mélange amandes, noisettes et sucre. Dans la lèche-frite, disposer une feuille de cuisson et étaler le mélange. Cuire au four 15 minutes. Au sortir du four, encore chaud, portionner en 48 gâteaux. Laisser refroidir.

    Pommes farcies caramélisées Pour 6 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 35 min 6 P/pers

    6 pommes reinette 2 jaunes d'œufs 60 gr de cerneaux de noix 3 c. à soupe de poudre d'amandes 3 c. à soupe de sucre en poudre 150 gr de sucre roux 1 citron 20 gr de beurre 10 cl de calvados

    Préchauffez le four à 180°C (th.6). Pelez et évidez les pommes en les creusant un peu. Pressez le citron et badigeonnez-en les pommes pour leur éviter de noircir. Rassemblez dans une jatte la poudre d'amandes et le sucre. Mélangez puis ajoutez les jaunes d'oeufs, le beurre, les cerneaux de noix hachés et la moitié du calvados. Mélangez de nouveau et farcissez les pommes de cette crème. Mettez-les dans un plat beurré allant au four et aspergez-les du reste de calvados. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Pendant ce temps, profitez-en pour faire le caramel, en laissant fondre le sucre roux avec 15 centilitres d'eau. Portez à ébullition et faites cuire doucement en tournant la casserole pour obtenir un caramel blond. Arrosez les pommes de ce caramel, allumez le gril et laissez prendre couleur au roux, 2 minutes en les surveillant. Laissez-les tiédir avant de servir.

    Tarte meringuée à la rhubarbe Pour 8 Prépa 30 mn. + 10 mn la veille Cuisson 30 mn 210°C.(th.7) – 5.5 P/Pers

    1 pâte brisée 1 kg. de rhubarbe 2 jaunes d'oeufs 20 cl. de crème fraîche liquide 75 g d’édulcorant. + 1 cuil à soupe de sucre en poudre 2 sachets de sucre vanillé 1 cuil. à soupe de fleur de maïs maïzena

    pour la meringue 2 blancs d'oeufs 60 gr. de sucre en poudre 20 gr. de sucre glace

    La veille: Epluchez la rhubarbe, coupez-la en morceaux (1,5 cm.) saupoudrez avec 100 gr. de sucre et laissez macérer dans un saladier au frais. Le lendemain, sortez la pâte brisée du réfrigérateur ou préparez la pâte comme indiqué sur le paquet. Egouttez la rhubarbe dabns une passoire. Préchauffez le four à 210°C.(th.7). Etalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte, saupoudrez le fond d'une cuillère à soupe de sucre mélangée à 1 cuillère à soupe rase de fleur de maïs. Répartissez les morceaux de rhubarbe bien égouttés. Faites cuire 20 mn. au four. Nappez la rhubarbe avec ce mélange: 2 jaunes d'oeufs battus avec la crème, 50 gr. de sucre et le sucre vanillé. Remettez ensuite au four 10 mn. Préparez la meringue, battez les blancs en neige très ferme tout en ajoutant peu à peu le reste de sucre. Lorsque la tarte est bien cuite, recouvrez-en le dessus avec la meringue en saupoudrant de sucre glace, puis faites dorer la meringue sous le gril du four très chaud en surveillant. Retirez dès que la meringue est dorée. Servez cette tarte très froide.

    Tarte aux figues Pour 8 personnes – 6 P/Pers

    Foncez un moule à tarte de pâte brisée. Faites-le cuire à blanc 10 min. Battez 3 œufs entiers avec 30 g d’édulcorant, 1 dl de crème fraîche à 8 % MG et 75 g d'amandes en poudre. Versez cette crème sur le fond de tarte. Garnissez ensuite d'une dizaine de petites figues lavées, séchées et coupées en deux, que vous enfoncerez dans la crème (côté coupé au-dessus). Faites cuire à four chaud (220° C) pendant 30 min.

    TARTE BANANE NOIX DE COCO• Pour 6 personnes • Préparation : 10 mn• Cuisson : 25 mn – 7 P/pers

    1 pâte feuilletée • 1 boîte de 160 g de Lait Concentré Non Sucré Gloria • 3 bananes • 40 g de noix de coco en poudre • 3 oeufs • 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide • 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre

    Préchauffez votre four Th. 7 (220°C). Déroulez la pâte feuilletée dans le moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Ecrasez 2 bananes et coupez l'autre en rondelles. Dans un saladier mélangez le lait concentré et les oeufs. Ajoutez les bananes écrasées la noix de coco le sucre et la vanille. Versez sur la pâte et décorez avec les rondelles de banane. Faites cuire 25 minutes dans la partie basse de votre four.

    La noix de coco s'associe très bien avec tous les fruits et surtout avec la banane. Cette tarte, source de glucides simples et complexes, concluera un repas où les plats précédents auront été légers et vous apportera de l'énergie pour pouvoir vous dépenser tout au long de l'après-midi. Avant de servir saupoudrez de noix de coco en poudre.

    Crumble aux mûres pour 4 – 5.5 P/Pers

    Jaunes d'oeufs (1) Mûres (32) Beurre ramolli (60 g) Crème anglaise allégée (8 c. à soupe) Farine (120 g) Sucre roux en poudre (40 g) Pincée de sel (1 )

    Faire chauffer le four à 180º. Faire ramollir le beurre. En travaillant la pâte avec les doigts, mélanger le beurre ramolli à la farine, ajouter le sucre roux, une petite pincée de sel, le jaune d’oeuf pour obtenir une pâte d’aspect grumeleux. Beurrer un plat à four, puis disposer les mûres au fond du plat, bien serrées. Emietter la pâte toujours avec les doigts et la répartir sur l’ensemble des mûres. Enfourner et laisser cuire 25 min jusqu’à ce que la croûte soit dorée uniformément. Servir tiède, accompagné de crème anglaise.

    Flan de pommes aux raisins Préparation : 45 mn Cuisson: 50 mn pour 8 personnes – 4.5 P/Pers

    1 pate brisée

    Pour le flan : - 2 oeufs - 60 g de sucre semoule - 1 cuillerée à soupe de maïzena - 1 dl de crème fraîche 8 % MG

    Etaler la pate au rouleau et garnir une tourtière (26 cm environ). Peler les pommes, les évider, les couper en tranches régulières sans détacher les tranches, de façon qu'elles puissent s'ouvrir en éventail à la cuisson. Disposer les pommes sur la pâte. Laver, égrener le raisin. Placer les grains entre les pommes. Mélanger les oeufs, le sucre semoule, la Maïzena, la crème fraîche. Verser ce flan sur les fruits (si on le désire plus léger, on peut battre les blancs en neige). Faire cuire à four moyen thermostat 6-7 (soit 230°C) pendant 50 mn. Servir tiède ou froid.

    AUMÔNIÈRES AU CHOCOLAT ET AUX MARRONS Pour 10 aumônières Préparation : 20mn Cuisson : 15 mn Repos : 15 mn – 4 Point par aumonière

    10 feuilles de brick, 250 g de faisselle bien égouttée à 0%, 40 g de vergeoise, 2 jaunes d'œufs, 3 cuillères à soupe de rhum*, 200 g de chocolat pâtissier râpé grossièrement, 100 g de marrons au naturel égouttés et concassés.

    Battre la faisselle, y incorporer la vergeoise et les jaunes un par un, aromatisez de rhum et ajoutez le chocolat râpé et les marrons. Posez les feuilles de brick sur le plan de travail et coupez-les en carrés de 18 cm de côté. Mettez une grosse cuillerée à soupe de garniture au centre de chaque carré, relevez les bords et tordez-les pour fermer l'aumônière. Disposez-les sur une tôle à pâtisserie et mettez-les au frais pendant 15 mn. Préchauffez le four à 190° (TH 6). Sortez les aumônières du frigo et enfournez les pendant 15 mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées. (Saupoudrez de sucre glace et dégustez avec chantilly, glace à la vanille ou sauce au chocolat. = à comptabiliser)

    Poires aux figues (pour 4 personnes) – 4 P/Pers

    2 grosses poires - 6 figues fraîches – 100 g de petits macarons – 10 g d’amandes grillées - édulcorant

    Pour la crème pâtissière : - 1/4 de litre de lait écrémé - 50 g d’édulcorant - 2 jaunes d'oeufs - 40 g de farine - 1 grosse noix de beurre - kirsch

    Préparez un sirop : faites bouillir environ 1/4 d'heure de l’édulcorant dans 1 litre d'eau. Faites-y ensuite pocher les poires coupées en deux et épluchées à petit frémissement jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Retirez-les. Jetez dans le sirop les figues soigneusement essuyées et faites-les également pocher 5 à 10 minutes. Préparez d'autre part la crème pâtissière: mélangez jaunes et édulcorant. Tournez jusqu'au blanc. Ajoutez la farine puis le lait bouillant. Remettez à bouillir sur feu vif 5 minutes. Ajoutez le beurre hors du feu. Parfumez légèrement avec le kirsch. Laissez refroidir crème et fruits. Sur un compotier, disposez les demi-poires pochées. Remplissez les cavités avec les macarons réduits en poudre, puis disposez par-dessus les figues partagées en deux. Dressez la crème pâtissière au milieu et piquez-la avec les amandes grillées. Arrosez le tout avec le sirop où ont poché les fruits. Servez très frais.

    GALETTE CHARENTAISE Préparation : 30 mn Cuisson : 15 mn (pour 6 personnes) : 9 P/Pers

    4 oeufs + 1 jaune – 125 g d’édulcorant- 125 g de beurre - 500 g de farine - un peu de sucre cristallisé et de café

    Battre longuement les 4 oeufs, ajouter le sucre puis peu à peu la farine et enfin le beurre ramolli. Travailler le tout, rouler la pâte et abaisser la au rouleau, l'abaisse doit être mince (5 à 6 millimètres). La disposer dans une toutière de grande taille. La dorer au jaune d'oeuf délayé avec un filet de café après avoir dessiné des stries. La saupoudrer de sucre cristallisé, puis la cuire un quart d' heure à four chaud.

    CASSE-MUSEAUX AUX NOISETTES Préparation : 30 mn Cuisson : 25 mn + 20 mn Pour 8 – 8 P/Pers

    250 g de farine - 125 g d’édulcorant - 100 g de beurre - 3 oeufs - 200 g de noisettes - 2 cuillères à café de levure chimique - 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 1 pointe de muscade râpée

    Travaillez le beurre mou et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez alors l'extrait de vanille, puis les oeufs entiers un par un. Incorporez la farine, la levure, la muscade et une pincée de sel. Ajoutez ensuite les noisettes entières, puis mélangez bien le tout. Formez 2 pains d'environ 25 sur 10 cm, puis régularisez et lissez avec une spatule trempée dans l'eau froide. Posez-les sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 25 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir puis les découper en tranches de 2 cm d'épaisseur, puis les remettre au four préchauffé à 90°C pendant 20 mn pour les faire sécher.Les retourner à mi-cuisson.

    PUDDING SOUFFLÉ EXPRESS AUX MARRONS Préparation : 10 mn Cuisson : 30-40 mn pour 8 – 8 P/Pers

    1 boîte (800 g) de crème de marrons vanillée - 8 oeufs - 20 cl de crème fraîche épaisse 8 % MG

    Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige très ferme. Mélanger intimement les jaunes à la crème de marrons et à la crème fraîche. Ajouter 1/3 des blancs à la crème aux marrons, puis le reste des blancs avec délicatesse (en soulevant la pâte). Verser la pâte dans un moule à cake ou à manqué antiadhésif (ou à défaut bien beurré). Cuire à four moyen (environ 200°C). Une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Servir tiède.

    Terrine de poire au chocolat et à la pistache Pour 6 Prépa 20 mn. + 2 h. de repos au frais Cuisson 5 mn 5.5 P/Pers

    100 gr. de pistaches 2 poires 75 gr. de sucre 75 gr. de chocolat à cuire 3 oeufs 4 feuilles de gélatine

    Epluchez les poires et coupez-les en tranches. Pelez les pistaches et concassez-les grossièrement. Mettez le chocolat à fondre à feu doux dans une casserole avec 2 cuil.à soupe d'eau. Remuez et retirez du feu dès l'obtention d'une pâte lisse. Mettez les feuilles de gélatine à tremper 5 mn. dans de l'eau froide. Egouttez-les et faites-les fondre dans 1 cuil. à soupe d'eau bouillante. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez au chocolat fondu: les 3 jaunes d'oeuf, la gélatine, le sucre et les 2/3 des pistaches concassées. Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez délicatement le mélange chocolat aux blancs d'oeufs à l'aide d'une spatule en bois et en soulevant le mélange. Garnissez le fond d'un moule à bords hauts avec des lamelles de poires, puis recouvrez de mousse. Placez au réfrigérateur pendant minimum 2 h. Au moment de servir, démoulez la terrine en passant la pointe d'un couteau autour du moule. Décorez du reste de pistaches.

    Pêches flambées Pour 4 personnes – 2 P/Pers

    Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle saupoudrez de 2 c à soupe de sucre, laissez un peu caraméliser, placez dans la poêle 8 demi-pêches au sirop (en boîte, non sucrée, ou mieux, des poires fraiches), mouillez de 1 dl du jus des pêches et du jus d'une demi-orange. Laissez chauffer et flambez avec un petit verre de liqueur d'orange. Servez immédiatement avec une portion de glace à la vanille.

    Salade de fruits de saison Pour 4 personnes – 3 P/Pers

    Lavez et égrenez 200 g de raisins blancs et 200 g de raisins noirs. Pelez et épépinez 2 pommes et 2 poires. Mélangez les fruits dans un saladier en ajoutant 90 g de sucre en poudre et 1/4 1 de jus de raisin blanc. Mettez au frais 1 h au moins avant de servir.

    "Soufflé à la vanille et au rhum "pour 6 – 5 P/Pers

    Oeufs (4) Poudre d’amandes(20 g) Beurre (50 g ) 400 ml lait écrémé - Extrait de vanille liquide (2 cc) Farine (4 CS) Sucre en poudre (6 CS) Sucre glace (2 cc) Rhum blanc (1 CS)

    Faire chauffer le four à 180º. Beurrer un moule à soufflé et le saupoudrer de sucre glace en tournant le moule pour bien recouvrir ses parois. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter la farine, remuer, laisser cuire 2 min, enfin ajouter le lait froid d’un seul coup. Mélanger énergiquement au fouet, puis laisser épaissir. Ajouter l’extrait de vanille liquide. Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre en poudre, la poudre d’amandes, le rhum et les jaunes d’oeufs un par un sans cesser de mélanger. Monter les blancs en neige ferme et, avec une spatule, les incorporer délicatement au mélange. Verser dans le plat à soufflé. Enfourner et laisser cuire 25 min. Servir en décorant le dessus d’un peu de sucre glace.

    CAKE AU GOUT DE PAIN D'EPICES et il vient de la Finlande...j'en raffole..Ils ont des mesures spéciales là-bas, alors armez-vous d'un verre doseur

    40 cl de farine (environs 240g ou deux verres)

    1 càc de bicarbonate

    1 càc de cannelle

    1 càc de girofle moulu

    1 càc de cardamone moulu

    (ou 3 càc de mélange spécial pain d'épices)

    10 cl de margarine liquide

    20 cl de sucre (environs un verre)

    30 cl de babeurre (lait fermenté ou buttermilch pour les amies germanophones)

    pour le moule

    1 càc de margarine liquide

    1.5 càs de chapelure

    battre la margarine avec le sucre et le babeurre

    melanger la farine avec les autres ingrédients secs et rajouter au premier mélange (au batteur éléctrique)

    graisser le moule (j'ai pris un moule genre kougelhopf rond), y verser la pâte et au four (175°) pendant une heure

    c'est beau, façile à faire (si on réussi à trouver les ingrédients), très bon...ça se sert à tout le monde (alameda, je pense à tes futurs kaffeeklatsch!)

    Ah oui, les points: 16 parts à 3pts

    Dans ma recette, tout était la moitié, mais ça donnait des parts minuscules à 1.5pts, en doublant les quantités comme j'ai fait, ça rentre tjrs dans le moule et sera d'autant plus joli à présenter

    Pommes au pain d’épice - 4 ½ P/Pers – Pour 1 personne Préparation: 15 mn Cuisson: 20 mn

    1 pomme fondante (Melrose, Boskoop, Canada) 3 CS de lait écrémé (5 cl) 1 jaune d'œuf 1 pincée de cannelle en poudre 2 tranches de pain d'épice (40 g) édulcorant en poudre (facultatif)

    Préchauffer le four à th. 5 (180°C). Éplucher la pomme et la couper en fines tranches. Ranger les tranches dans un plat à gratin individuel. Battre le lait avec le jaune d'œuf. Ajouter une pincée de cannelle. Émietter le pain d'épice sur les tranches de pomme, puis verser le mélange œuf-lait. Cuire au four pendant 20 minutes. Servir tiède, saupoudré d'édulcorant selon le goût.

    Clafoutis du matin - 6½ P/Pers – Pour 6 - Préparation : 10 mn Cuisson : 1 h

    80 cl de lait demi-écrémé 350 g de pain viennois 3 sachets de sucre vanillé 4 æufs 1 pincée de cannelle 600 g de cerises noires dénoyautées 60 g de raisins secs

    Préchauffer le four th. 7 (220 °). Porter le lait à ébullition et faire tremper le pain. Laisser refroidir puis écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre vanillé, les æufs, la cannelle. Mélanger et incorporer les fruits. Disposer une feuille de cuisson dans un moule à manqué rectangulaire. Verser la préparation. Faire cuire à four chaud 1 heure. Déguster tiède ou froid.

    Ananas farcis - 6½ P/Pers – Pour 4 - Préparation: 40 mn Cuisson 20 mn

    2 petits ananas 2 feuilles de citronnelle 2 piments rouges frais 120 g de rôti de porc cuit conditionné sous vide (ou 2 tranches épaisses de jambon blanc) 1 CS de pâte de curry 20 cl de lait de coco (1 briquette) 4 CS de sauce de poisson (nuoc mam) 1 CS de miel 240 g de crevettes décortiquées 360 g de riz blanc cuit

    Couper les ananas en 2 dans le sens de la longueur, en conservant le plumet. Les évider en prenant soin de ne pas percer l'écorce. Hacher la chair et la réserver. Laver et hacher la citronnelle. Émincer les piments. Couper le porc en petits morceaux. Préchauffer le four à th. 7-8 (230°C). Dans un wok antiadhésif, saisir la pâte de curry sur feu vif. Verser immédiatement le lait de coco. Mélanger avec une spatule en bois. Ajouter la chair de l'ananas, la sauce de poisson, le miel, les crevettes, le porc coupé en petits morceaux, la citronnelle hachée et les piments émincés. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. Hors du feu, ajouter le riz cuit et mélanger. Répartir cette farce dans les demi-ananas. Au moment de servir, faire rôtir les ananas à four chaud pendant 10 minutes.

    Salade de prunes à la vanille

    Pour 4 personne – 1.5 P/Pers

    150 g de Prunes jaunes – 150 g d e Prunes rouges – 100 g de Prunes vertes - Extrait liquide de vanille – 2 CS Sucre en poudre

    Laver, essuyer, dénoyauter et couper les prunes en quartiers. Les mettre dans un saladier. Les saupoudrer de sucre en poudre et ajouter l'extrait de vanille. Remuer. Laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

    MINI CAKE AUX FIGUES • Pour 8 personnes • Préparation : 15 mn • Cuisson : 20 mn – 5 P/Pers

    125 g de beurre ramolli • 125 g de cassonade • 2 oeufs • 75 g de farine • 1 cuillerée à soupe de Ricoré • 1 pincée de cannelle en poudre • 1 pincée de gingembre en poudre • 1 pincée de coriandre en poudre • 16 figues sèches

    Préchauffez votre four Th. 6 (200° C). Mélangez le beurre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Sans cesser de battre, ajoutez un à un les oeufs. Tamisez ensemble la farine, la Ricoré, la cannelle, le gingembre et la coriandre. Hachez les figues. Ajoutez à la préparation le mélange farine-Ricoré et épices puis les figues. Mélangez bien. Répartissez la pâte dans des caissettes en papier et faites cuire au four 20 minutes.

    Les figues sèches sont des aliments riches en Potassium, Calcium et Magnésium. Leur apport non négligeable en fibres font de ces petits cakes à la saveur exotique une agréable façon d'en consommer. Si vous n’avez pas de batteur électrique vous pouvez utiliser un fouet.

    FLAN AU MICRO-ONDES Préparation : 5 mn Cuisson : 10 mn pour 6 – 3.5 P/Pers

    0,5l de lait écrémé - 3 oeufs - 200 g de sucre - parfum au choix - 6 ramequins

    Faire le caramel au micro-ondes : faire chauffer 100 g de sucre et 3 cuillerées d'eau , environ 5 mn à puissance maximale. Le répartir dans les 6 ramequins. Faire chauffer le lait avec 100 g de sucre pendant 5 mn à puissance maximale. Battre les 3 oeufs. Verser le mélange lait et sucre sur les oeufs en battant énergiquement. Ajouter le parfum éventuel (sucre vanillé...) puis verser dans les ramequins. Faire cuire 2 fois 5 mn à puissance maximale ou moyenne (adapter la puissance de la cuisson en vérifiant à mi-cuisson ). Manger très frais.

    LECHE FRITA (ESPAGNE) pour 4 – 5.5 P/Pers

    1 litre de lait écrémé - 200 g de sucre - 80 g de fécule de mais - 1 baton de cannelle

    Cuire l'ensemble dans une casserole. Retirer le baton de cannelle. Mettre dans un plat rectangulaire et mettre au frais. Quand c'est froid et solidifié, couper en rectangles. Passer dans la farine et dans l'oeuf et frire. Servir saupoudré de sucre.

    MOUSSE GLACÉE LÉGÈRE À LA MANGUE Préparation : 15 mn et 2 h de repos pour 4 – 2 P/Pers

    2 mangues bien mûres (400 g) - 200 g de fromage blanc à 0% - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café de cannelle - 1 pincée de noix de muscade - 1 clou de girofle en poudre - 2 blancs d’œufs - 2 cuillères à soupe de sucre

    Mixer la chair des mangues dans un mixeur. Ajouter le fromage blanc, le sucre vanillé et les épices. Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre. Incorporer les blancs à la préparation mangues + fromage blanc. Garnir 4 coupes de ce mélange. Mettre au congélateur pendant 2h.

    SMOOTHIE (USA) Préparation : 5 mn pour 4 – 1.5 P/Pers

    300 g de fruits surgelés (fraises, cerises, framboises, etc...) - 4 bananes (de 100 g chacune env.) - 1/2 de litre de jus de pomme (ou jus d'orange, jus de raisin, suivant le gout) - autres fruits comme des kiwis par exemple

    Peler les fruits. Les couper en morceaux Mixer le tout. Voilà. C'est prêt.

    Cet épais jus de fruit est parfait au petit déjeuner ou fait un excellent goûter, peu calorique et plein de vitamines.

    PETITS GÂTEAUX AU SAFRAN Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn pour 6 – 6 P/Pers

    3 oeufs - 100 g de beurre fondu - 75 g d’édulcorant en poudre - zeste râpé d'1 citron non traité - 1 yaourt velouté 0 % - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 6 pincées de safran en poudre - 2 cuillères à soupe de graines de pavot

    Allumez le four a 120°C. Fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le zeste de citron et le safran. Mélangez bien. Incorporez le beurre et le yaourt sans cesser de fouetter puis ajoutez la farine et la levure en les tamisant. Beurrez 6 moules individuels et haut et parsemez le fond et les parois des 3/4 des graines de pavot. Versez la pâte jusqu'aux 2/3 et recouvrez de graines de pavot. Mettez les gâteaux au four jusqu'a ce qu'ils soient dorés et gonflés.

    GÂTEAU MOUSSELINE Préparation : 30 mn Cuisson : 45 mn pour 10 – 1.5 P/Pers

    8 oeufs - 150 g d’édulcorant en poudre - 180 g de fécule de pommes de terre

    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant 10 mn avec une cuillère en bois (le mélange devient presque blanc). Ajouter la fécule de pommes de terre et mélanger de nouveau pendant 10 mn avec la cuillère en bois. Battre au fouet électrique les blancs d'oeufs vec une pointe de sel. Incorporer très délicatement les blancs d'oeufs ainsi montés en neige à la préparation. Verser le tout dans un moule préalablement beurré et sucré. Enfourner à four chaud pendant 45 mn à 150°C.

    GÂTEAU AU CITRON ET À LA RICOTTA Cuisson : 45 mn – Pour 6 – 5 P/Pers

    75 g de beurre - 80 g d’édulcorant - 75 g de ricotta - 3 oeufs, jaunes et blancs séparés - 175 g de farine - zeste de un citron - 3 cuillères à soupe de jus de citron frais - 1 1/2 cuillère à café de levure chimique

    Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Garnissez-en le fond d'une feuille de papier sulfurisé. Beurrez le papier et farinez-le. Réservez. Préchauffez le four à 180 C. Réduisez le beurre en pommade avec le sucre. Incorporez ensuite la ricotta. Battez les jaunes d'oeufs et incorporez-les. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, le zeste, le jus de citron, la farine et la levure chimique et mélangez. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte. Verser la pâte dans le moule et cuire 45 mn. Laisser refroidir le gâteau 10 mn avant de démouler. Refroidir sur une grille. Vous pouvez décorer en saupoudrant du sucre glace et servir avec de la crème fouettée et du coulis de fraises (à comptabiliser – pour le coulis, le faire avec des fruits et de l’édulcorant, il ne coutera rien du tout en point !).

    PANIERS CROUSTILLANTS AUX FRUITS • Pour 4 personnes • Préparation : 20 mn • Cuisson : 10 mn – 3.5 P/Pers

    Profitez de la légèreté de ce dessert pour terminer un repas consistant sur une note sucrée et rafraîchissante. Décorez de menthe ciselée.

    4 pêches au sirop (sans sucre) • 1 boîte de quartiers de mandarines au sirop (sans sucre)• 4 boules de sorbet citron • 4 feuilles de brick • 1 cc d’huile

    Préchauffez votre four Th.6 (200°C). Egouttez les mandarine au sirop. Huilez les feuilles de brick. Moulez-les dans les ramequins et repliez les bords à l’intérieur. Faites-les dorer au four environ 5 minutes puis retirez-les des ramequins. Coupez les pêches en dés. Mélangez les fruits et répartissez-les dans les brick. Ajoutez une boule de sorbet citron.

    Pêches et poires au basilic Pour 6 personnes Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min – 1.5 P/Pers

    500 g de poires, 500 g de pêches jaunes, 75 g de sucre en poudre, le jus de 2 citrons, 3 grappes de groseilles rouges, 10 feuilles de basilic.

    Epluchez les poires, coupez-les en cubes et arrosez-les avec le jus d'un citron. Ebouillantez les pêches 1 min afin de pouvoir les éplucher. Enlevez-leur la peau et coupez-les en cubes. Placez-les avec les poires dans le panier d'un cuit-vapeur et faites-les cuire 10 min.

    Faites dissoudre le sucre en poudre avec le jus du dernier citron dans un saladier. Ajoutez les pêches et les poires, mélangez délicatement. Lavez, séchez et égrenez les groseilles. Lavez puis essorez le basilic. Répartissez les groseilles et les feuilles de basilic sur les fruits au moment de servir.

    Mousse aux pêches de vigne pour 4 personnes 1 P/Pers

    Blancs d’oeufs (2) Pêches de vigne (8) Sucre glace (4 c. à soupe)

    Laver, couper et dénoyauter les pêches de vigne. Mettre leur chair dans un bol mixer et la réduire en purée. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, puis monter les blancs en neige ferme en incorporant progressivement le sucre glace. Mélanger cette préparation à la purée de pêches. Répartir dans des ramequins individuels et faire cuire dans une casserole au bain-marie à feu doux durant 15 min. Laisser refroidir au réfrigérateur durant 1 heure, puis servir très frais

    POIRES AUX ŒUFS AU LAIT

    Pour 6 – 1.5 P/Pers

    3 poirs

    1 citron

    33 cl de lait écrémé

    3 morceaux de sucre

    1 sachet de sucre vanillé

    3 œufs

    Préchauffer le four th 3. Eplucher les poires, les couper en 2 et les évider. Presser le citron. Faire bouillir 10 d’eau citronnée, ajouter les poires et les faire pocher 8 mn. Faire bouillir le lait avec le sucre en morceaux et le sucre vanillé. Battre les eoufs et les verser doucement tout en fouettant (hors du feu). Disposer les poires égouttées dans un plat rond allant au four. Recouvrir avec la crème aux œufs. Déposer le plat ds 1 autre + grand plat empli avec de l’eau et cuire au four au bain marie pdt 45 mn à feu doux.NOTRE AVIS : Pas mal, il y a mieux, heureusement que l’on était entre nous, car on ne peut pas présenter une part correctement à moins de les faire des des petits plats individuels. J’avais aussi rejouté de l’extrait de vanille et de la cannelle en poudre, pour + de gout. Aussi, n’ayant plus de poires, je l’ai fait avec des pommes

    Pommes et poires pimentées au romarin "

    Préparation: 5 mn

    Pour 4 personnes 3.5 P/Pers

    2 poires mûres mais fermes 2 pommes 100 g de miel de romarin 1 cuillerée à café de jus de citron 50 g de beurre1 piment oiseau 2 brins de romarin

    Rincez les fruits, épongez-les et coupez-les en quatre, en retirant les pépins. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse antiadhésive et faites-y rapidement dorer les quartiers de fruits, en commençant par les pommes, qui sont un peu plus longues à cuire. Nappez les fruits de miel et de jus de citron et ajoutez piment et romarin. Dès l'ébullition, laissez cuire 4 à 5 mn, à feu vif, en remuant délicatement, jusqu'à ce que les fruits soient enrobés d'un caramel. Pour une plus jolie présentation et un mariage de goûts tout à fait surprenant, choisissez des variétés différentes de pommes et de poires

    "Flan de poires au coulis de framboise"

    Prépa 10 mn Cuisson 5 mn Repos 2 h

    Pour 2 personnes 2 Pts par personne

    2 petites poires

    1 flan de france fvanille

    40 cl lait écrémé

    Eculcorant

    300 g de framboise

    1 CS sucre glace

    Eplucher les poires enlever les pépins et le smixer. Délayer le flan de france ds le lait. Ajouter la purée de poires et un peu déédulcorant de cuisson. Porter à ébulittion pdt 2 mn. Verser ds 2 coupelles. Laisser refroidir au moins 2 h au frigo. Au mmt de servir, laver les framboises et préparer un coulis en les broyant ds la bol du mixer. Ajouter le sucre glace. Démouler les flans au poire sur une petite assiette. Napper avec le coulis de framboises et déguster.

    collation sucrée Pr 4 - 2 Pt/Pers Consrevation 48 h

    Mettre les fruits coupés en morceaux ds 1 moule de 20 cm, verser la pate par dessus puis placer au four th5 pdt 20 mn

    4 CS crème 8 %

    30 g farine

    3 CS édulcorant de cuisson

    1/2 sachet de levure chimique

    2 oeufs

    1 cc de vanille liquide

    2 fruits au choix (à mettre ds le moule)

     

     

    CHAUD FROID A LA MANGUE – Pour 6 – Prépa 30 mn Cuisson 10 mn – 3.5 P/Pers

    Pour la glace à la noix de coco : 12.5 cl de lait de coco non sucré – 4 yaourts nature – 4 CS d’édulcorant

    Pour la garniture : 3 mangues – 2 cc de beurre – 2 citrons vertrs non traités – 1 CS de fructose – 2 batons de canelle – 2 cc de cannelle en poudre

    Préparer la glace : battre au fouet 5 mn le lait de coco, les yaourts et l’édulcorant. Mettre au congélateur, au froid (-24°). 2 h + tard, fouetter la glace, laisser encore 3 h en fouettant à nouveau la glace, au moins 2 fois. On peut aussi utiliser une sorbetière. Préparer la garniture : éplucher et couper les mangues en cubes, les faire revenir ds le beurre à feu vif2 à 3 mn. Ajouter le zeste rapé des citrons e leurs jus, le fructose et les bâtons de cannelle, laisser cuire 5 mn. Egoutter la mangue, la répartir ds des assiettes, faire bouillir et réduire de jus de cuisson 2 mn, le verser sur les fruits. Saupoudrer de cannelle et garnir de glace, servir aussitôt

     

     

    MOUSSE AU CAFE – Pour 6 – Prépa 15 mn Cuisson 5 mn Réfrigération 1 h – 2 P/Pers

    50 cl de lait écrémé – 2 CS de café soluble – 3 œufs très frais – 4 CS d’édulcorant de cuisson en poudre – 20 g de maïzena – 4 cc de whisky – 20 g de chocolat noir

    Prélever 2 CS de lait, mélanger le café soluble et le lait restant ds 1 casserole, puis porter à ébullition, séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les jaunes avec l’édulcorant, verser le café au lait chaud et mélanger énergiquement. Délayer la maïzena ds le lait réservé à cet effet et verser ds le mélange lait-œuf. Remettre sur le feu et laisser épaissir 2 mn en fouettant. Retirer du feu, ajouter le whisky et laisser refroidir. Râper le chocolat ou faire des copeaux. Monter les blancs en neige très ferme puis les incorporer à la crème froide. Répartir ds 4 coupes et saupoudrer de chocolat râpe. Mettre au réfrigérateur pdt 1 h. Servir très frais

     

    BANANES FLAMBEES AUX EPICES – Pour 4 – Prépa 10 mn Cuisson 15 mn – 3 P/Pers

    4 cc raisins secs – 4 bananes – ½ citron – 2 oranges non traitées – 4 c margarine – 20 g de cassonade – 1 clou de girofle – 2 pincées de cannelle en poudre – 3 CS rhum brun

    Faire tremper les raisins ds de l’eau chaude. Arroser les bananes avec le jus de citron. Laisser macérer 10 mn. Râper le zeste d’1/2 orange. Presser et filtrer le jus des oranges. Egoutter les bananes et les faire dorer avec la margarine. A mi cuisson, les soupoudrer de cassonade, les mettre au chaud ds 1 plat. Ds 1 poêle, mettre le jus de macération, ajouter le jus d’orange, les raisins égouttés le zeste d’orange la cannelle et le clou de girofle. Réduire 3 mn à feu vif. Cuire 2 mn à feu doux avec les bananes en les arrosant avec le jus. Déposer le tt ds un plat. Tiédir le rhum, le flamber et le verser sur les bananes chaudes.

    TIRAMISU AUX FRUITS Pour 4 – Prépa 20 mn Réfrigération 6 h – 2 P/Pers

    100 g de framboises surgelés – 3 feuilles de gélatines – 120 g de ricotta – 180 g de fromage bl 0 % - 4 CS d’édulcorant – 2 blancs d’œufs – 4 biscuits à la cuiller – 300 g de cerises fraîches ou en conserve – 1 petit bouquet de menthe

    Décongeler les framboises, mettre la gélatine à tremper ds de l’eau froide pr la ramollir. Récupérer 3 CS de jus de framboises. Le chauffer et délayer les feuilles de gélatine égouttées. Ds le bol d’1 mixer, verser la ricotta, le fromage blc, les framboises, la gélatine et l’édulcorant. Mixer pour obtenir un mélange homogène. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer. Ds 1 boite ronde en plastique, émietter les biscuits. Déposer les cerises bien sur le pourtour. Verser la préparation, faire prendre au réfrigérateur 6 h. D2mouler, décorer avec la menthe.

     

    ANANAS MERINGUE – Pour 4 – Prépa 20 mn Cuisson 10 mn Marinade 1 h – 2 P/Pers

    2 petites bananes – 1 citron vert –1 mangue – 1 carambole – 1 CC de sirop de canne – 6 cc de rhum – 3 blancs d’œufs – 1 pincée de sel – 3 CS d’édulcorant en poudre – 1 cc de vanille en poudre

    Couper les ananas en 2 ds le sens de la longueur, découper de l’écorce pour qu’ils soient stables. Les évider, couper le contenu en morceaux. Couper la mangue en 2, la détailler en dés. Emincer la carambole. Mélanger les fruits avec le jus du citron, le sirop de canne et le rhum. Couvrir , laisser 1 h au réfrigérateur/ Mettre les écorces au frais. Préchauffer le four th 6 200 °. Monter les blancs en neige avec le sel en incorporant l’édulcorant et la vanille. Mettre les fruits ds les écorces. Recouvrir des œufs en neige et dorer 10 mn au four, servir aussitôt

     

    Gateau au chocolat au coulis de poire Pour 4 - 4 ½ PTS/PERS Prépa: 20 mn Cuisson: 35 mn

    80 g de chocolat noir à dessert - 2 oranges - 2 œufs - Edulcorant de cuisson - 3 CS de Maïzena - 4 CS de farine - 4 cc de cacao en poudre non sucré - 1 sachet de levure chimique - 100 g de fromage blanc battu à 0 % - 5 poires

    Préchauffer le four th. 7 (220°). Faire fondre le chocolat en morceaux avec le jus d'une orange (1 minute au four à micro-ondes, puissance maximale). Mettre dans le bol du mixeur, l'un après l'autre : les œufs entiers, l'édulcorant (doser selon le goût), la Maïzena, la farine, le cacao en poudre, la levure, le fromage blanc et le chocolat fondu. Laisser tourner le mixeur 2 minutes. Verser la préparation dans un moule à manqué antiadhésif. Cuire 25 à 35 minutes à four chaud. Laisser refroidir avant de démouler. Pendant ce temps, éplucher les poires. Couper 4 poires en lamelles et les cuire 10 minutes avec le jus de la deuxième orange. Les réduire en coulis. Mettre au frais. Répartir le coulis de poires sur chaque assiette et poser une part de gâteau dessus. Au dernier moment, décorer le gâteau avec la poire restante coupée en lamelles.Gâteau au chocolat micro ondes prépa 10 mn - cuisson 6 mn 6.5 P/Pers - Pour 6

    120 g de chocolat 4 cs de margarine allégée fondue 3 œufs 25 g d’édulcorant 60 g de farine 1 1/2 cc de levure 10 cl de lait demi écrémé 30 g d'amandes en poudre

    Faire fondre le chocolat. Ajouter la margarine fondue et mélanger. Battre les œufs avec l’édulcorant. Ajouter la farine, la levure, le lait. Mélanger avec le chocolat puis incorporer la poudre d'amandes. Verser le tout dans un moule a cake. Cuire 6 mn au micro ondes et laisser en attente 5 mn

     

    Gâteau au chocolat et à l'orange Pour 6 personnes Préparation : 35 min Cuisson : 20 min Temps de repos : 24h – 4 P/Pers

    150 gr de chocolat à cuire 125 cl de lait écrémé 50g édulcorant 2 œufs 60 gr de maïzena 1/2 orange sucre glace

    Mettez le chocolat dans une casserole et faites le fondre à feu très doux ou au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Délayez les jaunes d'oeufs avec 4 cuillers à soupe de lait chaud afin d'obtenir une crème puis réservez. Faites bouillir le reste du lait avec le sucre, ajoutez la maïzena délayée dans un peu d'eau et laissez encore bouillir quelques instants. Ajoutez le chocolat fondu, le jus de la demi-orange et versez la crème petit à petit sur les jaunes d'oeufs. Versez le tout dans un moule beurré, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur 24 heures. Démoulez le gâteau, le saupoudrer de sucre glace et le présenter sur un plat de service.

     

    Gâteau au chocolat Prépa 15 mn Cuisson : 25 mn - Pour 8 – 4 P/Pers 200 cal/Pers, 9 g de lipides, 4 g de protéines

    4 oeufs 150 g de chocolat noir à dessert 100 g de sucre 70 g de fécule de maïs

    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au bain-marie, à feu très doux. Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs en pluie et, sans cesser de fouetter, le chocolat fondu. Y incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus. Verser dans un moule à manqué antiadhésif. Faire cuire à four modéré (th. 5) 20 à 25 mn. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

    La réussite du gâteau dépend en grande partie de la qualité du chocolat, qu'il faut choisir riche en cacao (plus de 55 %). Pour que le chocolat fondu reste lisse, ne le remuer que lorsqu'il aura entièrement fondu.

     

    GATEAU AU CACAO ET AUX EPICES Pour 6 personnes – 5.5 Points/Personnes

    2 oeufs entier - 150 gr de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 70 gr de cacao amer - 80 gr de farine - 100 gr de créme fraiche épaisse - 40 gr de beurre fondu - 1 grain d'anis étoilé pulvérisé

    1/2 cuill. à café rase d'anis vert en poudre - 1 clou de girofle en poudre - 1 cuill. à café rase de cannelle en poudre - 1 pinçée de muscade en poudre

    Prechauffer le four à 6 (180°). mélanger le cacao avec toutes les épices. battez le sucre avec les oeufs entier au fouets électrique pendant 5 mn. ajoutez le melange cacao épices, puis, incorporez à ce mélange la créme fraiche et 30 gr de beurre fondu, refroidi. enfin, ajoutez progressivement, en travaillant au fouet la farine tamisée. Versez la préparation dans un moule graissé avec les 10 gr de beurre restant. glissez a mi-hauteur dans le four et laissez cuire 40 mn. avant de sortir le gateau du four, verifier la cuisson en piquant la pâte avec la lame d'un couteau (elle est cuit si elle ressort sèche). sinon, remettez à cuire quelques minutes. laisser un peu refroidir et démoulez.

     

    Gâteau chocolat amandes 9 PT/Pers

    125g de chocolat fondu, de margarine, de sucre, d'amandes ou de noisettes moulues, de farine, ½ paquet de levure chimique, 4 oeufs battus dans le shaker.

    Faire cuire 20 à 25 minutes à thermostat 6. Faire un glaçage.

     

    Gâteau chocolaté à la brousse Pour 6 Prépa 20 mn - Cuisson 45 mn – Repos 20 mn + 5 h 12 P/Pers

    250 g de sablés bretons, 6 œufs, 75 g édulcorant, 75 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 20 cl de crème 8 %, 100 g de fécule, 500 g de brousse à 32 %, 150 g de chocolat noir, 20 g de beurre et 10 g de farine pour le moule, sucre glace.

    Beurrez et farinez un moule à bord amovible. Ecrasez les petits sablés en poudre grossière au rouleau à pâtisserie, versez-les dans une terrine et arrosez-les de beurre fondu. Etalez cette pâte au fond du moule, tassez fortement avec le dos de la cuillère, puis entreposez le moule 20 min au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat râpé dans un bain-marie. Préchauffez le four à th. 6 (180 °C). Lissez le fromage blanc (la brousse) avec la crème fraîche au batteur électrique. Incorporez petit à petit le sucre en poudre et le sucre vanillé, le chocolat fondu tiède, les jaunes d'œufs l'un après l'autre, enfin la fécule tamisée. Travaillez pour obtenir une pâte homogène puis incorporez les 6 blancs montés en neige ferme. Versez la Prépa dans le moule. Lissez à la spatule. Enfournez et laissez cuire 40 à 45 min, puis laissez reposer le gâteau 20 min dans le four éteint. Laissez-le refroidir avant de l'entreposer 5 ou 6 h au réfrigérateur, dans son moule. Retirez le bord amovible du moule, glissez le gâteau sur un plat, saupoudrez-le généreusement de sucre glace puis décorez-le de fraises ou d'autres fruits rouges

     

    GATEAU COULANT AU CHOCOLAT Prépa 20 mn Cuisson : 15 mn Pour 6 - 5.5 P/Pers

    125g de chocolat noir (75%) de cacao concassé - 4 oeufs - 25g de cacao non sucré en poudre - 25g de beurre en morceaux - 75g de sucre

    Préchauffer le four à thermostat 8 (240°C). Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Fouetter vivement les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Incorporer le cacao. Mélanger le tout. Ajouter le chocolat et le beurre fondu. Verser le tout dans des moules individuels assez hauts(genre moule à cannelé). Les enfourner pour 7 mn. Servir dès la sortie du four. Plus le mélange sucre et oeufs sera battu, plus le gâteau sera moelleux.

     

    Gâteau de semoule au chocolat (4 personnes - 4 points par part)

    80g de semoule de blé fine 80 cl de lait demi écrémé 8 sucrettes Sucrédulcor 2 sachet de flan au chocolat non sucré (Flan de France)

    Mettre les sachets de flan dans le lait avec les sucrettes et faire chauffer. Rajouter la semoule et attendre qu'elle gonfle. Mettre le mélange obtenu dans un plat à gâteau. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Mettre une part de gâteau sur chaque assiette et servir.

     

    GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT Prépa : 10 mn Cuisson : 25 mn / TH.6 (180)

    = 4 POINTS PAR PART POUR 8 PARTS

    Avec la variantes aux noix = 7 POINTS PAR PART POUR 8 PARTS

    Avec le glaçage mais sans les noix : 5 POINTS LA PART POUR 8 PARTS

    Et la total, brownie + glacage = 7.5 POINTS LA PART POUR 8 PARTS

    3 œufs entiers + l pincée de sel fin - 100 g de sucre en poudre - 100 g de chocolat noir (à faire fondre) - 60 g de beurre mou 90 g de farine -l cc de levure

    Faire fondre le chocolat doucement. Y ajouter le beurre et remuer. Réserver. Dans un saladier mettre les 3 œufs entiers + l pincée de sel + 100 g de sucre et battre pour obtenir un mélange mousseux. Verser mélange chocolat/Beurre aux œufs battus, mélanger uniformément. Ajouter la farine + l c. à café de levure. Mélanger à la cuillère. Garnir le moule de papier sulfurisé. Y verser la préparation et faire cuire 25 mn à TH.6 Ne pas faire cuire trop longtemps – le gâteau doit rester crémeux au dessus et au milieu. Mettre au frais avant de servir.

    Variantes * En ajoutant 100 g de noix concassées ou de noisettes, ou d’amandes20 On obtient un BROWNIE. * On peut aussi faire un glaçage avec 50 à 60 g de chocolat fondu et un peu de beurre ou crème, et l’étaler sur le gâteau ou fourrer le gâteau avec cette préparation, pour un ANNIVERSAIRE par ex., et décorer avec des vermicelles multicolores …. Meilleur préparé la veille.

     

    Gâteau roulé au chocolat 9 P/Pers ( sans le glaçage)

    Faire d'abord la mousse au chocolat : 200 g de chocolat noir 80 g de beurre ou de margarine 4 œufs

    Faire fondre le chocolat avec le beurre. Une fois que c'est fait, séparer le blanc des jaunes d’œufs, et mettre dans le chocolat, les jaunes un à un. Battre les blancs en neige très fermes, et les mélanger très délicatement au chocolat. Mettre au réfrigérateur.

    Pour le gâteau : 180 g de chocolat 2 cuillères à soupe de café assez fort 6 œufs

    Faire fondre le chocolat avec le café et mettre les jaunes d’œufs un à un. Ensuite, battre les blancs en neige très ferme et les mélanger très délicatement. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four et mettre le mélange à cuire à feu doux pendant environ 15 mn (le temps que le gâteau cuise). Une fois cuit, mettre une serviette humide sur le gâteau environ 1/4 d'heure. Mettre une feuille d'aluminium sur un plan de travail et retourner le gâteau dessus. Mettre la mousse au chocolat dessus, faire rouler le gâteau sur lui-même et l'enfermer dans de l'aluminium et mettre environ 12 h au frigo (Quand je suis pressée, je le met environ une heure au congélateur et c'est aussi bien).

    On peut faire un petit glaçage pour décorer avec encore du chocolat fondu, auquel on ajoute un peu de crème 15%. Ne pas se formaliser des fissures qui apparaissent quand on roule le gâteau, cela ne se voit plus après le temps de repos.

     

    Palets de dame au chocolat et à l'orange

    Pour 60 palets

    Préparation : 40 min Temps de repos : 2 h Cuisson : 8 à 10 mi n

    1.5 P pour 2 Palets

    200 g de farine 1 cuillerée à café de levure 80 g de fructose 100 g de sucre glace 100 g de chocolat noir 125 g de beurre 1 œuf le zeste râpé d'une orange 3 cuillerées à soupe de jus d'orange sel fin

    Râpez grossièrement le chocolat. Travaillez le beurre avec le sucre en poudre, 1 pincée de sel, l'oeuf et le zeste râpé d'orange, jusqu'à obtention d'une sorte de pommade. Incorporez-y ensuite la farine et la levure mélangées. Ajoutez enfin le chocolat. Pétrissez bien le tout de façon à obtenir une pâte homogène et souple, que vous façonnez en boule et laissez reposer, au réfrigérateur, pendant 2 heures. Préchauffez le four à 200°C (th. 6). Abaissez la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur. Découpez-y des ronds de 5 cm de diamètre à l'emporte pièce ou à l'aide d'un verre, et déposez-les sur la plaque du four préalablement tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire au four, à mi-hauteur, pendant 8 à 10 minutes. Laissez tiédir les palets sur une grille à pâtisserie. Mélangez le sucre de glace avec le jus d'orange, puis enduisez les biscuits de ce mélange. Laissez sécher. Dégustez froid.

     

    FRUITS TIEDES AU MIEL Préparation: 5 mn Cuisson: 5 mn Pour 4 – 1 P/Pers

    500 g de fruits rouges et noirs mélangés 4 CS de miel d'acacia 1 CS de jus de citron

    Si vous choisissez des groseilles, rincez-les et égrappez-les. Mettez le miel et le jus de citron dans une grande poêle antiadhésive et faites-les chauffer sur feu doux. Ajoutez les fruits dans le sirop chaud, mélangez délicatement et retirez du feu. Servez aussitôt.

     

    CRUMBLE AUX FRUITS ROUGE Préparation: 15 mn Cuisson: 35 mn Pour 6 – 5.5 P/Pers

    200 g de groseilles 125 g de framboises 125 g de myrtilles 125 g de mûres 90 g de frcutose 125 g de beurre froid 6 pincées de cannelle en poudre 75 g de poudre d'amandes 100 g de farine 3 pincées de sel

    Allumez le four à 210° (th. 7). Beurrez avec une noix de beurre un moule à manqué en porcelaine à feu de 25 cm de diamètre.Lavez les groseilles et égrappez-les. Mettez tous les fruits dans une terrine et parsemez-les de 50 g de sucre. Mélangez bien et versez les fruits sucrés dans le moule, en une couche, bien serrés les uns contre les autres. Coupez le beurre en cubes et mettez-le dans le bol d'un robot. Ajoutez le reste de sucre, la poudre d'amandes, la cannelle, la farine et le sel, et mixez jusqu'à obtention d'une grosse semoule. Couvrez les fruits de cette préparation et glissez le moule au four. Laissez cuire 30 à 35 mn, jusqu'à ce que la surface du crumble soit dorée. Servez chaud ou tiède.

     

    CROUSTILLANTS GROSEILLES ET FRAISES DES BOIS Préparation: 10 mn Cuisson: 12 mn Pour 8 – 4 P/Pers

    1 pâte sablée - 250 g de fraises des bois - 250 g de groseilles - 1 jaune d'œuf - 1 CS de lait - 10g de graines de pavot - 50 g de gelée de groseille - quelques gouttes d'extrait naturel d'amande amère

    Allumez le four à 210° (th. 7). Etalez la pâte et découpez-la en disques d'environ 8 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque antiadhésive. Fouettez le jaune d'oeuf avec le lait et tartinez les disques de ce mélange, au pinceau. Parsemez de graines de pavot et glissez la plaque au four. Laissez cuire 10 à 12 mn, jusqu'à ce que les disques de pâte soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie. Faites fondre la gelée avec une cuillerée à soupe d'eau, dans une petite casserole. Retirez du feu et ajoutez l'extrait d'amande amère. Rincez les groseilles et égrappez-les. Garnissez chaque disque de pâte de fraises des bois et de groseilles. Nappez les fruits de gelée encore tiède et légèrement liquide. Laissez refroidir la gelée et croquez sans attendre.

    Pêches en coupe glacée pour 4 personnes 1.5 P/Pers

    Pêches jaunes (8) Citron (1) Boules de sorbet à la pêche (8) Confiture de pêche (2 c. à soupe)

    Laver, sécher et découper les pêches jaunes en quartiers. Réserver la moitié des quartiers de pêches, les arroser de jus de citron. Préparer le coulis de pêches : à l’aide d’un mixer, réduire les fruits en purée en y ajoutant la confiture. Si nécessaire, rajouter un petit peu d’eau pour donner à la préparation une consistance un peu moins épaisse. Dans des coupes individuelles, déposer les boules de sorbet à la pêche, les quartiers de pêches et arroser de coulis de pêches. Servir de suite.

     

    "Gateau aux myrtilles "

    En fait cela fait 5.5 P/Pers si 6 parts, ou 4 points pour 8 parts

    Génoise: 6 oeufs, 90 g de fructose, 100 g de fécule, 1/2 gousse de vanille.

    Garniture: 500 g de myrtilles, 250 cl crème fraîche à 15 % MG, 3 c à soupe de fructose.

    Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, pendant 10 mn, votre plat au bain marie ds 1 autre plat + grand rempli d'eau chaude; Qd le mélange est vraiemtn gonflé et blanc, ajouter la fécule, puis la demi-gousse de vanille préalablement broyée. Battre les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte. Beurrer et fariner un moule rectangulaire, y verser la pâte, puis faire cuire 3/4 d'heure à four doux (th 4-5, 190°C). Démouler. Laisser refroidir. Garniture: Cuire les myrtilles avec 1/2 verre d'eau pendant 5 minutes puis les passer à la moulinette, ajouter la crème fraîche et le sucre dont la proportion variera selon le goût des convives. Couper les bords du gâteau puis le fendre en trois tranches égales. Le fourrer et le napper de purée de myrtilles. $

     

    Tourte Meringuée aux framboises

    Mise en place et préparation 30 min

    Mise au frais 30 min

    Cuisson 30 min

    Pour un moule à charnière de 20 cm

    1 abaisse ronde de pâte sablée (env 33 cm)

    1 c.à soupe de graines d'anis, finement hachées

    30 gr de chocolat blanc

    1 c.à soupe de crème normale

    un peu de beurre ou de margarine

    Dérouler l'abaisse avec le papier, saupoudrer avec l'anis,

    passer le rouleau à patisserie.

    Glisser le fond du moule à charnière sous le papier,

    .passer le rouleau sur la pâte de manière à la découper

    .en même temps que le papier.

    Piquer généreusement le fond à la fourchette,

    .replacer le cercle du moule, mettre env 30 min au frais.

    Couvrir la pâte de papier à patisserie et lester (noyau de cerise etc..)

    Cuisson à blanc

    10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°.

    Retirer ,enlever le papier et le lestage.

    Poursuivre la cuisson encore environ 5 minutes

    Retirer enlever le cercle ,laisser refroidir sur une grille

    Dans un bol mince, faire fondre le chocolat avec la crème

    .au bain-marie très chaud, enduire le fond.

    Graisser le cercle avec un peu de beurre ou de margarine

    .le replacer et chemiser le bord avec une bande de papier patisserie.

    Meringage

    4 blancs d'œufs

    1 pincée de sel

    100 gr de sucre

    50 gr de sucre glace

    1 c.à soupe de Pernod ou de pastis

    300 gr de framboises

    avec le batteur électrique ,fouetter les blancs en neige

    avec le sel et le sucre, jusqu'à ce que la masse brille.

    Ajouter le sucre glace en pluie,continuer à fouetter un court

    .instant.

    incorporer délicatement les framboises avec une spatule en caoutchouc

    répartir l'appareil avec une cuillère sur le bord de la pâte.

    Finition

    Mettre environ 15 min. dans la moitié inférieure du four

    .préchauffé à 220°.

    Poser sur une grille laisser tiédir environ 10 min.

    Enlever le cercle du moule.

    Laisser refroidir un peu

    Servir aussitôt.

    Peut se préparer à l'avance

    Cuire le fond de pâte environ 1 jour avant enduire de chocolat,

    .réserver à couvert

    Remarque

    Cette tourte doit se servir fraîche.

    Elle n'est pas faite pour être conservée.

    Par part 1/8

    Lipides 8 gr

    Protéines 4 gr

    Glucides 33 gr

    Calories 224

    Points ww 4,5

    Les points ww sont pour la recette non allégée alors pour gagner quelques points vous pouvez changer le sucre par de l'édulcorant etc…à vous de voir ….

     

    Salade de nectarines à la menthe pour 4 – 0.5 P/Pers

    Feuilles de menthe fraîche (4) Nectarines jaunes (5) Citron jaune (1) Citron vert (1) Sucre en poudre (1 c. à soupe)

    Eplucher les nectarines, les couper en petits quartiers, les saupoudrer de sucre, de jus de citron vert et de citron jaune, puis de feuilles de menthe. Servir frais.

     

    Truffes aux Amandes et aux Noisettes (pour 16 Truffes) 1 Point par truffe

    30 gr. de chocolat en poudre 120 gr. de pâte d'amandes 1 cuil. à soupe de noisettes pilées 3 gouttes d'essence de vanille 4 cuil. à soupe d'eau

    Incorporez 30 g de chocolat en poudre à 120 g de pâte d'amande. Ajoutez 1 c à soupe de noisettes pilées et 3 gouttes d'essence de vanille. Préparez un sirop de sucre ainsi: faites fondre 60 g de sucre dans 4 c à soupe d'eau et en faisant bouillir à gros bouillons. Lorsque le sirop est au grand cassé (une cuillerée de sirop jetée dans un bol d'eau froide se sépare en filaments, mais non cassants). Retirez-le du feu et plongez-y aussitôt les boulettes façonnées avec la pâte.

     

    Truffes aux Amandes et au Chocolat (environ 20 Truffes) 3 Points la Truffe

    200 gr. de chocolat fondant 200 gr. de poudre d'amandes 1 jaune d'oeuf 2 cuil.à soupe de lait 30 gr de beurre 2 cuil. à soupe de sucre amandes hachées ou granulés en chocolat

    Faites fondre ou bain-marie les 200 g de chocolat fondant avec 2 c à soupe de lait. Hors du feu, incorporez 1 jaune d'oeuf, 30 g de beurre et 2 c à soupe de sucre. Ajoutez 200 g de poudre d'amandes. Mettez au frais pendant 2 heures. Après ce temps, façonnez en boulettes et roulez-les dans des amandes hachées ou des granulés en chocolat. Gardez-les au frais.

     

    Le Fiadone, dessert corse Pour 6 – 7 P/Pers Préparation : 2 minutes Cuisson : 30 minutes

    4 oeufs - 1 livre de fromage (brousse 32 %) - 250 g de sucre en poudre - le zeste d'un demi-citron rapé fin

    Allumer votre four (thermostat 5). Le plus important est d'avoir le bon fromage. L'idéal est bien sûr le "bruciu", le fromage frais de brebis corse. En français, ça s'appelle de la "brousse" et on en fabrique dans le Lyonnais. Vous pourrez vous en tirer avec un fromage non égoutté, un peu grumeleux, type "Cottage" ou "Faisselle" de Rians Mettre au four pendant une bonne demi heure (il faut que ça soit ferme comme un flan mais encore un peu humide). Servir tiède ou froid. C'est très fin.

     

    Chaud froid mandarine 1 Pt Prépa 15 mn Cuisson 5 mn Pour 8 - 1 Pt/Pers

    80 cl de jus de mandarine (en bouteille) – ½ cc de 4 épices – 5 feuilles de gélatine – Edulcorant – 4 ou 5 mandarines – 2 ½ cc de beurre – 30 g de miel

    Faire bouillir le jus de fruit avec les épices. Tremper la gélatine ds 3 CS d’eau, la sécher et l’ajouter au jus de fruit épicé. Lorsque ce dernier est tiède, ajouter l’édulcorant. Mélanger et verser ds des dômes (moules en forme de demi-boules). Placer au réfrigérateur. Eplucher les mandarines, séparer les quartiers. Au moment de servir, les faire revenir ds 1 poêle avec le beurre et le miel. Ds 1 assiette à dessert, déposer un dôme et décorer avec les quartiers de mandarines caramélisés. Servir sans attendre

    === > Un vrai régal tt le monde a apprécié, à refaire !!!

     

    Bûche légère 3 Pt livre points à la ligne p 175 Pour 12 – 3 P/Pers – Prépa 20 mn – Cuisson 5 mn – réfrigération 3 h

    400 g de crème à 8 % MG – 4 œufs – 6 CS édulcorant – 160 g de farine – 12 à 16 clémentines – 4 feuilles de gélatine – Edulcorant - 12 cc de liqueur de mandarine – 20 g de pistache concassées – 40 g de copeau de chocolat

    Préchauffer le four th 6 200 °. Placer la crème au congélateur. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, mixer les jaunes avec l’édulcorant de cuisson et la farine pdt 5 mn. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer au mélange précédent. Prélever le zeste de 2 ou 4 clémentines et l’ajouter à la pate. Diviser en 2 et répartir sur 2 plaques de four recouvertes d’une feuille de cuisson afin d’obtenir 2 rectangles de 25 sur 30 cm. Faire cuire 5 mn. Retourner les biscuits sur un torchon humide et les roulet tt de suite, laisser refroidir. Prélever le zeste de 2 ou 4 mandarines. Presser 4 clémentines et mélanger le jus obtenu avec la liqueur. Dérouler le biscuit et l’imbiber avec ce mélange. Eplucher les clémentines restantes à vif et les couper en morceaux. Ramollir les feuilles de gélatines dans l’eau froide, les égoutter et les faire fondre ds 1 CS d’eau chaude. Battre la crème en chantilly avec l’édulcorant, ajouter les zestes et la gélatine. Battre 5 mn. Répartir sur cq biscuit 1/3 de la crème ainsi que les morceaux de clémentines. Rouler les biscuits. Etaler le reste de crème sur les 2 roulés en dessinant des rainures à la fourchette. Placer 3 h au réfrigérateur. Au mmt de servir, soupoudrer avec les pistaches et les copeaux de chocolat. Décorer avec des sujets de Noël.

    === > Pas facile à faire, j'ai eu du mal pour la présentation la mienne était plutot plate que ronde, enfin étalée on va dire mais qd mm jolie. JE n'ai pas gouté, les desserts ne sont pas trop mon truc, mais ttes les personnes qui en on mangé on aussi bcp apprécié

     

    Bavarois chocorange

    Préparation : 50mn ; Réfrigération : 6h ; Pour 8 personnes ; Par personne : 2pts

    Ingrédients :

    Mousse à l’orange :

    -3 oranges

    -3 feuilles de gélatine

    -2 œufs

    -7 CS d’édulcorant de cuisson

    -2 CS de maïzena

    Mousse au chocolat :

    -zeste d’orange

    -3 feuilles de gélatine

    -80 g de chocolat noir

    -4 CS de jus d’orange

    -2 CS d’édulcorant

    -3 Blancs d’œufs

    Préparer la mousse à l’orange.

    Laver une orange et en prélever le zeste. Presser les 3 oranges. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec l’édulcorant. Ajouter la maïzena puis le jus des oranges. Faire épaissir à feu doux et incorporer les feuilles de gélatine égouttées. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les mélanger délicatement à la préparation tiédie. Verser dans un moule à charlotte ou à cake tapissé d’un film alimentaire. Placer au congélateur pendant la préparation de la mousse au chocolat.

    Préparation de la mousse au chocolat.

    Ebouillanter 3 mn les zestes d’orange, les égoutter. Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Faire fondre le chocolat dans 2 cuillères à soupe de jus d’orange. Ajouter l’édulcorant. Egoutter la gélatine et la faire fondre dans 2 cuillères à soupe de jus d’orange. Mélanger au chocolat. Monter les 3 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et 2 cuillères à soupe d’édulcorant. Incorporer délicatement le tout au chocolat et compléter avec les zestes d’orange. Verser sur la mousse à l’orange. Mettre au frais quelques heures. Démouler au moment de servir. Décorer avec des sujets de Noël et des quartiers de clémentines. Peut se préparer la veille. Peut se congeler. Dans ce cas, laisser décongeler au frigo plusieurs heures.

     

    Mousse au chocolat blanc Pour 4 Prépa 15 min – 4.5 P/Pers

    Chocolat blanc : 150 g Crème liquide : 40 cl à 8 % MG

    Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Portez séparément à ébullition 3 c à soupe de crème et versez sur le chocolat hors du feu en mélangeant bien. Fouettez le reste de crème en chantilly et incorporez-la pdélicatement au chocolat. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

    C'est le monde à l'envers : à la cuisson la crème liquide épaissira plus facilement et rapidement que la crème fraîche épaisse qui a tendance au contraire à se liquéfier !

     

     

    Bûche de Noël légère Prépa : 40 min Réfrigération : 6 h pour 8 - 6.5 P/Pers

    200 g de chocolat noir 4 œufs 50 g de sucre 30 biscuits à la cuillère1 grand verre de café fort chocolat râpé pour le décor

    Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie avec 1 cuillère à soupe d ‘eau . Séparez les blancs d’œufs des jaunes, Ajoutez les jaunes au chocolat fondu. Mélangez et laissez refroidir. Montez les blancs d’œufs en neige ferme, ajoutez le sucre en continuant de fouettez, incorporez délicatement les Blancs en neige au chocolat. Réservez au frais. Passez rapidement les biscuits a la cuillère dans le café et tapissez un moule à cake en plaçant la partie bombé vers l’extérieur. Réservez un tiers de la mousse au chocolat pour le décors et versez le reste dans le moule. Recouvrez de biscuits humectés de café, la partie plate dessus. Couvrez le tout d’un papier aluminium puis d’un carton fort et posez un poids par dessus, faites réfrigérer pendant 6 heures. Démouler la bûche sur un plat de service. Recouvrez-la du reste de mousse. Décorez avec du chocolat râpé ou en copeaux

     

    Framboisine 4 PERS 2,5 PT /PERS Attention réfrigération 8h

    130g framboises décongelées 8 CC édulcorant 3 CC gélatine en poudre ou 1 feuille ramollie à l'eau froide 1 barquette fromage blanc 0/0 MG 1 blanc d'œuf 10 boudoirs

    Décongeler les framboises et les mixer. Ajouter la gélatine et 4 CC édulcorant. Sucrer le fromage blanc avec 4 CC D'édulcorant. Batrre le blanc en neige ferme. Le mélanger délicatement à la préparation . Prendre 4 ramaquins, les recouvrir d'un film étirable en tassant bien dans le fond et en laissant largement déborder. Couper chaque boudoirs en 3 avec un couteau bien aiguisé pour ne pas les casser. Mettre au milieu de chaque ramequin 1 CS de préparation à la framboise, tapisser les bords avec 7 morceaux de boudoir, compléter avec le reste de la préparation. Ecraser le reste des boudoirs, saupoudrere la préparation avec le rete des boudoirs écrasés. Rabattre le film plastique. mettre les ramequins au réfrigérateur 8 h en les recouvrant avec une assiette avec un poids dessus.

     

    TRUFFES AU CACAO

    pour 30 truffes - 1 point pour une truffe - 1 h de réfrigération

    150 g de matière grasse à tartiner à 25%, 2 jaunes d'oeufs, 50 g d'édulcorant en poudre, 160 g de cacao en poudre non sucré + 50 g pour rouler les truffes, 80 g de crème fraîche épaisse à 8%

    Mettre tous les ingrédients et la matière grasse ramollie dans un robot et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

    Rouler les truffes dans le cacao restant sur le plan de traveil en prélevant la pâte à l'aide d'une cuillère à café (1 truffe = 1.5cm).

    Disposer les truffes saupoudrées de cacao sur un plat. Mettre une heure au frais .

     

    TERRINE GOURMANDE DE CHOCOLAT AUX EPICES

    4 points - pour 6 personnes

    3 feuilles de gélatine - 4 oeufs - Edulcorant - 100 g de chocolat - 1 grosse pincée de gingembre - 8 biscuits à la cuillère - 10 cl d'ezau avec édulcorant de cuisson - 2 grosses pincées de cannelle en poudre.

    Préparer la mousse la veille. Mettre la feuille de gélatine dans l'eau froide. Séparer les jeunes des blancs d'oeufs. Travailler les jaunes avec l'édulcorant afin d'obtenir un mélange mousseux et blanchi. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la gélatine et mélanger très rapidement. Incorporer le tout aux jaunes puis saupoudrerde gingembre. Monter les blancs en neige ferme avec unepincée de sel. Les incorporer délicatment aux jeunes et réserver au frais pendant 12 heures.

    Préparer la terrine le jour même. Verser 10 cl d'eau avec l'édulcorant de cuisson dans une casserole. Faire bouillir pendant une minute et laiser refroidir. Tapisser un moule à cake (25x10cm) avec du papier sulfurisé. Tremper les biscuits dans le sirop et tapisser les deux côtés longs du moule. Verser la mousse, tasser et lisser la surface. Recouvrir avec du papier film. Garder au frais pendant 12 heures. Démouler sur unplat à cake. Servir en tranches comme un terrine, saupoudrer de cannelle selon le goût.

    GATEAU DE SEMOULE Pour 6 personnes - 4.5 POINTS/PERS

    150 G de semoule de blé - 1 l de lait écrémé- 125 g de sucre et vanillé - 3 œufs

    Jeter en pluie la semoule dans le lait bouillant sucré, laisser cuire 15 mn. Incorporer les 3 jaunes d’œufs, puis délicatement les 3 blancs battus en neige. Verser ds 1 moule beurré et faire cuire 30 mn au four au bain-marie. Démouler froid

     

    MOUSSE DE SEMOULE Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn pour 6 – 7 P/Pers

    100 g de semoule - 50 cl de lait écrémé - 150 g de sucre - 80 g de beurre - 4 oeufs - 50 g de raisins de Corinthe

    Faire cuire la semoule dans le lait. Y ajouter le sucre, le beurre, et hors du feu les jaunes d'oeufs. Ensuite, battre les blancs en neige très ferme, et les ajouter dans le mélange ainsi que les raisins. Mettre le mélange dans un moule à manqué, et faire cuire au four (thermostat moyen: 5/6) pendant 25 minutes. Servir chaud.

     

    RIZ AU LAIT CRÉOLE Pour 8 Prépa: 5 mn. Cuisson: 40 mn - 6.5 P/Pers

    480 g de riz, 1 1/2 litre de lait écrémé, 4 sachets de sucre vanillé, 150 g d’édulcorant, un peu de sel, 6 CS de rhum, 100 g d'amandes effilées, une boîte d'ananas en morceaux au sirop non sucré.

    Laver rapidement le riz à grande eau, l'égoutter et le jeter dans l'eau bouillante pour 5 mn. L'égoutter. Pendant la cuisson préalable du riz, chauffer le lait, lui ajouter un peu de sel et le sucre vanillé. Y verser le riz, couvrir à demi et cuire sans remuer, à demi-couvert pendant 35 mn environ. Hors du feu, ajouter le sucre et la moitié du rhum. Remuer pour bien mélanger le tout, mais délicatement avec une fourchette en bois pour ne pas briser le riz. Faire réduire un peu, à feu vif, le sirop des ananas. Hors du leu, lui ajouter le reste du rhum. Servir le gâteau de riz très froid, avec à part, les morceaux d'ananas arrosés de sirop et un poêlon d'amandes effilées. On peut garnir le gâteau avec quelques morceaux d'ananas et des cerises confites.

     

    Riz au lait aux fruits confits 2 ½ P/ Prépa 5 mn Cuisson 20 mn Pour 3

    40 cl de lait écrémé 60 g de riz rond 30 g de fruits confits

    Faire bouillir le lait. Rincer le riz et le verser dans le lait. Laisser cuire 20 mn. Couper les fruits en tous petits morceaux. Les incorporer au riz après cuisson. Répartir dans trois ramequins individuels et laisser refroidir.

    Truc : Pers Passer la casserole à l’eau avant de faire bouillir le lait permet d’éviter qu’il brûle.

     

    RIZ AU LAIT POMME CANNELL – Pour 4 – Prépa 10 mn – Cuisson 35 mn – 2.5 P/Pers

    80 cl lait écrémé – 1 cc vanille liquide – 120 g riz rond – Edulcorant de cuisson – 2 pommes – 3 cc cannelle

    Ds 1 casserole moyenne, porter à ébulittion le lait avec la vanille. Rincer le riz puis le jeter en pluie. Laisser cuire 20 mn à feu doux en remuant souvent. Ajouter l’édulcorant et laisser mijoter encore 10 mn. Répartir la Prépa dans 4 ramequins peu profond (8 à 10 cm de diamètre). Laisser tiédir puis lisser la surface de chacun. Eplucher les pommes et les ouper en tranches fines. Les disposer en etoile sur chq ramequin. Saupoudrer de cannelle. Allumer le grill du four, faire dorer 3 à 4 mn et srevir tiède.

     

    MOUSSE AU CHOCOLAT Recette pour 2 personnes 3 P/Pers

    30 g de chocolat noir 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse 8 % MG 1 oeuf 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

    Faire fondre au bain marie le chocolat noir, y ajouter la crème fraîche épaisse additionnée d'une cuillère à café de cacao noir non sucré. Fouetter le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre jusqu¹à ce que le mélange blanchisse. L'introduire dans la préparation précédente légèrement refroidie. Battre le blanc en neige très ferme, l'incorporer délicatement au mélange, répartir dans deux ramequins et servir frais.

     

    MOUSSE AU CITRON Recette pour 2 personnes 0.5 P/Pers

    125 g de fromage blanc lisse à O % 1/2 citron 5 cl de jus de citron 1 blanc d¹oeuf 20 g d¹aspartam (suivant les goûts ou -) 1 à 2 feuilles de gélatine

    Mettez la gélatine à gonfler dans un bol d'eau froide. Râper finement le zeste du citron. Melez le fromage blanc, le zeste et le jus de citron. Essorez la gélatine, faites la fondre au micro-ondes ou au bain marie, versez la aussitôt sur le fromage blanc en remuant. Fouettez le blanc d¹oeuf avec une pincée de sel. Ajouter l'aspartam, fouettez encore une minute. Incorporez au fromage blanc. Mettez dans 2 moules, faire prendre au moins 4 heures au réfrigérateur.

     

    OEUFS A LA NEIGE Recette pour 2 personnes 3.5 P/Pers

    250 ml de lait écrémé 2 oeufs 2 cuillères à soupe de sucre

    Faire bouillir le lait . Battre les jaunes d'oeufs, y ajouter le sucre (ou un édulcorant), incorporer petit à petit le lait bouillant. Reverser dans la casserole et chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois et en grattant bien le fond. Dès que la crème prend, retirer du feu. Ne pas laisser bouillir car la crème tournerait. Par ailleurs, battre les blancs en neige ferme. Avec une cuillère à soupe déposer des boules de blanc dans une casserole contenant de l'eau bouillante . Dès que les blancs sont gonflés au bout de quelques instants, il faut les sortir et les laisser égoutter sur un linge . Quand la crème anglaise est complètement refroidie, déposer les blancs dessus et servir.

     

    GATEAU A L'ANANAS Recette pour 4 personnes (200 calories par part) 2.5 P/Pers

    4 oeufs 80g de poudre de lait a 0% MG 2 cuillères à café d'édulcorant thermostable 1 cuillères à café d'eau la pulpe mixée d'un ananas d'un kilo 1/2 sachet de levure

    Mélanger les jaunes d'oeufs avec l'édulcorant. Ajouter le lait, la levure et l'eau. Incorporer délicatement les blancs battus en neige ferme. Tapisser un moule à cake de papier d'aluminium, mettre les 3/4 de la pâte puis l'ananas mixé, puis le reste de la pâte. Cuire à four moyen pendant 50 mn. L'ananas peut être remplacé par des pommes, des poires, des abricots (que l'on fera blanchir auparavant).

     

    ANANAS GIVRE Recette pour 4 personnes (144 calories par part) 1 P/Pers

    1 ananas de 1 kg environ 200g de fromage blanc à 0% MG 1 cuillère à soupe de crème à 8% MG édulcorant

    Evider l'ananas et mixer la pulpe. Ajouter le fromage blanc, la crème et l'édulcorant. Garnir l'ananas et le faire glacer 2 heures au freezer.

     

    Clafoutis aux pommes pour 4 personnes (110 cal / pers) 1.5 P/Pers

    375 cl de lait écrémé - 2 gros œufs - 2 pommes -cannelle et vanille

    Eplucher puis émincer les pommes, les disposer sur un plat. Préparer un appareil à flan avec le lait et les oeufs, la cannelle et vanille. En recouvrir les pommes et cuire au four 30 minutes à four doux. Servir tiède en sucrant avec du Cnaderel ou un peu de miel.

     

    COMPOTE DE FRAISES Recette pour 4 personnes (258 calories par part) 2.5 P/Pers

    500 g de fraises sirop (150 g de sucre et 100 cl d'eau) 1/2 gousse de vanille

    Faire le sirop, ajouter la vanille et le jus de citron puis les fraises bien lavées et sans leur pédoncule. Les laisser 10 minutes sans bouillir au coin du feu. Servir bien froid.

     

    SOUPE DE FRAISES A LA MENTHE Recette pour 4 personnes (184 calories par part) 2.5 P/Pers

    400 g + 400 g de fraises 1 petit bouquet de menthe fraiche 5 cl de jus d'orange 15 cl de vin blanc sec 100 g de sucre

    Prélever 6 ou 7 belles feuilles sur le bouquet de menthe. Laver les fraises, les sécher et les équeuter. Dans une casserole, faire chauffer 35 cl d'eau, le sucre et le bouquet de menthe. Juste avant ébullition, éteindre et verser dans une soupière à travers une passoire fine. Laisser refroidir. Mixer 400 g de fraises en purée, verser la dans le sirop froid avec le vin et le jus d'orange. Ajouter le reste des fraises coupées en deux dans la longueur, décorer avec les feuilles de menthe ciselées et servir frais.

     

    POMME A L'ALSACIENNE Recette pour 4 personnes (212 calories par part) 3 P/Pers

    4 pommes reinette de taille moyenne 4 oeufs 50 cl de lait ecrémé cannelle édulcorant

    Battre les oeufs en omelette, ajouter l'édulcorant, le lait et la cannelle. Eplucher les pommes , les couper en tranches minces après avoir ôté les pépins. Ranger les pommes dans un plat à four, verser le mélange dessus et faire gratiner à four moyen pendant 20 à 30 minutes. Servir tiède.

     

    Gâteau Marbré Pour 8 Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes 6 P/Pers

    200 g de Sucre en poudre.- 1 sachet(s) de Sucre vanillé.- 60 g de Cacao non sucré.- 1/2 sachet(s) de Levure chimique.- 3 Oeuf(s).- 200 g de Farine.- 100 g de Beurre.- 1 dl de Lait.

    Sortez le beurre à l'avance du réfrigérateur. Préchauffez votre four thermostat 6/7 (200°C). Beurrez un moule à cake. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige ferme. Battez le beurre et les deux sucres jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une mousse ferme. Incorporez les jaunes d'oeufs l'un après l'autre. Attendez que le mélange redevienne uni avant d'ajouter le suivant. Incorporez ensuite, au fouet, la farine et la levure tamisées ensemble et le lait sans beaucoup travailler la pâte. Elle doit être bien lisse et onctueuse. Partagez la pâte en 1/3 - 2/3. Incorporez le cacao au 1/3 en mélangeant soigneusement. Remplissez le moule en alternant une couche de pâte nature, la pâte chocolatée et le dernier tiers de pâte nature. Glissez le moule au four et faites cuire 50 mn à thermostat 6 (200°C). Démoulez le biscuit sur une grille. Laissez-le tiédir. Servez le biscuit marbré lorsqu'il est complètement refroidi.

    MUFFINS AU CHOCOLAT BLANC pour 10 muffins – 8.5 P/Muffin

    375 g de farine fermentante - 125 g sucre en poudre - 200 g chocolat blanc en morceaux - 2 œufs - 375 ml lait écrémé - 160 g de beurre fondu - 45 g d'amandes effilées

    Préchauffer le four à 210°C, graisser une plaque à muffins avec du beurre ou de l'huile. Tamiser la farine dans un grand saladier, incorporer le sucre et le chocolat et creuser un puits au centre. Fouetter œufs et le lait dans une jatte et ajouter aux ingrédients secs. Incorporer le beurre et mélanger avec une cuillère métallique. La pâte doit être grumeleuse. Verser le mélange en remplissant aux 3/4 chaque creux de la plaque à muffins. Parsemer d'amandes effilées et appuyer légèrement dessus. Cuire 25min et piquer avec une brochette ou un couteau pour vérifier la cuisson. Laisser les muffins dans leurs moules pendant 5 mn avant de démouler.

     

    "Crème légère "

    Pour 4 personnes 1.5 P/Pers

    Dans une jatte, versez une boîte de lait concentré non sucré de 160 ml. Battez au fouet électrique jusqu'à consistance d'une crème chantilly. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d'extrait de café et petit à petit 50 g de sucre en poudre en continuant de battre. Dans 1 cuillerée à soupe d'eau chaude, faites fondre 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide et essorées. Laissez un peu refroidir et incorporez à la crème en tournant délicatement. Répartissez cette crème dans 4 coupes et placez au réfrigérateur pendant 2 h. Pour servir, décorez de grains de café en sucre

     

    L'abricotier – pour 8 pers - 2 pts/pers

    préparation : 20 MIN cuisson : 25 MIN

    1 yaourt bulgare

    80 g de farine

    5 oeufs

    16 abricots en boîte

    8 sucres édulcorant de cuisson

    1 demi cc de sucre vanillé

    1 cc de margarine

    Préchauffer le four th 5

    Dans un saladier, mettre le yaourt et quatre jaunes d'oeufs, fouetter afin d'obtenir un mélange mousseux

    diluer l'édulcorant dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, puis les ajouter au mélange

    incorporer peu à peu la farine en pluie

    dans un autre saladier, monter cinq blancs en neige avec une pincée de sel les incorporer délicatement au premier mélange coupez chaque abricot en morceaux margariner un mouleà tarte versez la pate, enfouir les lamelles d'abricot

    terminer en saupoudrant avec le sucre vanillé

    enfourner pendant 25 minutes

     

    CAKE MOELLEUX AU CHOCOLAT – 6 PERS

    2.5 pts par pers

    2 œufs

    2 CS d’édulcorant cuisson

    120 g de farine

    2 cc de levure

    8 CS de chocolat en poudre sucré

    25 cl de lait ½ écrémé

    Préchauffer le four th 6 (200°C). Mélanger dans un saladier les œufs et l’édulcorant. Ajouter la farine et la levure ainsi que le chocolat en poudre. Verser la préparation dans un moule à manqué en pyrex. Faire cuire 10 mn. A la sortie du four, verser le lait froid sur le gâteau chaud. Laisser refroidir au réfrigérateur.

     

    PUDDING A LA BANANE – 8 PERS - 3 pts par pers

    50 cl de lait écrémé

    1 gousse de vanille

    200 g de pain rassis

    6 petites bananes

    3 jaunes d’œufs

    8 cc d’édulcorant

    ½ cc de cannelle en poudre

    3 cc de beurre allégé

    Faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Laisser infuser 10 mn. Oter la gousse de vanille. Préchauffer le four th 6 (200°C). Verser le lait sur le pain. Ecraser à la fourchette. Eplucher les bananes et les couper en rondelles.

    Dans le bol du mixeur, mettre les bananes, le pain au lait, les jaunes d’œufs, l’édulcorant, la cannelle et le beurre. Mixer le tout.

    Verser dans un moule antiadhésif et faire cuire pendant 30 à 40 minutes. Servir frais, avec un salade de fruits.

     

    MOUSSE GLACEE AU CITRON – 6 PERS - 1 Pt par pers

    1 citron

    360 g de lait concentré demi écrémé non sucré

    8 CS d’édulcorant

    Laver le citron. Râper le zeste puis presser la pulpe. Dans un bol battre le lait très glacé avec l’édulcorant jusqu’à doublement du volume. Ajouter le zeste et le jus de citron.

    Verser la mousse dans un moule et faire glacer au freezer au moins 3 hrs.

     

     

    FLAN DE POIRES AU PAIN D’EPICES – 6 PERS

    1 pt par pers

    4 tranches de pain d’épices

    1 sachet de flan en poudre non sucré à la vanille

    25 cl de lait écrémé

    2 CS d’édulcorant

    2 ou 3 poires

    Emietter le pain d’épices dans un plat creux. Verser le sachet de flan dans une casserole. Incorporer le lait doucement tout en remuant. Faire chauffer comme indiqué sur le paquet. Ajouter l’édulcorant en fin de cuisson. Verser doucement sur le pain d’épices. Eplucher les poires et les couper en quartiers. Les épépiner et les ranger sur le flan. Laisser refroidir à température ambiante puis placer un heure au réfrigérateur. Servir frais.

    REMARQUE : Il est possible d’utiliser des poires en conserve, au jus naturel sans sucre ajouté

     

    Fondantine au Chocolat Pour 6 Préparation : 25 minutes Cuisson : 30 minutes 6 P/Pers

    80 g de Chocolat pâtissier noir.- 25 g de Farine.- 80 g de Beurre.- 7 Oeuf(s).- 25 g de Sucre glace.

    Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Concassez le chocolat en petits morceaux. Mettez-le dans une casserole à fondre au bain-marie. Mettez le beurre à fondre dans une casserole à feu doux. Une fois le beurre entiérement fondu et chaud, incorporez le au chocolat à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Conservez 3 blancs et retirez-en 4 que vous pourrez utiliser pour la réalisation d'une meringue si vous le souhaitez. Incorporez les 7 jaunes dans l'appareil à ganache encore tiède, mais pas trop chaud pour éviter de cuire les jaunes. Incorporez la moitié des blancs en neige dans l'appareil à ganache à l'aide d'un fouet. Puis incorporez la seconde moitié à l'aide d'une spatule en caoutchouc afin de ne pas casser les blancs. Beurrez et farinez le moule à cake. Remplissez-le au 3/4 de sa hauteur afin d'éviter que le fondant ne déborde pendant la cuisson. Mettez à cuire jusqu'à ce que le fondant apparaisse comme solide, soit environ 30 minutes. Démoulez lorsque la fondatine est chaude. Vous pouvez accompagner la fondantine de meringues dont vous trouverez la recette ci-contre.

     

    Galette des Iles Pour 4 personnes Préparation : 30 mn + 1h de macération Cuisson : 15 minutes 2.5 P/Pers

    5 Feuille(s) de brick.- 4 tranche(s) d'Ananas en conserve (sans sucre).- 100 g de Mangue(s).- 2 Kiwi(s).- 1 Banane(s).- 1 gousse(s) de Vanille.- 1 pincée(s) de Gingembre.- 2 Citron(s) vert(s).- 2 sachet(s) de Sucre vanillé.- 3 cuillère(s) à soupe de Rhum.- 1 Jaune(s) d'oeuf(s)

    Faites égoutter l'ananas. Pelez les fruits et coupez-les en petits dés. Coupez également les tranches d'ananas en dés. Tranchez les kiwis. Pressez le jus des citrons verts. Mettez tous les fruits dans un saladier. Retirez la pulpe de la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau et ajoutez-la au fruit. Mette aussi le reste de la gousse, le rhum et le sucre. Mettez un film alimentaire au contact et laissez mariner 1 heure. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans une poêle, faites chauffer 1 feuille de cuisson . Ajoutez les fruits et faites-les cuire 10 minutes. Passez le fruits dans une passoire pour retirer l'excès de jus.. Tapissez le fond D’un moule à tarte de 3 feuilles de brick. Versez dessus les fruits. Recouvrez de 2 feuilles de brick. Assurez-vous de bien enfoncer la pâte le long des bords de la tôle à tarte. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf et mettez au four pour 10 minutes, le temps que la feuilles de brick soit dorées. Servez chaud ou froid accompagné par exemple d'une boule de glace à la noix de coco (à comptabiliser).

     

    Blanc manger au coulis de vin de framboise

    5 POINTS

    Pour 2 personnes

    Préparation : 25 mn

    Cuisson : 15 mn

    Attente 2 h

    3 feuilles de gélatine

    30 g de poudre d'amandes

    10 cl de lait demi écrémé

    30 g de sucre en poudre

    1 goutte d'extrait d'amande amère

    15 cc de crème fraîche à 8 %

    1/2 orange non traitée

    12,5 cl de vin de Bordeaux rouge

    1 1/2 cc de sirop de framboises

    70 g de framboises

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer la poudre d'amandes dans 10 cl d'eau. Verser le mélange dans une passoire recouvert d'un linge. Laisser égoutter puis presser le linge pour extraire le lait d'amande.

    Faire bouillir le lait avec le sucre. Incorporer les feuilles de gélatine essorées ainsi que l'extrait d'amande amère. Laisser complètement refroidir. Ajouter le lait d'amande et placer 20 minutes au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange épaississe en crème mais sans prendre complètement.

    Fouetter la crème fraîche en Chantilly et l'incorporer au mélange. Passer deux ramequins (si possible en forme de cœur) sous l'eau froide, les retourner pour les égoutter. Répartir le blanc manger dans les ramequins et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

    Préparer le coulis. Rincer et sécher l'orange. Prélever les zestes sur une moitié de la demie orange. Faire bouillir le vin avec le sirop de framboise et les zestes d'orange jusqu'à réduire de moitié.

    Démouler les blancs manger sur une assiette à dessert et les servir arrosés du coulis et des framboises.

    2 personnes

    8 POINTS

     

    Beignets d'Ananas Pour 4 personnes Préparation : 10 minutes 4.5 P/Pers

    125 g de Farine. - 1 cc de Levure chimique. - Sel. - 2 Oeufs. - 2 CS de Sucre en poudre. - 2 CS d'Huile. - 1 boite d'Ananas (sans sucre del monte). – 1 verre de Lait écrémé (20cl).

    Faites une pâte à frire avec la farine, la levure, le sel, les oeufs entiers, le sucre, l'huile et le lait tiède. Egouttez le contenu d'une boîte d'ananas en morceaux. Trempez les morceaux d'ananas dans la pâte et comme pour tous les beignets, laissez-les égoutter quelques secondes avant de les faire frire

     

     

    Céréales aux Pommes Pour 4 personnes Préparation : 5 minutes 5 P/Pers

    Pomme(s) : 3.- Céréales type Frosties : 200 g.- Lait écrémé : 1 l.- Raisins de Corinthe : 2 cuillère(s) à soupe.

    Epluchez les pommes, ôtez le cœur et les pépins et coupez-les en fines lamelles. Remplissez chaque bol de 50 g de céréales. Répartissez les lamelles de pommes et les raisins sur les céréales. Versez le lait au moment de déguster

     

    Charlotte à l'ananas pour 8 – 4 P/Pers

    300 g de biscuits à la cuillère - une grande boîte d'ananas au sirop en tranches non sucrée (del monté)- 2 oeufs - 125 g de sucre - 1/2 litre de lait écrélé bouillant - 50 g de Maïzena - 6 cuillères à soupe de lait froid

    Mettez un rond de papier sulfurisé (ou d'aluminium) dans le fond de votre moule. Taillez les biscuits à la hauteur du moule si nécessaire, tapissez-en les parois en plaçant le côté bombé contre les parois. Couvrez le fond avec des biscuits taillés en étoile. Egouttez les tranches d'ananas et réservez le jus. Travaillez les oeufs et le sucre en mélange mousseux. Versez peu à peu le lait chaud sur cette préparation. Délayez la Maïzena dans le lait froid, ajoutez le tout au mélange précédent. Faites épaissir cette crème sur feu doux sans cesser de tourner. Retirez du feu au premier bouillon. Laissez tiédir, ajoutez à cette crème 5 tranches d'ananas hachées menu et 4 biscuits à la cuillère écrasés. Versez cette crème dans le moule. Recouvrez avec le reste des biscuits. Mettez une assiette et un poids par-dessus et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Démoulez : si vous avez des difficultés, posez sur le moule un linge chaud mouillé et essoré pendant quelques instants. Faites réduire le jus réservé de la boîte et nappez la charlotte. Décorez de tranches d'ananas et de morceaux d'angélique à volonté

    FONDANTS AUX CHOCOLAT AUX ECLATS D'ORANGE ET DE NOUGAT Pour 6 • Préparation : 10 mn • Cuisson : 15 mn 7.5 P/PErs

    50 g de nougat mou • 100 g de chocolat Nestlé dessert corsé • 1 cuillerée à soupe de dés d'écorces d'oranges confites • 100 g de beurre + une noix pour les ramequins • 3 œufs • 50 g de farine • 100 g de sucre en poudre

    Préchauffez votre four Th. 6 (200°C). Coupez le nougat en dés. Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, mélangez les œufs entiers, la farine et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Versez la préparation dans les ramequins antiadhésifs. Répartissez dessus les dés de nougat et d'écorces d'oranges. Faites cuire 15 minutes dans votre four. Le fondant doit être légèrement coulant à l’intérieur. A la sortie du four, laissez les gâteaux tiédir, démoulez et servez aussitôt.

    Le mélange des saveurs est dé-li-cieux ! Ce dessert est à priviligier après un repas leger. Servez avec une boule de crème glacée à la vanille ( à comptabiliser).

     

    Gâteau au chocolat Pour 8 – 6 P/PErs

    Faites une pâte avec 4 c à soupe de sucre en poudre, 4 jaunes d'œufs, une pincée de sel, 6 c à soupe de farine et les blancs d'œufs battus en neige. Versez la pâte sur 2 plaques carrées de 30 cm x 30 cm et faites cuire 10 min à four moyen préchauffé. Laissez refroidir et coupez chaque gâteau en quatre. Préparez une crème avec 75 g de chocolat fondant fondu, 100 g de beurre, 2 jaunes d'œufs et 2 c à soupe de sucre. Garnissez chaque morceau de gâteau avec cette crème en les empilant

     

    Tarte au fromage blanc Pour 8 – 4.5 P/Pers

    Foncez un moule à tarte de pâte brisée ou levée. Battez 200 g de fromage blanc 0 % avec 150 g de crème fraîche 8 %, 4 c à soupe de sucre en poudre, 2 c à soupe de farine et le zeste râpé de 1 orange. Versez cette préparation sur le fond de tarte et faites cuire au four moyen (180° C) pendant 40 min.

     

    Flan aux pommes Pour 6 – 4 P/Pers

    Pelez et émincez 4 pommes. Mettez-les dans un plat allant au four antiadhésif. Battez ¾ l de lait écrémé avec 3 œufs, 150 g de sucre et 3 c à soupe de farine, parfumez avec 1 sachet du sucre vanillé ou 1 c. à café de cannelle. Versez le tout sur les pommes et faites cuire pendant 30 min à four moyen (180° C). Servez tiède.

     

    COQUE AU LAIT Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn pour 8 – 4 P/Pers

    1 litre de lait frais écrémé - 1 gousse de vanille - 1 cuillère à soupe de rhume de bonne qualité (agricole martinique) - 200 g de sucre en poudre - 6 œufs

    Préparer un caramel avec 100 g de sucre et un peu d'eau (attention à sa cuisson, quand il est bien 'blond', le mouiller avec un peu d'eau chaude pour arrêter la cuisson, puis le remuer dans la casserole et en tapisser un plat (en verre de préférence) qui va au four. Faire bouillir le lait avec 100 g de sucre, le rhum (on peut mettre ausi de la fleur d'oranger, des zestes d'orange confits)...et le bâton de vanille fendu en 2. Battre les 6 oeufs dans un récipient. Quand le lait parfumé a refroidi (compter 15 minutes), le verser sur les oeufs et battre avec un fouet (on évite ainsi le risque de cuire un peu les oeufs et d'avoir des grumeaux). Verser tout la préparation dans le plat en verre sur le caramel. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

    Elle doit ressortir sans rien accrocher.

    PS : si vous avez assez fait de caramel, il n'est pas utile de mettre au bain marie dans le four. Cela facilitera la remontée du caramel et sa délicieuse imprégnation dans les oeufs.

     

    GÂTEAU AU CHOCOLAT FOURRÉ AUX FRAMBOISES Préparation : 15 mn Cuisson : 35 mn pour 6 – 9 P/PErs

    100 g de framboises entières fraiches ou surgelées - 100 g de mousse au chocolat noir (en pot) - 150 g de chocolat patissier - 100 g de beurre - 4 oeufs - 80 g de farine - 150 g de sucre semoule - 1 coulis de framboises (facultatif)

    Faites fondre le beurre et les morceaux de chocolat: mettez-les 5 mn au bain-marie en mélangeant ou laissez-les 1 mn au micro-ondes. Lissez-bien. Mélangez les oeufs, la farine et le sucre au mixeur ou au fouet. Incorporez le chocolat et le beurre fondu. Beurrez et farinez un moule assez haut, de 20 cm environ de diamètre. Faites cuire la préparation au four pendant 35 mn à 170°C Laissez refroidir, démoulez et coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Saupoudrez les framboises de sucre glace, fourrez le gâteau d'une couche de mousse au chocolat et de framboises, puis refermez. Avant de servir, nappez de coulis de framboises (facultatif)

     

    Pêches au sabayon Pour 4 personnes 5 P/Pers

    Egouttez le contenu d'une boîte de pêches (sans sucre marque del monte), répartissez les fruits dans 4 coupes individuelles. Battez longuement 5 jaunes d'œufs avec 150 g de sucre en poudre dans un récipient placé dans un bain-marie chaud, versez tout en fouettant ¼ l de vin blanc doux, le mélange doit tripler de volume. Versez cette crème sur les pêches et servez aussitôt.

    Gâteau de semoule aux coings Pour 6 – 5 P/Pers

    Faites bouillir ¾ l de lait écrémé avec une gousse de vanille, jetez-y 150 g de semoule de blé en pluie et laissez cuire 15 min en remuant de temps en temps, ajoutez 4 c à soupe de gelée de coings. Battez 3 œufs entiers avec 125 g de sucre en poudre et une pincée de sel mélangez avec la préparation précédente. Versez le tout dans un moule à manqué antiadhésif et faites cuire 45 min à four moyen (220 °C) pendant 35 min

     

    Flan Coco Pour 6 personnes Préparation : 45 minutes Cuisson : 45 minutes 6.5 P/PErs

    2 dl de Lait concentré non sucré.- 4 Oeuf(s).- 200 g de Noix de coco fraiche.- 100 g de Sucre en poudre.- 1 cuillère(s) à café d'Extrait de vanille.- 1 pincée(s) de Cannelle en poudre.

    Râpez les noix de coco après les avoir soigneusement concassées et épluchées. Gardez le jus d'une des noix de coco. Mélangez-le au lait concentré sucré. Ajoutez les oeufs et battez au fouet. Ajoutez en dernier lieu la noix de coco râpée, la vanille et la cannelle. Mélangez bien. Dans le moule, mettez le sucre et quelques gouttes d'eau et faite-le caraméliser sur le feu. Versez l'appareil dans le moule et faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes à four doux (120°C - th. 4

     

    Charlotte Légère au Fromage Blanc et Coulis Framboisé Pour 6 personnes Préparation : 20 mn + 2h au frais Cuisson : 5 minutes 4.5 P/Pers

    750 g de Fromage blanc 0 %.- 50 cl de Crème fraîche liquide.8 % MG - 10 cl d'Eau. - 7 Feuille(s) de gélatine. - 4 sachet(s) de Sucre vanillé. – 400g de framboises. - édulcorant

    Mettez la gélatine dans de l'eau froide. Préparez un sirop. Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre vanillé et laissez chauffer 10 minutes. Lorsque le sirop est tiède, ajoutez les feuilles de gélatine en ayant pris soin auparavent de les égoutter en les pressant entre vos mains. Mélangez. Versez dans un bol mixeur. Ajoutez le fromage blanc et mixez le tout. Fouettez la crème en chantilly très ferme. Incorporez-la délicatement au mélange au fromage blanc. Versez dans un moule à charlotte. Laissez prendre 2 heures au moins au congélateur. Démoulez et servez nappé de coulis de framboise préparé avec les framboises et l'édulcorant ds un mixer

     

    Gratin de Kiwis et de Fruits Exotiques Pour 4 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes 3.5 P/PErs

    450 g de Kiwis.- 500 g de Mangues- 2 Oeufs.- 4 CS de Sucre en poudre.- 1 cc de Cannelle en poudre.- 4 pincées de Vanille en poudre.- 1 Citrons verts.- 12 Arbouses.

    Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Epluchez les mangues et découpez-les en lamelles en tournant autour du noyau. Egouttez les arbouses. Pelez les kiwis, enlevez le pédoncule et tranchez-les en lamelles fines. Dressez ces fruits dans quatre ramequins allant au four. Disposez les arbouses égouttées dessus. Lavez le citron vert sous l'eau chaude. Prélevez-en le zeste. Pressez le jus. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, blanchissez au fouet les jaunes avec le sucre. Ajoutez une pincée de zeste de citron vert, la cannelle, la vanille et le jus du citron vert. Montez les blancs d'oeufs en neige puis incorporez-les délicatement aux jaunes. Versez le mélange à parts égales dans les ramequins. Placez les ramequins 10 minutes à four doux (th. 5- 150°C). Servez aussitôt.

     

    Gâteau à la noix de coco Pour 8 – 6 P/Pers

    6 œufs - 1 pincée de sel - 125 grammes de farine - 100 grammes de noix de coco - 150 grammes de sucre roux - 1 sachet de sucre vanillé - 1/2 litre de lait écrémé

    Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Réservez les blancs et mettez les jaunes dans un récipient avec la farine. Mélangez bien avec un fouet électrique, puis ajoutez le lait, petit à petit, sans cesser de battre. Lorsque la préparation est onctueuse, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la noix de coco râpée. Mélangez vivement jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Allumez le four thermostat 6, et dans une terrine, battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils forment des pics entre les fouets, puis ajoutez-les délicatement à la préparation en soulevant de bas en haut avec une cuillère. versez la préparation dans un moule antiadhésif. Faites cuire pendant 25 minutes. Retirer lorsque le dessus du gâteau est doré. Servez tiède ou froid

     

     

    PATE A TARTE LEGERE – pour 6 – 2.25pts/pers

    180 gr de farine blanch

    100 gr de fromage blanc

    3 càc d’huile

    ½ sachet de levure chimique 0

    1.5 P/Pers

     

    Préchauffer le four th5 ( 150° )

    Verser la farine et la levure dans un saladier. Faire un puit et ajouter le fromage blanc, l’huile et 2 càs d’eau tiède. Mélanger du bout des doigts, très progressivement. Ne pas ajouter d’eau, m^me si la farine n’est pas absorbée très rapidement par le fromage blanc. Peu à peu, la pâte devient souple et facile à travailler.

    Etaler la pâte finement sur le plan de travail. Elle gonfle car elle contient de la levure, donc ne pas hésiter à l’étirer au maximum.

    Cuite à blanc, ou après l’avoir garnie, pendant 20 mn environ.

     

    GATEAU LEGER AUX ABRICOTS – pour 4 – 3pts/pers

    Préparation 15 mn - Cuisson 25 mn

    500 gr d’abricots ( 400 gr net ) 0

    1 sachet de sucre vanillé 0.5 ( Alsa )

    120 gr de farine 7

    1 càc de levure chimique 0

    2 œufs 4

    1 yaourt nature 1

    4 càs d’édulcorant en poudre 0

    Préchauffer le four th5 ( 150°). Laver et essuyer les abricots. Les couper en 2 et les denoyauter. Les ranger dans un plat en terre ou en pyrex allant au four .

    Verser la farine et le sucre dans un saladier. Ajouter la levure et une pincée de sel.

    Ajouter les œufs entier et le yaourt. Travailler la pâte pour incorporer parfaitement tous les ingrédients.

    Verser le mélange sur les abricots. Enfourner et cuire environ 25 mn à four moyen.

    Lorsque le gâteau est cuit , le sortir du four et le laisser tiédir quelques mn. Saupoudrer d’édulcorant et servir tiède ou frais.

     

    Gateau coco coulis chocolat cannelle Pour 6 – 10 P/Pers

    100 g de noix de coco déshydratée 150 g de farine 75 g de margarine Equilibre de Fruit d'Or 1 yaourt velouté 50 g d’édulcorant 2 œufs 1 sachet de levure chimique

    Pour le coulis : 150 g de chocolat noir amer 3 pincées de cannelle en poudre 1 dl de crème liquide 8 %

    Allumez le four, thermostat 5 (175°). Fouettez la margarine et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 1 œuf sans cesser de fouetter et la moitié de la farine, en la tamisant. Ajoutez le second œuf, le reste de farine et la levure, en les tamisant. Ajoutez enfin le yaourt et la noix de coco. Répartissez la préparation dans les moules et glissez au four. Laissez cuire 15 à 20 minutes environ, jusqu'à ce que les gâteaux soient gonflés et dorés. Pendant la cuisson des gâteaux, préparez le coulis : faites bouillir la crème dans une casserole. Retirez du feu et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. Laissez reposer 10 minutes puis lissez le coulis avec une spatule. Ajoutez la cannelle. Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez-les reposer 5 minutes puis démoulez-les sur 6 assiettes. Entourez-les de coulis et servez. Avec cette pâte, vous pouvez préparer un seul gâteau, dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, que vous ferez cuire 30 à 35 minutes. Il peut aussi être servi à température ambiante, avec un coulis chaud ou froid

     

    Glace au yaourt et au citron "

    Pour 6 personnes Préparation : 15 minutes Cuisson : 5 P/Pers

    4 Yaourts bulgares 0 % .- 6 CS de Sucre en poudre.- 2 Citrons jaunes.- 50 cl de Crème fraîche liquide. 8 % MG

    Pressez le jus des citrons. Battez la crème fraîche liquide en chantilly avec le sucre. Incorporez les yaourts à la crème fouettée. Ajoutez le jus de citron et faites glacer en sorbetière

     

    " Noix de coco"

    PAVE COCO Pour 6 personnes • Préparation : 15 mn • Cuisson : 25 mn – 5.5 P/pers

    100 g de chocolat blanc Nestlé • 2 cuillerées à soupe de Ricoré • 2 oeufs • 75 g de margarine à 60 % • 50 g d’édulcorant • 50 g de noix de coco en poudre • 75 g de farine

    Préchauffez votre four Th.5 (180° C). Faites fondre le chocolat au bain-marie et le beurre dans une casserole, à part. Dans un saladier, battez les oeufs entiers et l’édulcorant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus puis la Ricoré. Incorporez la farine et la noix de coco. Versez la préparation dans un moule antiadhésif et faites cuire au four 20 à 25 minutes.

     

    TIRAMISU

    Préparation : 15mn ; Réfrigération : 4h ; Pour 2 personnes ; Par personne : 5.5 points

    Ingrédients :

    -10cl de café très fort (non sucré)

    -1cc de rhum

    -8 biscuits à la cuillère (40g)

    -2 blancs d’œufs

    -1 pincée de sel

    -80g de mascarpone (fromage frais italien triple crème)

    -1 CS d’édulcorant en poudre traditionnel

    -2cc de cacao non sucré

    Dans une assiette creuse, mélanger le café et le rhum. Emietter grossièrement les biscuits, les incorporer et laisser s’imbiber 10mn.

    Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Fouetter le mascarpone avec l’édulcorant. Incorporer délicatement les blancs en neige.

    Répartir dans des coupes les biscuits imbibés de rhum et de café. Les recouvrir avec la préparation au mascarpone.

    Réserver 4h au frigo. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en le tamisant à travers une passoire fine.

     

    "Papillotes de fruits des îles "

    pour 2 – 3 P/Pers

    Rondelles d’ananas (2) Bananes (1) Mangues (100 g) Boules de glace rhum- raisins (2) Sachets de sucre vanillé (1/2) Bouchons de rhum blanc (1 ) Feuilles de papier aluminium (2 )

    Faire chauffer le four à 180º. Dénoyauter les mangues, éplucher les bananes puis découper tous les fruits en quartiers. Les déposer sur une feuille de papier aluminium. Saupoudrer de sucre vanillé et arroser de quelques gouttes de rhum blanc. Fermer hermétiquement les feuilles de papier aluminium pour en faire des papillotes. Les déposer dans un plat à four, enfourner et laisser cuire 15 min. Sortir les papillotes, les entrouvrir et déposer dans chacune d’elles une boule de glace rhum-raisins. Servir de suite.

     

    Mousse aux Trois Agrumes Pour 4 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes 2 P/Pers

    2 Oeuf(s).- 1 cuillère(s) à café de Maïzena.- 100 g de Sucre en poudre.- 1 Orange(s) non traitée(s).- 1/2 Citron(s) non traité(s).- 1/2 Pamplemousse(s) rose(s).

    Lavez soigneusement les fruits sous l’eau chaude. Râpez-en les zestes. Pressez le jus des agrumes. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre, la maïzena, le jus des agrumes et les zestes. Dans une casserole, faites épaissir 10 minutes en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois à feu très doux . Attention la crème ne doit pas bouillir. Laissez refroidir. Battez les blancs en neige très ferme. Incorporez délicatement à la crème refroidie en soulevant le mélange à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Versez dans des coupes individuelles et laissez prendre entre 2 et 3 heures au réfrigérateur.

     

    Charlotte aux framboises ... de régime pour se faire plaisir ! Pour 4 – 2.5 P/Pers

    500g de fromage blanc à 0% - 500g de framboises (fraîches ou surgelées) - 12,5 cl de crème fraîche allégée 8 % MG- 6 feuilles de gélatine - Aspartame - 1 càc de vanille liquide.

    Mélanger le fromage blanc avec l'aspartame et la vanille. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer sans faire bouillir la crème fraiche, y incorporer les feuilles de gélatines ramollies et essorées. Mélanger le tout au fromage blanc. Mélanger les framboises (délicatement) au fromage blanc. Mettre dans un moule à charlotte (avec 2 ouvertures, plus facile pour démouler) Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. A servir frais nature ou avec un coulis ou avec de la chantilly pour ceux qui ne sont pas au régime !!!

     

    Flan pâtissier à l'aspartame 2.5 P/Pers pour 6 personnes

    500 ml de lait écrémé 4 gros œufs 2 sachets de sucre vanillé 2 cuillers à soupe rases d'aspartame en poudre 2 cuillers à soupe rases de sucre cristallisé

    Préchauffer le four thermostat 6 pendant 10 minutes. Dans une terrine battre les oeufs avec le sucre vanillé, le sucre en poudre et l'édulcorant Ajouter le lait, mélanger. Verser la préparation dans un plat à four à bord lisse. Cuire au four pendant 1 heure.

     

    BISCUIT LÉGER À L'HUILE D'OLIVE ET À LA COMPOTE DE CERISES Préparation : 25 mn - cuisson : 40 mn pour 8 – 7.5 P/Pers

    Pour le biscuit : 200 g de farine - 4 oeufs - 200 g de sucre - 2 c à soupe de sucre glace - 1 sachet de sucre vanillé - 1 citron non traité - 1 boîte (400g environ) de lait concentré non sucré - 1 sachet de levure chimique - 4 c à soupe d'huile d'olive - 1 pincée de sel

    Pour la compote : 500 g de cerises - 1 citron non traité - 75 g de sucre - 3 pincées graines d'aneth

    Beurrez un moule à manqué. Saupoudrez l'intérieur d'1 c à soupe de farine mélangée à 1 c à soupe de sucre.Retournez-le pour faire tomber l'excédent. Fouettez les jaunes d'oeufs, le lait, le sucre ainsi que le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une crème. Incorporez dans l'ordre : l'huile, le zeste rapé du citron, la farine et la levure, tamisées ensemble. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange. Versez cette pâte dans le moule, mettez dans le four et faites cuire pendant 40 mn. Démoulez et laissez refroidir complétement sur une grille. Préparez la compote. A l'aide d'un couteau économe, prélevez superficiellement de longues bandes de zeste du citron et recoupez-les en fin bâtonnets. Rincez et égouttez les cerises, équeutez-les. Placez-les dans une casserole avec le sucre, les zestes et les graines d'aneth. Chauffez doucement puis laissez cuire 10 mn. Au dernier moment, saupoudrez le biscuit de sucre glace et accompagnez-le de la compote tiède.

     

    MOELLEUX AU CHOCOLAT EXPRESS ET LIGHT Préparation : 10 mn Cuisson : 20 mn pour 8 – 4 P/Pers

    200 g de chocolat - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillères à soupe de farine - 1 cuillères à soupe de beurre

    Faire fondre le chocolat à feux doux avec un peu d'eau. Incorporer le beurre. Retirer du feux et laisser refroidir quelques instants. Préchauffer votre four à 220°C. Ajouter les oeufs, la farine et le sucre à la préparation. Verser le tout dans un moule à manquer (avec papier sulfurisé). Laisser cuire 20 mn à 190-200°C (tester la cuisson avec un couteau, la préparation ne doit plus coller au couteau). Laisser refroidir au réfrigérateur. Servir très froid avec une crème anglaise ou un coulis de framboise.

     

    GRATIN DE POMMES DIÉTÉTIQUE Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn pour 4 – 2 P/Pers

    4 pommes - 150 g de fromage blanc à 0% - 3 oeufs - cannelle en poudre - 3 cuillères à café de

    Lavez, épluchez et coupez les pommes en quartiers. Dans une poèle anti-adhesive, faites dorer les pommes avant de les disposer dans un plat allant au four. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d´oeufs avec le fromage blanc, puis ajoutez le sucre ou l'édulcorant. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez cette préparation sur les pommes puis saupoudrez de cannelle. Cuisez à four doux (thermostat 4) pendant 10 mn. Servez tiède.

     

    YAOURT GLACÉ (FROZEN YOGHOURT) À LA FRAMBOISE Préparation : 2 h pour 2 – 0.5 P/Pers

    200 g de framboises (fraîches ou surgelées) - 1 yaourt à 0% - 2 cuillerées à soupe de fructose

    Mixer les framboises, le yaourt et le fructose au robot. Verser cette préparation dans un récipient hermétique (type tupperware) au congélateur. Remuer toutes les 20 mn pour ne pas que se forment de cristaux. Servir décoré d'une feuille de menthe. et de framboises décongelés. TARTE AU FLAN Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn – Pour 8 – 5 P/Pers

    1 pâte brisée - 60 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1/3 litre de lait écrémé - 3 oeufs - 40 g de semoule

    Foncez la pâte brisée sur un moule beurré et fariné, piquez le fond à l'aide d'une fouchette et faire cuire 10 mn dans un four à 160°C (thermostat 7). Dans une casserole, faire bouillir le lait, le sucre et le sucre vanillé, ajoutez ensuite la semoule et faire cuire à feu doux 5 minutes environ en mélangeant continuellement. Lorsque le mélange est tiède, incorporez les oeufs battus, mélangez et garnir la pâte de cette préparation. Enfournez dans le four chaud (180°C) pendant 20 mn.

    Cette tarte-flan est à l'origine à faire avec des 150g de groseilles, que l'on ajoute à la préparation au moment de garnir la pâte (ou avec un autre fruit selon les goûts!!!), ce que j'ai l'habitude de faire, d'ou la faible teneur en sucre de la préparation. Comme je n'ai jamais testé ma recette nature, je suppose qu'il faut davantage de sucre... Sinon je préconise de chercher la recette d'un flan nature normal et de garnir tout simplement une pâte brisée cuite avec. De plus, cette recette peut être excellente pour les gens au régime en remplaçant le sucre par de l'aspartam en poudre.

     

    CRÈME DE RIZ Cuisson : 1h10 pour 6 – 6 P/Pers

    1/2 l de lait écrémé - 1 pincée de sel - 4 cuillerées à soupe de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de riz – 20 cl de crème fraîche 8 % MG - 100 g de noix pilées

    Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le riz et laisser mijoter au moins une heure à feu très doux. Ajouter le gingembre finement haché, les noix et surtout la crème fraîche. Laisser mijoter encore 10 minutes. Mettre dans de jolies coupes à fruits et laisser refroidir

     

    VÉRITABLE MOELLEUX AU CHOCOLAT Préparation : 10 min Cuisson : 30 à 40 mn pour 8 – 6.5 P/Pers

    125 g de farine - 125 g de beurre - 125 g d’édulcoarant - 1 tablette de chocolat (200g) - 4 oeufs - 1/2 sachet de levure

    Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau. Hors du feu y rajouter le beurre, puis la farine et levure puis le mélange sucre jaunes d'oeuf dont on aura préalablement fait une mousse (jaune + sucre + un peu d'eau). Battre les blancs en neige et les incorporer ds la casserole doucement. Mettre le tout dans un moule beurré à bords hauts et mettre au four dejà chaud pendant 35mn environ à 180°C.

    TARTE MOELLEUSE AU CHOCOLAT Pour 8. Préparation: 15 mn.1 h de repos pour la pâte.Cuisson: 45 mn. 10 P/Pers

    Pour la pâte: 250 g de farine tamisée, 100 g de poudre amandes-noisettes, 130 g de beurre, 1 oeuf.

    Pour la garniture: 200 g de chocolat noir, 200 g de crème fraîche 8 % MG, 1 oeuf, café lyophilisé.

    Dans une terrine, mettre la farine tamisée, la poudre noisettes-amandes, ajouter le beurre mou en petits morceaux, une pointe de sel et l'oeuf entier. Travailler rapidement le mélange en ajoutant, si besoin, une cuiller à soupe de lait froid de façon à obtenir une pâte lisse et élastique. La mettre en boule et l'entreposer une heure dans le bas du réfrigérateur, puis l'étaler et en garnir un moule à tarte beurré. Cuire à blanc 20 mn au four préchauffé (th 61/2). Pendant ce lemmes, mettre le chocolat à fondre à feu très doux. Ajouter une cuiller à soupe de café très concentré (préparé avec la poudre de café) et tourner à la cuiller en bois jusqu'à obtenir une consistance de mayonnaise. Mettre la crème fraîche à bouillir et la délayer hors du feu avec le chocolat et un oeuf battu. Garnir le fond de tarte pré-cuit avec ce mélange et remettre au four à thermostat 5. Au bout de 10 mn, la crème doit être prise, laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace ou de cacao.

     

    GÂTEAU MOELLEUX CHOCOLAT ET COCO Préparation : 10 mn Cuisson : 35/40 mn pour 8 – 8 P/Pers

    150g d’édulcorant - 80 g de farine - 5 oeufs - 180 g de beurre - 1 tablette de chocolat (200g) – 1 CS noix de coco râpée

    Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble, à feu doux. Dans un récipient, mélanger l’édulcorant et les oeufs, puis la farine. Une fois le chocolat et le beurre fondus, les ajouter au mélange. La pâte doit être de texture mi-liquide sans grumeaux. Incorporez alors à votre convenance la noix de coco. Mettez un peu d'huile dans le moule avec l'aide d'un sopalin, mettez également un peu de farine pour éviter que le gâteau n'accroche à la cuisson. Cuire 35 à 40 mn à four assez chaud (200 à 220°C).

     

    Flan aux pommes à la cannelle Pour 8 Préparation : 25 min Cuisson : 55 min 6 P/Pers

    5 pommes Breaburn 20 cl de crème fraîche liquide 8 % MG 10 cl de lait écrémé 6 oeufs 50 gr de sucre en poudre 1 pâte brisée :

    Préparez votre crème à flan : mélangez au fouet le lait, la crème, les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Pelez les pommes, coupez-les en quatre, ôtez le coeur et coupez-les en lamelles. Garnissez le fond de tarte des lamelles de pommes en les chevauchant puis versez la préparation de crème à flan par-dessus; Mettez à cuire environ 40 min. Servez tiède.

     

    Glace au Miel Pour 6 personnes Préparation : 40 minutes Cuisson : 10 minutes 2.5+10+20+miel ?

    1/2 l de Lait écrémé - 1/4 l de Crème fleurette 8 % MG - 10 Oeuf(s). - 150 g de Miel.

    Préparez une crème anglaise. Faites chauffer le lait. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Mélangez les jaunes, la crème fleurette et le miel. Versez le lait chaud sur le mélange en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Remettez le mélange dans la casserole à feu doux. Tournez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème soit liée. Veillez à ne pas laisser bouillir. Laissez refroidir. Versez le mélange dans la sorbetière. Sanglez. Conservez au congélateur.

     

    Ananas au curry Pour 4 personnes Préparation : 25 min + 2 h - Cuisson : 10 min 4 P/Pers

    1 petit ananas victoria, 1 c. à s. de miel, 2 kiwis, 1 mangue, 1 c. à café de curry, 1 gousse de vanille, 4 boules de glace à la vanille.

    Pour l'ananas cristallisé : 100 g de sucre, le jus d'1 citron, 5 cl d'eau.

    La veille, ôtez l'écorce de l'ananas, coupez-y huit tranches très fines et détaillez le reste en dés (réservez-les au froid). Préparez un sirop en faisant bouillir 5 cl d'eau et le sucre. Disposez les tranches d'ananas dans un petit plat creux, arrosez-les de sirop et de jus de citron. Recouvrez avec un film étirable et laissez au frais 12 heures. Le jour même, égouttez les tranches d'ananas, disposez-les sans les faire se chevaucher sur un papier sulfurisé. Faites-les sécher 2 h à four très doux th. 3 (100/120 °C). Epluchez la mangue et les kiwis, coupez-les en petits cubes, mélangez-les avec les dés d'ananas et les petites graines de la vanille que vous aurez raclées dans la gousse. Faites chauffer le miel dans une poêle antiadhésive. Quand il est devenu mousseux, versez les dés de fruit dedans et laissez mijoter 5 min. Ajoutez le curry et mélangez bien. .Servez tiède dans des petites coupes avec une boule de glace à la vanille, et décorez avec les tranches d'ananas séchées.

     

    Assiettes de sorbets meringués Pour 4 personnes 5.5 P/Pers

    4 boules de chacun des sorbets suivants : mangue, noix de coco et ananas, framboise, cassis et fraise, 1 c. à café de jus de citron, 130 g de sucre, 3 blancs d'œufs.

    Montez les blancs en neige ferme. Versez le sucre dans une petite casserole avec le jus de citron et 1 c. d'eau. Faites bouillir pendant 5 min. Versez en filet le sirop bouillant sur les blancs, en fouettant énergiquement. Allumez le gril du four. Garnissez les assiettes froides avec une boule de chaque sorte de sorbet. Remplissez une poche à douille de meringue italienne et recouvrez-en les boules de sorbet. Glissez les assiettes sous le gril chaud et retirez-les du four dès que la meringue commence à se colorer. Servez aussitôt.

    Petites mousses de Noël à la clémentine Pour 6 personnes Préparation : 30 min – Cuisson : 8 min – Réfrigération : 3 h – 6.5 P/Pers

    20 cl de jus de clémentines, le zeste râpé de 2 clémentines, 5 œufs, 100 g de sucre en poudre, 40 cl de crème liquide très froide 8 % MG, 5 feuilles de gélatine (10 g), 2 c. à café de cacao amer, 5 cl de liqueur de mandarine, 6 clémentines confites, 1 pincée de sel fin.

    Découpez six bandes de papier sulfurisé de 10 cm de large, Pliez-les en deux pour les renforcer, puis enroulez chacune autour du bord de six verres à pied. Maintenez chaque bande avec du ruban adhésif. Réservez les verres au réfrigérateur. Emincez 3 clémentines confites en petits dés. Dans une terrine, battez au fouet électrique 3 œufs entiers avec 2 jaunes et le sucre en poudre. Ajoutez 15 cl de jus de clémentines et le zeste râpé. Placez la terrine sur un bain-marie modéré et continuez de fouetter pendant 6 ou 8 min à grande vitesse, jusqu'à ce que la préparation forme un "ruban". Continuez de fouetter hors du bain-marie jusqu’à refroidissement. Parfumez avec la liqueur. Faites ramollir la gélatine à l'eau froide. Essorez-la dans vos mains, puis faites-la fondre dans 5 cl de jus de clémentines tiédi et ajoutez-la dans la préparation. Fouettez la crème liquide très froide en chantilly. Incorporez-la aussi dans la préparation. Incorporez enfin les 2 derniers blancs d'œufs montés en neige ferme avec la pincée de sel. Versez cette mousse dans les verres en intercalant quelques dés de clémentine confite. La mousse doit dépasser du bord des verres. retenue par le papier sulfurisé. Réservez 3 h au frais. Otez délicatement le papier. Poudrez de cacao et décorez de quartiers de clémentine confite. .Vous pouvez bien sûr présenter une grande mousse. mais placez-la 6 heures au réfrigérateur.

     

    Muffins aux pommes(pour 16 muffins) 125 calories par muffin Prépa 15 mn Cuisson 15/20 Mn 200°C.(th.6-7) – 2 P/Muffin

    175 gr. de farine 100 gr. de sucre 2 pommes 50 gr. de beurre 10 cl. de lait écrémé 1 oeuf 40 gr. de noix concassées 40 gr. de gingembre ou zestes d'agrumes 1 cuil.1/2 à café de levure 1 pincée de sel

    Préchuffez le four. Dans une jatte ou un saladier, versez farine, sucre, levure et sel. Pétrissez du bout des doigts, pour bien mélanger beurre et farine jusqu'à obtenir un mélange ressemblant à des miettes de pain. Pelez et évidez les pommes, coupez-les en petits morceaux. Dans un bol, battez l'oeuf et le lait, versez sur le mélange de farine. Pétrissez, incorporez les morceaux de pommes, le gingembre haché (ou des dattes coupées en morceaux, des zestes d'agrumes ou des raisins secs) et les noix concassées. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez des petits monticules de la préparation, dans chaque alvéole du moule à muffins ou déposez-les sur la plaque à pâtisserie. Enfournez pendant 15 à 20 mn. ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés, bien levés et cuit à point(plongez une aiguille à tricoter elle doit ressortir propre). Démoulez les muffins ou détachez-les de la plaque, puis mettez-les à refroidir sur une grille métallique. Dégustez chaud ou froid.

     

    Flan aux poires 255 calories par personne Pour 4 Prépa 10 mn Cuisson 35 Mn 210°C.(th.7) – 5 P/Pers

    4 belles poires 50 gr. de farine 50 gr. de sucre cristallisé 40 gr. de beurre 40 cl. de lait écrémé 3 oeufs 1 CS de jus de citron 1 CS de sucre glace 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre 1 pincée de sel

    Pelez, épépinez et coupez les poires en tranches. Beurrez un moule de 23 cm. de diamètre avec la moitié du beurre. Disposez-y en cercle les tranches de poires, puis arrosez-les de jus de citron. Préchauffez le four à 210°C.(th.7). Battez les oeufs et le sucre cristallisé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la cannelle et le sel. Mélangez bien. Délayez avec le lait chaud mais non bouillant, puis versez sur les poires. Parsemez sur le dessus le reste de beurre en petits morceauxEnfournez pendant 30 à 35 mn. (la surface du flan doit être doré). Saupoudrez de sucre glace.

     

    Cake au citron 250 calories par personne Prépa 15 mn Cuisson 45 Mn 230°C.(th.7-8) (pour 12 tranches) 4.5 P/Tranche

    175 gr. de farine à levure incorporée 175 gr. de beurre ramolli 175 gr. de sucre cristallisé 40 gr. de sucre glace 3 oeufs 2 citrons 2 cuil. à soupe de lait écrémé

    Avant de commencer à cuisiner faites ramollir le beurre. Préchauffez le four à 230°C.(th.7-8). Dans le bol d'un robot mixer, mettez le beurre ramolli coupé en morceaux, le sucre cristallisé, les oeufs, la farine, le jus et le zeste d'1 citron. Mixez pendant 10 secondes, ajoutez le lait et continuez à mixer pendant quelques secondes encore, afin d'obtenir un mélange lisse. Dans un moule à cake beurré et fariné, versez cette préparation. Enfournez pendant 40 mn. (sans ouvrir le four pendant la cuisson, cela ferait s'affaisser le cake. Pendant ce temps, chauffez à feu doux le jus de citron restant et le sucre glace, pour obtenir un sirop. Etendez ce sirop au pinceau sur le dessus du cake et poursuivez la cuisson 5 mn. Démoulez le cake dès que le glaçage est solidifié.

     

    Mousse aux deux pamplemousses 265 calories par personne Pour 4 Prépa 25 mn Cuisson 5 Mn – 3.5 P/Pers

    1 pamplemousse rose 1 pamplemousse jaune 25 gr. d'amandes effilées 4 jaunes d'oeufs 6 cuil. à soupe de Campari 15 cl. de vin blanc sec 50 gr. de sucre en poudre

    Epluchez les pamplemousses. Retirez la peau blanche des quartiers ainsi que les pépins. Dans une poêle sèche, faites légèrement roussir les amandes sur feu moyen, tout en les remuant pendant 2 mn. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, pour obtenir une préparation mousseuse. Incorporez le vin blanc, et le Campari. Faites cuire au bain-marie, pendant 5 mn. environ, en fouettant jusqu'à ce que le mélnge épaississe un peu. Dressez les quartiers de pamplemousse dans 4 assiettes creuses.Versez dessus la crème au Campari chaude, puis parsemez d'amandes roussies et servez aussitôt.

     

    GALETTE SÈCHE Préparation : 15 mn Cuisson : 20 à 30 mn pour 6 – 6 P/Pers

    9 cuillères à soupe bombées de farine - 7 cuillères à soupe rases de crème épaisse 8 % MG- 6 cuillères à soupe de lait écrémé - 3 oeufs - 15 morceaux de sucre - 50 g de beurre - 1 pincée de sel

    Mélangez à la spatule farine, crème, lait, oeufs et la pincée de sel. Travaillez jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C). Emballez les morceaux de sucre dans 1 nylon et concassez-les grossièrement. Beurrez 1 grand moule à tarte et répartissez bien la préparation. Parsemez avec les brisures de sucre et disposez de petits morceaux de beurre. Cuisez environ 20 à 30 mn. La pâte va gonfler de façon irrégulière et former des bosses. Démoulez et laissez refroidir sur 1 grille avant de servir...et de se régaler!!!

     

    MOUSSE DE SEMOULE Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn pour 6 – 7 P/Pers

    100 g de semoule - 50 cl de lait écrémé - 150 g de sucre - 80 g de beurre - 4 oeufs - 50 g de raisins de Corinthe

    Faire cuire la semoule dans le lait. Y ajouter le sucre, le beurre, et hors du feu les jaunes d'oeufs. Ensuite, battre les blancs en neige très ferme, et les ajouter dans le mélange ainsi que les raisins. Mettre le mélange dans un moule à manqué, et faire cuire au four (thermostat moyen: 5/6) pendant 25 minutes. Servir chaud

     

    Pommes bonne femme pour 2 – 1 P/Pers

    Pommes reinettes (2) Beurre (1 c. à café) Pincée de cannelle en poudre (1 ) Sachets de sucre vanillé (1 ) Vin blanc sec (4 c. à soupe)

    Faire chauffer le four à 200º. Couper les pommes en deux, les épépiner mais ne pas les éplucher, les déposer dans un plat en verre avec couvercle et supportant le four. Saupoudrer les morceaux de pommes de sucre vanillé, mettre un petit morceau de beurre sur chaque demi-pomme, puis verser le vin blanc sec dans le plat. Enfourner et laisser cuire 20 min. Servir tiède saupoudré d’un peu de cannelle

     

    Flan à l’ananas Pour 4 - 3 P/Pers

    Egouttez le contenu d'une grande boîte de morceaux d'ananas au sirop non sucrée (marque del monté, j’en ai trouvé à leclerc), hachez les fruits. Faites chauffer le jus avec 75 g d’édulcorant, ajoutez les morceaux d'ananas, 1 c à soupe de fécule de maïs, le jus de ½ citron, 3 c à soupe de kirsch ou de rhum et 6 œufs entiers battus. Versez dans un moule à charlotte et faites cuire au four au bain-marie pendant 45 min. Laissez refroidir avant de démouler.

     

    Délice meringué au chocolat Pour 6 - Prépa 15 mn. + 6 h. de réfrigération Cuisson 10 Mn100°C.(th.3) – 8 P/Pers

    4 jaunes d'oeufs 4 blancs d'oeufs 50 g d’édulcorant 25 cl. de lait écrémé 25 cl. de crème fleurette 8 % 1 orange 5 cl. de kirsch 3 feuilles de gélatine 1 tablette de chocolat dessert 175 gr. de sucre pour la meringue

    Dans un peu d'eau froide faites ramollir les feuilles de gélatine. Préparez la crème fleurette en chantilly et réservez-la au frais. Dans une casserole faites chauffer le lait à ébullition avec le zeste d'orange râpé. Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec l’édulcorant. Dès l'ébullition du lait, versez-le peu à peu sur les jaunes d'oeufs, en continuant de fouetter. Remettez dans la casserole sur feu doux, sans cesser de remuer, à l'aide d'une cuillère en bois, et juste avant l'ébullition, retirez du feu. (la crème doit napper la cuillère, passez l'index sur la cuillère, votre doigt doit laisser une trace bien nette). A ce moment, incorporez la gélatine ramollie et égouttée. Passez la crème au chinois, laissez refroidir en fouettant de temps en temps. Dès que la crème commence à prendre, incorporez le kirsch, puis la crème fleurette en chantilly. Répartissez dans des ramequins, et faites prendre au réfrigérateur pendant 6 heures avant de démouler. Préchauffez le four à 120°C.(th.6). Préparez la base de meringue, en battant les blancs d'oeufs en neige ferme, ajoutez la moitié du sucre, et incorporez le reste peu à peu. Tapissez la plaque du four, de papier sulfurisé. Déposez-y 6 petits tas, légèrement plus grand que le diamètre des ramequins. Eteignez le four et faites déssècher (plutôt que cuire les meringues), au four entrouvert pendant 1 h.Séparez les quartiers de l'orange en retirant bien les peaux blanches. Réservez-les. 5 mn. avant de servir, faites fondre au bain-marie le chocolat dessert. Nappez chaque assiette de chocolat fondu, déposez une meringue et par-dessus démoulez un ramequin de crème. Décorez avec un quartier d'orange. Servez aussitôt

     

    Mousse aux clémentines Pour 4 pers. Prépa 15 mn Cuisson 5 mn – 1.5 P/Pers

    4 clémentines 1 orange 2 CS de sucre 4 blancs d'oeufs 400g de fromage blanc à 0% de MG 2 cc de gingembre 1 zeste de citron vert feuilles de menthe

    Pelez les clémentines en enlevant les peaux blanches. Enlevez les quartiers et disposez-les dans un bol. Prélevez le zeste de l'orange et son jus ainsi que le citron vert. Mélangez le tout au sucre. Ajoutez le gingembre râpé. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition et laissez réduire pendant 5 minutes. Arrosez les clémentines de ce sirop et laissez au frigo pendant 1 heure. Montez les blancs d'oeufs en neige. Battez le fromage blanc. Incorporez les blancs d'oeufs en neige, le fromage blanc à l'orange et réservez 1 heure au frigo. Dans l'assiette, réunissez les 2 préparations la mousse de fromage blanc puis les clémentines. Nappez de sirop d'orange, citron vert, gingembre chaud. Décorez avec quelques feuilles de menthe.

     

    Soupe de mangue aux framboises Pour 4 pers.Prépa 15 mn – 2.5 P/Pers

    400 g de mangue 450g de framboises entières décongelée 100g de cassonade Menthe

    Faites un sirop de sucre avec 15 cl d’eau et 4 CS de sucre puis laissez refroidir. Ajoutez la mangue et la cassonade. Versez la soupe dans une assiette puis incorporez les framboises ainsi que la menthe ciselée.

     

    "Gratin de mangue à la noix coco "

    Préparation : 15 mn Cuisson : 15 mn pour 4 – 4 P/Pers

    400 g de mangues - 2 oranges non traitées - 30 g d’édulcorant – 1 CS de noix de coco râpée - 4 jaunes d'œufs - 5 cl de rhum

    Coupez le zeste d'orange en fines lanières. Faites-les blanchir 5mn à l'eau bouillante et égouttez-les. Coupez les mangues pelées en lamelles de part et d'autre du noyau, puis répartissez-les dans 4 petits plats à gratin. Fouettez jaunes d'oeufs, édulcorant et jus d'oranges dans une terrine. Placez-la au bain-marie. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir un sabayon crèmeux. Parfumez de rhum hors du bain-marie. Nappez les mangues de ce sabayon, parsemez avec la noix de coco râpée, les lanières de zeste d'oranges, faites dorer quelques instants sous le grill du four et servez aussitôt

     

    "Compote meringuée d'ananas frais "

    pour 2 - 0.5 P/Pers

    2 blancs d’Oeufs – 1/2 Ananas - 1 Citron – 25 g d’édulcorant – 1 cc Rhum blanc

    Eplucher l'ananas et le couper en cubes en prenant la précaution d'enlever le coeur qui est très dur et filandreux. Verser le tout dans une casserole. Ajouter le jus de citron, le rhum et la moitié de l’édulcorant. Faire cuire pendant 30 min à feu doux. Verser la compote dans un plat allant au four et laisser refroidir. Préparer une meringue en battant les blancs d'oeufs en neige et en ajoutant le reste de l’édulcorant au fur et à mesure. Il est recommandé d'ajouter une petite pincée de sel pour que les blancs soient plus fermes. Etaler cette meringue sur la compote. Remettre au four 5 min pour dorer la meringue.

     

    "Pommes oranges et caramel"

    pour 2 personnes 1.5 P/Pers

    Brisures de noix (1 c. à soupe) Oranges (1) Pommes reinette (1) Beurre (1 c. à café) Edulcorant (2 c. à soupe)

    Eplucher les oranges et les pommes reinettes, et les couper en rondelles assez fines. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et y faire revenir les rondelles de fruits à feu doux. Saupoudrer d’édulcorant, puis retourner les fruits et les saupoudrer à nouveau sur cette face. Augmenter la puissance du feu et ajouter une cuillerée d’eau dans la poêle, puis déposer les rondelles de fruits dans les assiettes. Les fruits ne doivent pas être très cuits. Laisser caraméliser 3 min puis ajouter les brisures de cerneaux de noix. Verser le caramel encore liquide dans les assiettes. Servir rapidement.

     

    Flan à la frangipane "

    Pour 8 Préparation : 15 minutes Cuisson : 35 minutes 4.5 P/Pers

    1/4 l de Lait. écrémé - 4 Oeufs - 15 g d’édulcorant.- 1 gousse de Vanille.- 1 pincée de Sel.- 1 Pâte brisée.- 50 g d'Amandes en poudre.

    Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Mélangez un à un les jaunes d'œufs avec l'édulcorant. Travaillez jusqu'à ce que le mélange devienne jaune paille. Faites bouillir le lait avec la vanille. Retirez du feu. Beurrez un moule à tarte. Abaissez la pâte brisée. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Lorsque le lait est tiède, mélangez-le à la préparation aux oeufs en retirant la vanille. Mettez sur feu doux, ajoutez du sel et les amandes. Battez au fouet et retirez à la première ébullition. Versez dans le moule à tarte garni de pâte brisée. Faites cuire au four 35 minutes.

     

    "Pommes au four à la groseille sur pain perdu "

    Pour 4 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 35 min 4 P/Pers

    4 petites tranches de pains rassis 4 pommes golden 8 c. à soupe de gelée de groseilles 1/4 l de lait écrémé 1 oeuf

    Pour la décoration : groseilles

    Dans une assiette creuse, battez l'oeuf en omelette avec le lait. Trempez-y les tranches de pain, juste le temps de les imprégner sans les faire ramollir. Placez les 4 tranches de pain dans un plat allant au four préalablement beurré. Lavez les pommes évidez-en le coeur et coupez les chapeaux, puis remplissez le centre de chaque pomme avec la gelée de groseilles. Placez une pomme sur chaque tranche de pain et mettez au four pendant 35 min. Vous pouvez décorez les pommes de quelques groseilles. Servez chaud.

     

    "Pommes à la canelle "

    Pour 4 : 1.5 P/Pers

    Pelez et épépinez 8 pommes, coupez-les en quartiers, saupoudrez-les de 1 c à soupe de sucre et de 1 c à café de cannelle. Battez 2 oeufs entiers avec 50 g d’édulcorant, ¼ l de lait écrémé, une pincée de sel et 1 c à soupe de cannelle en poudre. Versez sur les pommes et faites cuire 40 min au four (200 °C). Servez tiède de préférence.

     

    "Pate à tarte"

    2 points pour 1/6ème

    la pate que l'on achète toute prête quel plaisir mais un peu chère en point.Je vous propose un pate donné en réunion WW :

    150g de farine

    1 pincéé de sel

    1/2 paquet de levure

    6 cc de margarine (si allégée recompter les points à la baisse)

    1 petit suisse 0%

    eau si nécessaire

    Mélanger les ingrédients et utiliser en fond de tarte

    Bonne cuisine, salut

     

    Coupes de fruits glacées, chips de mangue

    1 ½ POINTS

    Pour 6 personnes

    Préparation : 20 mn

    Cuisson 1 h

    2 mangues fraîches

    2 CS de jus de citron

    1 petit ananas des îles

    2 cc de sucre en poudre

    1 CS de rhum

    12 CS de crème fraîche à 8%

    4 boules de sorbet à la mangue

    200 g de fraise

    Feuilles de menthe

    Préchauffer le four th. 3 (90°C). Peler les mangues, trancher 6 lamelles de 2 millimètres d'épaisseur dans les parties longues des fruits, les citronner avec la moitié du jus de citron. Les étaler sur une feuille de cuisson et enfourner pour une heure. Laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, couper le reste de mangue en dés, les arroser avec le jus de citron restant. Réserver au frais.

    Peler l'ananas, le couper en dés, les saupoudrer d'une cuillère à café de sucre et arroser avec le rhum. Réserver au frais. Au moment de servir, mélanger la crème avec la cuillère de sucre restante. A l'aide d'une fourchette, mélanger le sorbet de mangue avec la crème sucrée.

    Equeuter les fraises et les couper en lamelles. Dans des coupes à glace transparentes, répartir les dés de mangue égouttés, un tiers de crème glacée, les dés d'ananas égouttés, un autre tiers de crème glacée, les lamelles de fraises puis le reste de crème glacée.

    Décorer d'une chips de mangue et de feuilles de menthe.

    6 personnes

     

    "Galette des rois à la frangipane ww"

    Prépa 30 mn Cuisson 25 mn Pour 8 – 5 P/Pers

    2 CS de farine 3 ouefs 1 CS de sucre 25 cl de lait écrémé qq gouttes d’amandes amères 40 g de poudre d’amande 1 pate feuilletée

    Préchauffer le four th 5 Verser la farine ds 1 plat ajouter les ouefs et le sucre. Bien mélanger. Incorporer le lait progressivement en remuant sans cesse. Lorsque la crème est onctueuse, la verser ds 1 casserole et faire épaissir à feu doux. Ajouter l’amade et la poudre d’amande mélanger et laisser refroidir. Partager la pate en 2. Etendre chaque part finement à l’aide d’un rouleau à patisserie. Etaler la ½ de la pate sur un moule de 2 4cm de diametre. Répartir la crème au centre puis recouvrir avec le reste de pate. Placer 25 mn au four. Se déguste tiède ou froid.

    Personnelement, j’avais une pate toute prète déjà étalée donc impossible de la séparer en 2. JE m’en suis donc servie traditionnellement en fond de pate. J’ai couvert de ma crème et hop au four, comme une tarde. Par contre j’ai largement soupoudré d’édulcorant pour un peu plus de gout, et le résultat était + que satisfaisant.

     

    Parfait au Chocolat et à l'Orange Pour 8 Préparation : 20 min + 2H au frais Cuisson : 5 minutes 6 P/Pers

    75 g d’édulcorant.- 250 g de Chocolat noir à 66% de cacao.- 120 g de Beurre.- 1 Zeste d'orange.- 1 cuillère(s) à café de Cointreau.- 4 Oeuf(s).

    Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajoutez l’édulcorant, le beurre ramolli et les jaunes d’oeufs un à un. Ajoutez le zeste et le cointreau. Battez les blancs d’œufs , mélangez et mettez au moins 2 h au congélateur Sortez du congélateur juste avant de servir. Vous pouvez accompagner ce gâteau d’une salade d’orange.

     

    Fruits Caramélisés en Brochette Pour 4 Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 minutes 4.5 P/Pers

    1 Pomme(s).- 1 Poire(s).- 40 g de Beurre demi-sel.- 4 sachets de Sucre vanillé.- 1 Clémentines.- 8 Raisin noir.- 8 Raisin blanc.- 2 Figues fraiches.- 4 boules de Glace à la vanille.

    Pelez la pomme, la poire et la clémentine. Coupez la pomme et la poire en gros dés. Faites chauffer 10g de beurre dans une poêle. Ajoutez les dés de pomme et laissez cuire 8 minutes. Lavez les figues et les grains de raisin. Séparez les quartiers de clémentine. Mettez 30g de sucre dans une assiette creuse.Roulez les dés de poires, les raisins et les quartiers de clémentines dans le sucre. Prenez les piques en bois et alternez les fruits sur chacune d'elles. Faites fondre le reste de beurre. Ajoutez le sucre. Placez les brochettes dans un plat allant au four. Nappez les brochettes aux fruits de beurre fondu. Placez sour le gril du four pour 6 minutes en retrounant les brochettes à mi-cuisson. Servez chaud avec une boule de glace vanille

     

    Gratin de Litchis au Gingembre Pour 6 Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes – 5 P/Pers

    6 Oeufs.- 35 cl de Crème fleurette.8 % MG – 50 g d’édulcorant.- 2 Citrons verts.- 2 CS de Gingembre en poudre.- 40 Litchis

    Répartissez les litichies dans 6 ramequins. Pressez le jus des citrons verts. Allumez le gril du four. Fouettez la crème fraîche liquide en chantilly, ajoutez à mi-parcours 25 g d’édulcorant. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le reste de l’édulcorant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le gingembre, le jus des citrons et incorporez délicatement la chantilly à ce mélange. Répartissez la crème sur les litchis et faites gratiner quelques minutes sous le gril du four. Cela doit juste dorer.

     

    Gratin de Clémentines Pour 4 Préparation : 15 mn Cuisson : 15 mn – 9.5 P/Pers

    8 Clémentines.- 10 Oeufs.- 3 cl de Mandarine impériale.- 100 g de Beurre.- 50 g de Cassonade.

    Réalisez un sabayon : faites émulsionner 10 jaunes d'oeuf dans une casserole évasée, de préférence, additionné de liqueur de mandarine impérial. Emulsionnez le tout à feu doux jusqu'à l'obtention d'une pâte similaire à une crème pâtissière. Incorporez le beurre fondu. Epluchez les clémentines en quartiers. Déposez-les dans des plats à oeufs. Versez le sabayon dessus et passez-les au four pour les faire gratiner. Servez-les. Vous pouvez ajouter du sucre semoule roux pour les caraméliser.

     

    Abricots à la Cannelle Pour 6 Préparation : 10 minutes Cuisson : 10 minutes 0.5 P/Pers

    24 Abricots.- 6 CS d’édulcorant.- 1 cc de Cannelle en poudre.- 20 g de Beurre.

    Lavez puis séchez dans un torchon les abricots. Après les avoir dénoyautés, mettez-les dans un saladier et saupoudrez-les de sucre et de cannelle. Remuez pour bien les imprégner du mélange. Tapissez un plat allant au four d'une feuille d'aluminium suffisamment longue pour qu'elle déborde de chaque côté. Disposez dessus les abricots gorgés de sucre, puis parsemez-les de quelques petits noix de beurre. Rabattez soigneusement le papier d'aluminium pour recouvrir entièrement les fruits. Faites cuire à four chaud, 10 minutes environ. Prenez soin de retourner les abricots à mi-cuisson. Servez encore tiède accompagné de glace à la vanille.

     

    *Crème mousseuse aux 2 chocolats* 4 personnes – Préparation 15 mn – Cuisson 1 mn – 1.5 P/Pers

    40 g de maïzéna 40 cl de lait écrémé 20 g de chocolat blanc 4 cac de cacao non sucré 4 cas d'édulcorant en poudre 2 blancs d'œufs

    Délayer la maïzéna dans le lait froid. Porter à ébullition en remuant. Laisser bouillir 1 mn, puis verser le mélange dans 2 bols. Dans le premier, ajouter le chocolat blanc en morceaux et 1 cuillère d'édulcorant. Mélanger soigneusement le contenu de chaque bol. Monter les blancs en neige très fermes. En incorporer la moitié dans chaque crème. Dans 4 coupes transparentes, alterner la mousse noire et la mousse blanche. Réserver au frais jusqu'au moment du repas.

     

    *Gâteau de citron vert et coulis de framboises* Pour 4 personnes – Préparation 20 mn – Cuisson 10 mn – 2 P/Pers

    1 citron vert 2 œufs 4 cac de sucre 200 g de fromage blanc 0% 40 de maïzéna 1 cac de levure chimique 100 g de framboises 100 g de cassis 3 cas d'édulcorant

    Laver le citron à l'eau chaude. Râper le zeste puis presser le citron. Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Travailler les jaunes avec le sucre. Quand le mélange est mousseux, ajouter le fromage blanc, la maïzéna, la levure, le zeste et le jus de citron. Verser dans un plat en verre et faire cuire 10 mn au four à micro-ondes ou 20 mn au four theromstat 4 / 120°C. Laisser refroidir. Mixer les fruits avec l'édulcorant, servir le gâteau accompagné du coulis.

     

    Granité grenadine

    Pour 4 personnes Préparation : 10 min – Cuisson : 5 min - Congélation: 3 h - 2 P/PErs

    15 cl de sirop de grenadine, 15 cl de jus de raisin rouge, 30g d'édulcorant, 1 sachet de thé, 1/2 citron, 1/2 grenade, menthe fraîche (décor).

    Versez 40 cl d’eau dans une casserole avec l'édulcorant et le jus du citron. Faites bouillir 3 min, coupez le feu. ajoutez le sachet de thé. Faites-le infuser pendant 3 min. retirez le sachet, laissez refroidir. Mélangez le thé froid avec le sirop de grenadine et le jus de raisin. Versez dans un grand récipient supportant le froid. puis placez 3 h au congélateur. Dès que la préparation commence à geler. détachez avec une fourchette les cristaux en train de se former sur les bords et ramenez-les vers le centre. Recommencez cette opération toutes les 30 min. Répartissez le granité grenadine dans de beaux verres préalablement réfrigérés. Parsemez le dessus de graines de grenade et décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche. Servez sans attendre.

     

     

    Croustillants aux fruits d'hiver Pour 4 Prépa 20 mn Cuisson 10 mn 210°C.(th.7) 3.5 P/Pers

    4 feuilles de brick 2 pommes 1 belle poire bien mûre 8 figues sèches ou pruneaux 20 g de noix hachées ou pistaches 20 gr. de beurre 40g d’édulcorant 1 pointe de couteau de cannelle en poudre

    Mettez les figues dans une petite casserole, recouvrez d'eau froide et portez sur le feu. Une fois à ébullition, éteignez le feu, couvrez et laissez gonfler pendant 20 mn. environ. Préchauffez le four à 210°C.(th.7). Pelez la poire et 1 pomme, éliminez coeurs et pépins, puis découpez la pulpe en très petits dés. Egouttez soigneusement les figues, puis épongez-les. Découpez-les en petits dés. Dans un saladier, mélangez les dés de fruits et de figues avec la cannelle, les noix hachées ou les pistaches et l’édulcorant. Faites fondre doucement le beurre dans une casserole. A l'aide d'un pinceau, beurrez généreusement les feuilles de brick. Répartissez au centre de chacune la préparation aux fruits. Refermez les feuilles, de façon à former des petites aumônières, et maintenez avec une petite pique en bois. Enfournez environ une dizaine de minutes. Lavez essuyez et coupez en lamelles fines la pomme restante.

    Servez tiède ou froid, décoré de lamelles de pommes

     

    Mousse d’ananas Pour 4 personnes 1 P/Pers

    Faites tremper 5 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer 1 dl de jus d'ananas allongé de 1 dl d'eau et faites dissoudre les feuilles de gélatine dans ce mélange. Battez ensemble 250 g de fromage blanc à 0 % de MG , le jus d'ananas et 1 blanc d'œuf monté en neige. Educorez à volonté. Mettez au frais. Décorez à volonté de morceaux d'ananas. -

     

    Pain perdu à l’ananas pour 2 – 4.5 P/Pers

    1 Oeufs 2 tranches d’Ananas 2 cc de Beurre 10 cl Lait écrémé Extrait de vanille liquide 40 g d’édulcorant 4 petites Tranches (25g chacune) de pain rassis

    Egoutter les tranches d’ananas en boîte et les faire colorer dans une poêle chaude dans du beurre fondu, les laisser dorer doucement, puis les réserver sur un plat. Faire tremper des tranches de pain rassis ou de brioche dans du lait froid avec l’extrait de vanille liquide pendant quelques minutes. Battre l’œuf et le sucre en omelette. Tremper les tranches de pain rassis dans cette préparation, puis les faire colorer dans une poêle avec du beurre chaud. Disposer les tranches de pain dorées sur un plat, puis poser dessus les tranches d’ananas et saupoudrer de sucre. Servir tiède.

     

    Gâteau Roulé aux Framboises Pour 6 personnes Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes – 3.5 P.Pers

    80 g d’édulcorant de cuisson - 100 g de Farine. - 3 Oeufs. - 1 CS de Rhum. – 1 barquette de framboises. - 20 cl de Crème fraîche à 8 % MG. 2 CS de sucre glace

    Préparez la pâte en battant les jaunes d’œufs avec 60 g d’édulcorant et le rhum, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse. Ajoutez la farine, puis très délicatement les blancs battus en neige ferme. Au mélange sucre et jaunes, incorporez délicatement mais rapidement la moitié de la farine, puis la moitié des blancs en neige, le reste de farine et enfin le reste des blancs. Versez la pâte sur la feuille de cuisson four et égalisez-la. Faites cuire à four chaud (220°C, thermostat 6/7) 20 minutes. Renversez le biscuit, au sortir du four, sur une feuille d'aluminium. Roulez le gâteau avec l'aluminium et laissez-le refroidir. Mélangez la crème, l’édulcorant et les framboises puis déroulez le biscuit. Recouvrez-le de framboises à la crème. Roulez à nouveau en saupoudrant de sucre glace. Mettez au froid.

     

    Ananas en sabayon pour 4 personnes – 2.5 P/Pers

    8 Rondelles d’ananas en boîte non sucré - Edulcorant (2 c. à soupe)

    Crème anglaise : 400 ml de lait écrémé - 4 œufs - 1/2 gousse de vanille - 1 zeste d'orange - Edulcorant de synthèse

    Faire chauffer le gril du four. Ouvrir la boîte de rondelles d’ananas et les laisser égoutter quelques instants. Dans de petits plats à four individuels, Préparez la crème anglaise : Portez à ébullition le lait aromatisé avec la vanille et le zeste d'orange. Séparez les jaunes d'œufs des blancs puis battez les jaunes avec l'édulcorant. Versez le lait chaud dessus en remuant avec une spatule en bois. Remettez sur le feu dans une casserole en tournant jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Ne laissez surtout pas bouillir. Retirez aussitôt du feu et versez la crème dans une terrine. Mettez au froid. Ensuite mettre la crème anglaise toute prête et déposer les rondelles d’ananas par-dessus. Recouvrir avec de la crème anglaise, puis saupoudrer de sucre en poudre. Mettre à gratiner sous le gril du four 8 min. Servir lorsque la préparation est bien dorée.

     

     

    Crumble pomme Pour 4 personnes – 3.5 P/Pers

    Pelez et émincez 4 pommes. Mettez-les dans un plat allant au four antiadhésif et saupoudré largement d’édulcorant. Battez ¾ l de lait écrémé avec 3 œufs, 75 g d’édulcorant et 3 c à soupe de farine, parfumez avec du sucre vanillé (1 sachet) ou de la cannelle (1 c à entremets). Versez (e tout sur les pommes et faites cuire pendant 30 min à four moyen (180° C). Servez tiède.

     

    "Délices de fruits rouges

    3 P/Pers - pour 2 personnes

    Brugnons (1) Grains de raisins noirs (6 ) Branches de groseilles (2 ) Framboises (8) Mûres pour la décoration (4) Prunes rouges (quetsches) (2) Boules de sorbet au cassis (2 ) Bâtons de cannelle (1) Sachets de sucre vanillé (1/2) Vin rouge (1/4 l)

    Dans une casserole, mettre le vin rouge, les bâtons de cannelle et le sucre vanillé sur feu doux.

    Laver et découper en petits dés les prunes rouges, les brugnons et les grains de raisins noirs.

    Les faire pocher 3 min dans le vin rouge en arrêtant le feu.

    Réserver au réfrigérateur, et au moment de servir, répartir dans des coupes individuelles.

    Décorer avec des mûres, des branches de groseilles et une boule de glace au cassis.

    Servir très frais.

     

    "Tuiles aux 2 citrons"

    pour 12 tuiles.

    1g lipides et 40 kcal/tuile

    soit 1 pt/tuile

    Ingrédients

    45 g de farine

    4 c. à s. de sucre

    4 c. à c. de margarine, fondue et refroidie

    1 blanc d'oeuf

    1 c. à s. de jus de citron

    2 c. à c. de jus de citron vert

    1/2 c. à c. de zeste de citron rapé

    1/4 c. à c. de zeste de citron vert rapé Préparation

    Préchauffez le four à 180° (thermostat 4).

    Tapissez deux plaques à patisserie de papier d'aluminium

    légèrement huilé. Dans un bol, mélangez

    la margarine avec le jus des deux citrons, réservez.

    Dans un autre bol, mettez la farine et les zestes.

    A l'aide d'un fouet électrique, battez le blanc d'oeuf

    dans une terrine jusqu'à ce qu'il devienne mousseux

    puis, en augmentant la vitesse, ajoutez le sucre progressivement

    et montez en neige ferme. Saupoudrez avec le mélange

    de farine et de zestes en mélangeant délicatement,

    puis incorporez la margarine et le jus des citrons.

    Posez six cuillères à soupe rases de pâte

    sur chacune des plaques à patisserie et, avec le dos

    d'une cuillère, aplatissez-les pour former des disques

    de 7,5 cm. Mettez au four de 10 à 15 minutes, ou jusqu'à

    ce que le pourtour des sablés soit doré.

    Posez les plaques sur une grille et laissez les tuiles tiédir

    3 minutes, puis détachez-les de la feuille d'aluminium

    et faites-les refroidir completement en les plaçant

    sur une grille.

     

    "Coques d'ananas meringuées "

    Pour 4 personnes - 2.5 P/Pers

    Préparation : 25 minutes

    Cuisson : 5 minutes

    - Ananas : 2.

    - Oeuf(s) : 2. 4 Pts

    - Fromage blanc 0 % : 100 g. 1 Pt

    - Vanille : 1 gousse(s).

    - Rhum : 3 cuillère(s) à café. (dose assez insignifiante pourla compter à zéro non ???? surtout pour 4 )

    - Sel : 1 pincée(s).

    - Cassonade : 5 cuillère(s) à soupe. 5 Pts

     

    Réservez les coques des ananas évidés et coupez la pulpe en dés.

    Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les grains au-dessus de l'ananas, puis ajoutez 2 cuillères à café de rhum.

    Laissez macérer.

    Salez les blancs d'oeufs et montez-les en neige ferme au fouet électrique. Fouttez le fromage blanc.

    Chauffez le sucre dans une casserole avec 3 c. à soupe d'eau en remuant.

    Ecartez du feu dès les premiers bouillons. Versez ce sirop chaud sur les blancs en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tiède pendant 2 minutes.

    Incorporez ces blancs meringués au fromage blanc fouetté puis parfumez avec le reste de rhum.

    Remettez les morceaux d'ananas dans les coques et le jus puis déposez la meringue dessus.

    Faites gratiner 2 à 3 minutes sous le gril du four et servez aussitôt.

     

     

    GATEAU AU CHOCOLAT pour 1 personne …3p

    1 œuf

    1cc de miel

    5g de farine

    5g de maïzena

    ¼ sachet de levure chimique

    3 cc de cacao non sucré

    50 g de fromage blanc O%

    zeste d’orange

    Préchauffer le four th 4 (150*c)

    Mixer l’œuf le miel la farine la maïzena la levure et le cacao

    Incorporer le fromage blanc et mixer à nouveau

    Verser le mélange dans un petit moule à manqué et enfourner 20 à 25 mn

    Sortir du four et parsemer de zeste d’orange

    Se mange tiède ou froid

     

    CLAFOUTISAUX DEUX FRUITS pour 1 personne..3p1/2

    100g de cerises en boîte au naturel

    1 petite pomme

    1 œuf

    100g de fromage blanc o%

    1 cs d’édulcorant

    1cc de sucre vanillé

    1cs de fécule

    1cs jus de citron

    1/2cc de zeste de citron

    préchauffer le four th5 (180*c)

    Egoutter les cerises dans une passoire

    Peler la pomme et la couper en petits cubes

    Séparer le jaune du blanc d’œuf et monter le blanc en neige très ferme

    Mélanger le fromage blanc avec l’édulcorants le sucre vanillé la fécule le jus et les zestes de citron

    Ajouter lentement le blanc en neige

    Verser la moitié du mélange dans un ramequin individuel

    Répartir dessus les cerises et les dés de pomme puis ajouter le reste du mélange

    Cuire au four 15 mn

     

    FLAN BRIOCHE A L’ANANAS pour 1 personne..3p1/2

    ½ sachet flan de France à la vanille

    1cc de maïzena

    10cl de lait écrémé

    2tranches de pain brioché (40g)

    3 tranches d’ananas au nature (sans sucre ajouté)

    1cc de sucre en poudre

    Délayer la poudre de flan et la maïzena dans le lait froid

    Porter le mélange à ébullition et laisser cuire 1 mn

    Etaler une tranche de pain brioché au fond d’un ramequin de 10cm de diamètre

    Mettre dessus les tranches d’ananas coupés en morceaux

    Couvrir avec la 2ème tranche de pain brioche

    Verser la crème à la vanille dessus

    Laisser refroidir

     

    BEIGNET DE POMMES pour 1 personne ..3P1/2

    200g de pommes

    100g de fromage blanc O%

    1 œuf

    20g de farine

    édulcorant (selon le goût)

    1 pincée de sel

    Evider et éplucher les pommes les couper en rondelles

    Séparer le blanc du jaune

    Bien mélanger le fromage blanc avec le jaune d’œuf et la farine

    Monter le blanc en neige en ajoutant une pincée de sel

    L’incorporer délicatement au mélange précédent

    Plonger les rondelles de pommes dans la pâte et dorer des deux côtés sur une feuille de cuisson

    Saupoudrer selon le goût avec l’édulcorant

     

    "Mousse à l'ananas "

    La légéreté d'une mousse avec la douceur de l'ananas Pour 4 personnes – 1.5 P/Pers

    4 tranches d'ananas au sirop (sans sucre) - 2 œufs - 30 grammes de sucre - 10 grammes de farine

    Coupez le chair de l'ananas en dès et, à l'aide d'un mixeur, réduisez-la en une fine purée Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et travaillez les jaunes avec 15 grammes de sucre et la farine Ajoutez la purée d'ananas et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, donnez quelques bouillons et retirez du feu pour laisser refroidir Battez les blancs d'oeufs en neige Ajoutez le reste du sucre et battez de nouveau ce mélange Incorporez délicatement ces blancs d'oeufs à la crème à l'ananas Mettez au frais 2 heures environ et servez bien frais

     

     

    Cake moelleux au choc ww Recette pour 6 – 4 P/Pers

    2oeufs 2cc de levure 2CS édulcorant 8CS de Chocolat en poudre 120g de farine 25cl de lait écrémé

    Préchauffer four th.6 (200). Mélanger œufs et édulcorant dans saladier. Ajouter farine et levure et chocolat. Verser dans un moule à manquer en Pyrex. Faire cuire 30 mn. A la sortie du four, verser le lait froid sur le gâteau chaud. Laisser refroidir au frigo.

     

    CAKE AU GOUT DE PAIN D'EPICES 16 parts à 3pts

    40 cl de farine (environs 240g ou deux verres) 1 càc de bicarbonate 1 càc de cannelle 1 càc de girofle moulu 1 càc de cardamone moulu (ou 3 càc de mélange spécial pain d'épices) 10 cl de margarine liquide 20 cl de sucre (environs un verre) 30 cl de babeurre (lait fermenté ou buttermilch pour les amies germanophones)

    pour le moule 1 càc de margarine liquide 1.5 càs de chapelure

    battre la margarine avec le sucre et le babeurre melanger la farine avec les autres ingrédients secs et rajouter au premier mélange (au batteur éléctrique) graisser le moule (j'ai pris un moule genre kougelhopf rond), y verser la pâte et au four (175°) pendant une heure

    c'est beau, façile à faire (si on réussi à trouver les ingrédients), très bon...ça se sert à tout le monde

     

    Cake aux noisettes Pour 8 – 4.5 P/Pers

    75 g d’édulcorant 2 oeufs 4pts 1 zeste de citron 1 pincée de sel 2 dl de crème à 8% 125 g noisettes moulues 95 g de farine 5pts 1/2 cas de poudre à lever 0pts

     

    CAKE AU CITRON prep : 15 mn - cuisson:50 mn - Pour 6pers. 4 ½ p par pers.

    1 citron + le zeste d’un demi citron - 3 œufs - 110 g de sucre - 4 cs de kirsch - 240 g de farine - 1 sachet de levure chimique -1 cc de margarine

    Préchauffer le four th 5 (170 ° C). Dans un saladier, presser le citron, raper le zeste. Ajouter les œufs et battre à la fourchette. Verser le sucre et le kirsch. Verser la farine en pluie, bien mélanger pour obtenir une pate souple sans grumeaux. Terminer par la levure. Margariner et fariner un moule a cake, verser la Prépa et mettre au four pendant 50 mn. Eteindre le four mais laisser le cake encore 15 mn à l’interieur, démouler et dresser sur un plat.

     

    Cake café-chocolat 3 P/Pers Prépa 15 mn Cuisson 25 mn Pour 8

    60 cl de lait écrémé 6 cc de beurre à 41 % 4 cs de café soluble 100 g de semoule 2 sachets de sucre vanillé 4 cs d’édulcorant cuisson 3 œufs 4 cc de cacao

    Faire chauffer le lait, le beurre et le café soluble. Ajouter ensuite la semoule, le sucre vanillé et l’édulcorant. Bien mélanger jusqu’à ébullition. Cuire à feu doux, en remuant souvent, pendant 5 mn. Préchauffer le four th. 6 (200° C). Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Ajouter les jaunes, un à un à la semoule. Battre les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement à la Prépa précédente. Verser dans un moule à cake antiadhésif et cuire pendant 25 mn. Laisser refroidir. Démouler et saupoudrer de cacao.

     

    Feuillantine au chocolat et sa marmelade de framboises Pour 8 - Prépa 20 mn Cuisson 30 mn 7 P/Pers

    1 pâte feuilletée 25 gr d’édulcorant 125 gr de crème 8 % MG 1 jaune d'œuf 160 gr de chocolat noir à dessert 30 gr d'amandes pilées 30 gr de noisettes pilées 250 gr de framboises 1 citron 1 dl de café Méo bien serré

    Pour la décoration : quelques grains de café Méo quelques noisettes

    Préchauffez le four th.6 (180°). Abaissez la pâte feuilletée en formant un grand carré (2 à 3 mm d'épaisseur) et saupoudrez de sucre. Enfournez-la 15 à 20 min. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-y les noisettes et les amandes pilées. Réservez. Montez la crème fleurette en chantilly. Faites une mousse en incorporant doucement au chocolat fondu, le jaune d'oeuf, la chantilly et le café Méo. Faites cuire le reste du sucre avec le jus de citron à la façon d'un caramel, jusqu'à ce que le mélange soit blond, puis mélangez délicatement les framboises. Découpez la pâte feuilletée en 2 carrés égaux. Sur le plat de service, disposez un carré de pâte, mettez-y le mélange chocolat-café et recouvrez de l'autre carré de pâte. Versez autour du gâteau le coulis de framboises tièdes. Décorez avec les grains de café et les noisettes. Servez sans attendre.

     

    Mousse au cacao dégraissé (0.7 g de lipides) Pour 4 – 0.5 P/Pers

    4 blancs d’ouefs 1 cc de vanille en poudre 2 CS aspartam 1.5 CS cacao dégraissé sel

    Ajouter le sel aux œufs battez en neige, incorporez la vanile puis l’aspartam en petites qté et le cacao sans cesser de remuer

     

    Délices de l'écureuil

    Pour 48 gâteaux - 0,5pts par gâteau

    2 blancs d'oeufs

    80g d'amandes hachées

    80g de noisettes hachées

    60g de sucre roux

    Préchauffer le four th.5 (189°C). Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer délicatement le mélange amandes, noisettes et sucre. Dans la lèche-frites, disposer une feuille de cuisse et étaler le mélange. Cuire au four 15 minutes. Au sortir du four, encore chaud, portionner en 48 gâteau. Laisser refroidir.

     

    "Poires williams à la cardamome "

    Pour 12 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 35 minutes 2.5 P/Pers

    Poire(s) : Williams 12. - Edulcorant: 300 g. - Eau : 2 l. - Citron(s) vert(s) : non traité - 1. - Orange(s) : non traitée - 1. - Gousse(s) de vanille : 1. - Cardamome en grains : 10 . - Glace au chocolat : 12 boules - Chocolat noir à 66% de cacao : 1/2 tablette.

    Pelez les poires. Otez la queue et le cœur. Lavez le citron et l’orange. Coupez-les en 2. Portez à ébullition 2 litres d’eau avec le sucre, le citron coupé en deux, la moitié de l’orange et une gousse de vanille fendue. Ajoutez la cardamone. Faites pocher les poires dans ce sirop pendant 35 minutes à feu doux. A l'aide d'un économe, préparez des copeaux de chocolat noir. Servez les poires avec un peu de sirop, des copeaux de chocolat et une boule de glace chocolat.

     

    Tarte alsacienne allégée aux abricots pour 8

    Farine 180 g 9 Pts

    Beurre 10 g 1.5 Pt

    25 g édulcorant de cuisson 0 Pt

    1 sachet de sucre vanillé 1 Pt

    2 eufs entiers 4 Pts

    Abricots dénoyautés 400 g 0

    Crème fraîche légère liquide à 8 % de M.G. 10 cl 4 Pts

    Lait écrémé 10 cl 0.5 Pt

    Eau 10 cl 0

    1 pincée de sel 0

    1 sachet de levure chimique 0

    Quelques gouttes d'extrait liquide de vanille 0

    Sucre glace 10 g 1 Pt

    Total 21 Points soit 2.5 P/Pers

    Préchauffer votre four thermostat 6 pendant 15 minutes.

    Graisser votre plat à tarte (ou le chemiser à l'aide d'une feuille de papier sulfurisé).

    Préparation de la pâte :

    Dans un grand saladier, mélanger 150 g de farine, la levure chimique, le sel et le sucre vanillé.

    Ajouter l'eau progressivement en travaillant la pâte avec une cuiller en bois,

    jusqu'à ce que la pâte forme facilement une boule.

    Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

    Fraiser la pâte 1 ou 2 fois, la rouler en boule et la fariner.

    Préparation de l'appareil à flan :

    Dans une terrine, battre les oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter la crème liquide, le lait et l'extrait de

    vanille. Bien mélanger.

    Dressage :

    Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie fariné ou entre les mains, et en garnir le moule.

    Piquer le fond de la tarte avec une fourchette.

    Déposer les oreillettes d'abricot sur le fond puis verser l'appareil à flan par dessus.

    Cuisson :

    Faire cuire au four pendant 35 minutes, sans ouvrir la porte du four.

    - Les tartes alsaciennes se consomment de préférence tièdes. –

     

     

    Œufs au lait

    Pour 5 personnes :

    Prép : 10 mn

    Cuisson : 30 mn

    Réfrigération : 3 h

    ½ l de lait demi-écrémé : On prendra au choix ddu lait écrémé sachant que pour 1/2 litre : 2.5 Pts sinon avec du lait 1/2 écrémé ça fera 5 Pts

    5 jaunes d’œufs = 1 Pt

    2 CS de fructose = 0

    1 gousse de vanille = 0

    Total 3.5 Pts avec lait écrémé

    Total 6 PTs avec lait 1/2 écrémé

    Soit dans les 2 cas 1 P/Pesr

     

    Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille, le léger légèrement refroidir et retirer la gousse de vanille.

    Battre vigoureusement les jaunes et verser le lait tiède dessus. Ajouter le fructose et verser la préparation dans des ramequins.

    Faire cuire au bain-marie à four moyen, à 180°C (th5), environ 30 mn.

    Mettre 3h au réfrigérateur.

    Servir froid dans des ramequins.

     

    Sorbet à la mangue

    Pour 4 personnes : les points : 4.5+2.5 = 7 Soit pour 4 personnes : 2 P/Pers

    Prép : 10 mn

    Réfrigération : 3 h

    2 mangues bien mûres (450 g de chair poids net)

    100g de lait concentré demi-écrémé non sucré

    2 CS de jus de citron

    quelques gouttes d’extraits de vanille

    2 CS de fructose

    Eplucher les mangues et en enlever le noyau. Puis les couper en petits morceaux.

    Les mixer avec le lait concentré, le jus de citron, la vanille et le fructose ( vous devez obtenir une consistance bien mousseuse).

    Mettre cette mousse au congélateur pendant 3h environ et servir en formant des boules comme pour les glaces.

     

    Gratin de fruits rouges

    Pour 8 personnes : 10+2.5+8 = 20.5 Soit par personne = 2.5 P/Pers

    Préparation : 10 mn

    Cuisson : 25 à 30 mn

    750g de fraises

    750g de framboises

    5 œufs

    ½ litre de lait écrémé

    20 cl de crème fraîche allégé à 8 %

    4 cs de fructose

    Couper les fraises en deux. Dans un plat à gratin, disposer alternativement une couche de fraises et une couche de framboises, séparées par une légère couche de crème fraîche. Terminer par une couche de framboise.

    Battre les œufs en omelettes, et y ajouter le lait et le fructose.

    Verser ce mélange sur les fruits et faire cuire au four à 200°C (th6) pendant 25 à 30 mn.

    Servir tiède ou froid.

     

    Muffins"

    pour 12 muffins 2 pt/pers

    200g de farine 10 pt

    45 g de sucre 3 pt

    50g de beurre 10 pt

    1 oeuf 2 pt

    2 dl lait écrémé 1 pt

    2 cc levure

    1/2 cc dz sel

    Préchauffez le four à 200°.Beurrez 12 petits moules à brioche ou 12 petits ramequins.Calez y 12 caissettes de papier plissé d'environ 6 cm de diamètre. Ou l'idéal une plaque de 12 moules anti adhésif.

    Mélanger la farine ,la levure , et le sel.Ensuite ajoutez le sucre.

    Faites fondre le beurre au micro ondes.Battez le lait et l'oeuf dans un bol.Ajoutez le beurre fondu.Versez peu à peu dans la farine en tournant.Mélangez jusqu'à avoir une pâte lisse.

    Emplissez les moules aux 3/4 avec la pâte.Enfournez ensuite 15 mn /les muffins doivent être gonlés et dorés .Sortir du four laissez encore 5 mn dans le moule.Soretez les du moule;laisser tiédir.Dégustez froid ou tiéde.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :